Éditeur : Nabu Press (14/02/2010)

Ceux qui recherchent les livres rares et ne sont point des gens de lettres, des savants, des professeurs ou des lettrés, sont de la part de ceux-ci l'objet d'une mauvaise humeur voisine du mépris, sinon de la haine. Il y a plus de rancune que de mépris dans cette malveillance. Les amateurs sont des concurrents inattendus, des concurrents devant lesquels on est souvent obligé de baisser pavillon, parce qu'ils sont riches et emploient leurs écus en guise d'arguments. ... >Voir plus

JacopoJacopo   19 octobre 2019
Car aujourd'hui, même dans les thermes, on rencontre une bibliothèque, ornement obligé d'une maison respectable. Je le pardonnerais à un excès de zèle pour l'étude; mais on n'achète ces beaux génies et leurs œuvres ornées de leur portrait qu'en vue de la décoration et de l'embellissement des murailles.
JacopoJacopo   19 octobre 2019
Bref, ceux qui achètent et collectionnent des livres sont les clients des gens de lettres. Cette disposition du public c'est même pas sans inconvénient; elle a provoqué l'avènement de la littérature industrielle qui n'est peut-être pas un progrès.
JacopoJacopo   19 octobre 2019
Dans le mobilier de la société cultivée, le livre tient la place d'honneur; il est le symbole de la supériorité de l'homme et celui de la civilisation sur la barbarie.