EAN : 978B004ERAGNQ
HULOTTE (LA) (30/11/-1)
4.89/5   9 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez la grèbe huppé
Que lire après La Hulotte, n°72Voir plus
Un numéro 72 qui annonce la couleur sur la couverture : " Divorce chez les grèbes huppés ".
Eh oui, après la très belle saison des amours chez les grèbes, les choses sérieuses commencent. Fini de rigoler, il faut construire un nid qui va contenir le fruit des amours bruyantes de ces bestioles.
Après la naissance des petits, et passé le cap des 12 premiers jours où les poussins grèbes ont une peur panique de l'eau, le torchon va commencer à bruler entre les parents.
En effet, bien avant que leur progéniture ne devienne adulte et autonome, les parents se séparent en se répartissant les petits. Ensuite, le parent isolé a une manière bien particulière de gérer les petits qui restent sous sa garde...
J'ai beaucoup aimé ce numéro qui fourmille de détails fort intéressants sur cet oiseau pas comme les autres. Rien que par ses moeurs, il mérite qu'on s'y intéresse.
De plus, que dire des dessins de Pierre Déom ? Il suffit de regarder le portrait du bébé grèbe page 18 et on craque complétement...

Vous voyez donc que, sous ses dehors bâclés, le nid de Grèbe nécessite tout bien réfléchi, un certain savoir-faire d'architecte.