Laura Derajinski (Traducteur)
EAN : 9782916209746
Editions Yago (19/03/2010)
3.67/5   3 notes
Novembre 1999. Un mois avant l'An 2000. Un nouveau millénaire s'annonce pour une nouvelle Afrique du sud. Mais tout n'est pas rose malgré la fin de l'apartheid. Après quatre années d'études, Bafana vient de rater ses examens d'avocat. Il revient à Soweto, le coeur lourd. Incapable de décevoir les siens, qui placent tous leurs espoirs en lui, il est entraîné dans l'engrenage du mensonge. Jusqu'où ira celui que tout le township surnomme désormais " Avo " ? Doit-il avo... >Voir plus
Que lire après After TearsVoir plus
Niq Mhlongo est une des étoiles montantes des lettres noires Sud-africaines. Je précise, à dessein, "noir" évidemment car ce pays au paysage littéraire riche de prix prestigieux (dont des Booker Prize et des Nobel), l'absence d'auteurs – prestigieux – autre que caucasiens est plus que marquante. Évidemment, l'histoire pénible de ce pays explique aisément la situation historique. En entamant un cycle de lecture siglée "Afrique du Sud" j'étais donc curieux de lire ce que des auteurs qui ont une expérience noire de l'Afrique du Sud auraient à nous dire. Il va sans dire que j'avais des à priori très forts sur ce que je pensais que je lirai. Impossible d'envisager une lecture Sud-africaine sans penser à l'Apartheid, au grand Shaka ou au Madiba Mandéla. Mon esprit de lecture avait tous ces clichés très profondément ancrés en lui jusqu'à ce que je tourne les pages du "After tears" de Niq Mhlongo.

Dans son "After tears", Niq Mhlongo nous fait vivre une partie de la vie de Bafana Kuzwayo, étudiant en droit qui s'en revient dans son Johannesburg natal non pas bardé des diplômes que toutes la famille lui espère, mais accablé par un échec cuisant à ses examens. Échecs qu'il n'a pas le courage d'avouer à sa mère-courage, ses oncles hauts en couleurs ou, tout simplement, tout ce quartier qui voit en Bafana la personnification de tous leurs espoirs de sortir du ghetto et de la misère.
Tout au long de ces quasi 300 pages, Bafana va voir comment, à cause de ses mensonges – notamment le fait que l'université aurait "confisqué" son diplôme parce qu'il n'aurait pas payé ses frais scolaires – toute sa famille va être déstabilisée. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les personnages hauts en couleur des bas quartier, de voir les turpitudes de toute la famille Bafana fait d'arnaques aux programmes sociaux de relogement, d'accaparement de la propriété d'autres personne, d'avoir des sentiments contradictoires devant une sa mère prête à tout pour son fils, même à vendre la maison familiale dans le dos de ses frères… bref, un plongeons dans le quotidien de petites gens des quartiers pauvres de Jo'burg.

Ce qui surprend dès le début donc dans ce livre c'est qu'il n'est quasiment jamais question d'apartheid ni de Mandéla dans le récit de Niq Mhlongo. Bafana est âgé d'environ un quart de siècle, il est d'une génération post-Mandéla, n'a pas vraiment connu les luttes dans leurs moments les plus chauds et donc est plus focalisé sur des problématiques sociaux aussi universels que la réussite quand on vient d'un milieu défavorisé.
Niq Mhlongo laisse entendre, bien sûr, que ses personnages sont issus d'une histoire qui les a vu vivre dans la misère mais jamais il ne les enferme dans un passé pourtant plombant. Les personnages sud-Africains de Niq Mhlongo ont des problématiques aussi banals que le sentiment amoureux et les relations d'avec l'autre genre, surtout pour Bafana qui a l'aura de "L'avocat célèbre".

'Suite sur http://loumeto.com/mes-lectures/article/disgrace-ou-la-peur-du-vide)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..

"Si t’es noir et que t’as pas réussi à t’enrichir dès la première année de notre démocratie, quand tonton Mandela est arrivé au pouvoir, alors tu peux tirer un trait sur tout ça, bro. Le train de la poule aux œufs d’or t’es déjà passé sous le nez et, tout comme moi, tu vivras dans la pauvreté jusqu’à ce que tes poils de barbe grisonnent. Le pont entre les Richards et les pauvres a déjà été détruit. La voilà la dure réalité de notre démocratie."

Video de Niq Mhlongo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niq Mhlongo
Voyager? Certes mais pour faire quoi ? Rencontrer qui ? Simplement pour le dépaysement ? Pour rompre la routine ? Et pourquoi pas pour aller à la rencontre des peuples, des gens? Ces personnages que nous avons rencontrés et que vous découvrirez dans les pages de « Totems » reflètent l?étonnante "épaisseur" des destins qui traversent nos vies et les enchantent. Anonymes, ni archétypes ni héros, tout simplement des êtres singuliers, hors du commun.
Bien sûr, il y a les « people », le culte des apparences, le bling-bling, la médiatisation forcenée et les gesticulations de l?entertainment... mais ce n?est pas ici notre propos. C?est même le total contre-exemple ! Ceux qui nous intéressent sont souvent très imparfaits, égocentrés, exagérés, rugueux, mais agissent et provoquent, et ont un impact sociétal et émotionnel fort. Ils inspirent le rêve et l?action, ils laissent une trace.
Ce sont leurs histoires que nos auteurs racontent dans « Totems » avec empathie. 15 personnalités rencontrées dans 15 pays différents : Algirdas Kauspedas, le rockeur de l?indépendance lituanienne, Rouslana Lijitchko, star de la pop ukrainienne qui s?engage auprès des protestataires de la place du Maidan, Jon Gnarr, acteur et humoriste islandais devenu maire de Rejkavik (leur Coluche à eux), les frères Roca en Catalogne, qui se sont hissés au sommet de la gastronomie mondiale en valorisant leur terroir et leurs origines, Niq Mhlongo, porte-parole de la génération postapartheid, écrivain exprimant les préoccupations et les aspirations des bornfree, Alex Morisson, maitre du ring qui s?est construit dans les rues et l?ambiance de Glasgow et bien d?autres.
« Totems, ils incarnent un peuple » est le premier livre de « 17/25 » la nouvelle collection illustrée des Ateliers Henry Dougier. Premier tome en librairie le 15 octobre 2015.
Vidéo: Alexandra Hun Voix: Germain Clavier Illustrations: Gianpaolo Pagni http://www.gianpaolopagni.com/ Musique: State Shirt - June 18, 2011 http://www.stateshirt.com/music/
Extrait de « Un Républicain chez la Reine », par Agnès Maillot