Frédéric Augris (Autre)
Auto édition (16/08/2019)
4.5/5   9 notes
"Bias se tourna à nouveau vers son frère.- Abel. Tu as toujours été notre guide. Il y a des années, avec toi, nous avons refusé de quitter notre quartier, et maintenant vois ce qu'ils en ont fait. Les cendres de nos compagnons recouvrent les murs de nos maisons abandonnées. Leurs machines détruisent tout, jour après jour ; mètre après mètre... Et toi que fais-tu ? Tu ne veux plus tuer... Tu veux continuer à te terrer... Mais demain ? Regarde-nous, tes compagnons... ... >Voir plus
Que lire après Soleil de sangVoir plus
Attention, ça brûle

***C'est quoi ça, Soleil de sang ?***

C'est l'histoire de Chris, Bias, Abel, et d'autres "survivants" qui font face à l'évolution du monde, ou plutôt ici, de leur quartier, leur ville portuaire chérie. Vouée à la destruction, elle abrite quelques personnes qui ont décidé de lutter contre le système. Ils tentent de vivre dans les sous-sols, les égouts, les vieilles bâtisses désafectées et détruites, ou en voie de destruction pour le compte du Patron qui veut tout assainir pour implanter son univers stérile, avec l'aide de bras armés et de... *vous l'découvrirez bien assez tôt !*

***Mal mystérieux***

Nos lascars doivent pas se contenter de survivre, en plus de leur lutte contre le système ils doivent lutter contre une maladie mortelle qui s'insinue dans leurs corps. D'où vient-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi, comment ? On a les réponses au fil des pages et c'est pas joli joli mes canards. Très imaginatif, l'auteur insuffle le ton au cours des chapitres, laissant la découverte se faire tout au long du livre.

***Une lutte des classes***

Le Patron veut sa ville d'acier et de verre. Coûte que coûte. Peu importe le nombre de vies déchirées, peu importe le coût, les manières employées.

On se retrouve dans un parallèle d'avec notre société. le souhait d'une société productive, comptétente, compétitive, stérile d'amusements, de culture, d'envie. Une société dans laquelle on plonge insidieusement, dans laquelle on finit par se complaire.
En parallèle, les "gueux", ceux qui veulent continuer à vivre, se cultiver, aimer, ressentir des choses.

J'ai trouvé la construction de ces deux mondes très intéressante, très parlante sur notre propre société. J'ai aussi eu un coup d'coeur pour les "règles" du monde du Patron, la surveillance, les interdictions, le vide... Très flippant, très parlant.

***Poétique et horrible***

On part aussi sur des histoires d'amour, des histoires familiales travaillées, surprenantes. Des passages très beaux, très reposants entre deux poussées de tension causées par les Chasseurs par exemple.

On nage aussi entre horreur et tristesse, entre les malades et leur condamnation, le passé, les projets d'avenir voués à l'échec, tout est mis en place pour plonger le lecteur dans un angoisse sourde. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils s'en sortir face à ce si puissant ennemi ? Vont-ils guérir ? Où va ce monde du bas, ce peuple sacrifié ?

On comprend toute la signification du titre au détour des lignes, que ce soit par les descriptions des lieux que par le déroulé de l'histoire, et par la fin aussi.

***La fin***

La fin m'a émue, vraiment. Elle arrive doucement, on a déjà toutes les cartes en main pour la deviner mais on se trompe... Elle est superbement bien tournée et on s'y attend pas du tout. Je m'attendais à un retournement de situation, mais pas celui-là, bien joué m'sieur !

***Par contre***

Ma lecture a été un peu dérangée par les fautes qui sont assez nombreuses à mon goût pour un livre aussi bien au demeurant. Plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière car je pensais avoir mal compris le sens d'une phrase, hors c'était des soucis de conjugaison et parfois de syntaxe qui m'induisaient en erreur. Et c'est extrêmement dommage car l'histoire est vraiment bonne et mérite d'être connue.

Mais rassurez-vous, potentiel lecteur : après contact avec l'auteur, le livre est en retravail et sera corrigé. C'est une excellente nouvelle pour ce roman qui promet.

***Globalement alors ?***

Très bon livre, moi qui ne suis pas fan de SF, j'ai eu le plaisir d'être happée par l'histoire et celle des personnages et d'essayer d'anticiper la fin, qui m'a surprise. Je plongerais avec plaisir dans "Les invisibles", le roman qui fait en quelque sorte suite à ce tome.
Une histoire saisissante.

Au fil des pages on découvre l'univers crée par l'auteur où un promoteur traque par l'intermédiaire de chasseurs d'une partie de la population qui se réfugie dans le vieux port. C'est justement pour cette raison qu'il veut les éliminer. Ils sont une entrave à son projet.

Petit à petit, les personnages sortent du silence, on connait le mal qui les ronge.

Une belle plume, facile à lire.
J'aurai un petit regret de ne pas savoir comment cette maladie est arrivée. Si on nous explique comment elle peut se propager, l'origine du mal et la raison ne nous est pas donnée.
J'aime la littérature de science fiction et de fantastique. Cette histoire d'une ville menacée par la destruction et de ses survivants qui luttent pour ne pas en finir, je l'ai lu en une journée. Impossible de lâcher les pages.
J'ai découvert cet écrivain il n'y a pas très longtemps, il mérite d'être connu . Je le conseille vivement.
Soleil de sang roman qui se lit d'un trait et a une fin inattendue.

Il y avait longtemps que la population avait été évacuée, reclassée et relogée dans des tours modernes, immaculées, tout confort, avec le câble à chaque étage. Des tours où l'on ne voyait jamais le soleil ; seule l'ombre de l'immeuble d'en face pénétrait dans ces appartements, sauf au dernier étage réservé aux plus riches et à leurs piscines panoramiques en terrasse qui surplombaient la ville et dont l'accès direct par ascenseur privatif était contrôlé par un agent de sécurité, ancien docker, ancien capitaine au long court qui après avoir parcouru les mers était désormais condamné à l'immobilité ; fixant à longueur de journée une porte en verre teinté et attendant dans un uniforme parfaitement repassé que le riche propriétaire du dernier étage rentre chez lui. Moment ultime, où le vieux navigateur pouvait enfin appuyer sur le bouton de l'ascenseur.
Les racines étaient remontées de la terre asséchée à la recherche de dernières gouttes de vies, mais le ruisseau était devenu le déversoir des eaux acides de la ville moderne. Ses berges n'étaient plus qu'un cimetière où les carcasses de rats morts et de poissons putréfiés s'enlisaient lentement dans une boue souillée. Les couleurs de l'automne s'étaient depuis longtemps barbouillées de gris, et les brumes hivernales avaient été remplacées par des vapeurs empoisonnées.
— Servez-vous mes amis ! Dans ces caisses autour de vous, vous trouverez des fusils d'assaut, des pistolets mitrailleurs, des poignards... Servez-vous et venez ! Un premier travail nous attend ce soir ; et lorsque nous en aurons terminé alors le temps sera venu de marcher vers le quartier en ruine, vers le vieux port ! Il connaîtra alors sa dernière nuit et à l'aube les murs ensanglantés de ces ruelles verront se lever un soleil de sang !
— Ici, nous sommes chez nous ! Et nous y resterons !