Editions Dangles (16/06/2011)
Acné, eczéma, psoriasis... sans oublier urticaire, mycoses ou verrues… toutes ces maladies de la peau, gênantes ou tenaces, empoisonnent la vie de ceux qui y sont confrontés, sans qu’on ne puisse souvent leur opposer, à défaut de guérison vraie, que des solutions apportant un soulagement temporaire. Pourtant, de nombreux types de traitement existent, tant en médecine classique qu’alternative. Cet ouvrage, rédigé en soixante questions et conseils est assorti de 22 de... >Voir plus
Que lire après Les Maladies de la PeauVoir plus
J'ai reçu le livre dans le cadre de l'opération "masse critique".

Disons-le d'emblée, le livre ne permet pas l'auto-diagnostic et il n'a pas été écrit pour çà. Il s'agit surtout pour le malade de pouvoir collaborer avec son médecin au traitement de sa maladie. Je regrette toutefois l'absence d'iconographie conséquente car les descriptions écrites sont difficiles à appréhender.

Le livre s'articule en questions-réponses et se divise en quatre parties : la reconnaissance des dermatoses, les causes, les traitements, la prévention. Suivent enfin 22 dermofiches structurées de la même manière.

La diversité et l'étendue des traitements proposés est si remarquable que je recommande déjà l'ouvrage aux dermatologues ! Cela va des médicaments classiques aux remèdes alternatifs en passant par les alicaments. le tout est pleinement décortiqué et se révèle une aide très précieuse à la compréhension du traitement donné par votre dermatologue et à sa complétion via un dialogue éclairé avec ce dernier.

L'hygiène de vie tient toute sa place dans l'ouvrage et cela intéresse tout un chacun, en quelques mots : l'alimentation, le sommeil, le stress.

Deux dermofiches m'ont particulièrement interpellés : chute des cheveux ; hypersudation. Cette dernière me servira certainement à ma prochaine consultation.

Ainsi l'ouvrage est utile et recommandable et je pense me procurer d'autres livres du même auteur.
Sensible au sujet des maladies de peau, j'ai profité de l'opération masse critique pour tenter de lire cet ouvrage, je l'ai reçu, je l'ai lu.

Personnellement, je ne souffre pas de ces maux pour l'instant, mais de part ma formation en fascia-bioénergie, j'ai voulu profiter de cet ouvrage pour combler certaines lacunes.

" Quels sont leurs visages?", "Comment en arrrive-t-on là?", " "Collaborez à vos traitements?" et "Aidez-vous vous-même!" Quatre parties pour mettre du sens, des mots sur nos maux, pour comprendre que les maux de l'âme et du corps se recoupent, se rejoignent, se confondent...Quatre parties qui participent à l'enrichissement de notre culture générale.

Puis arrive une cinquième partie, que bon nombre de lecteur pourra feuilleter au gré de ses maladies de peau, cas par cas, selon ses besoins ou nécessités. le seul regret serait peut-être au sujet de ces tableaux, parfois trop restreints, les méridiens d'acupuncture ne sont sauf erreur ou omission de ma part jamais cités, les drainages sont rarement développés ( GI, IG, foie...)

Je garde précieusement cet ouvrage à portée de main pour pouvoir y recourir si besoin.
Acné, eczéma, psoriasis... tous nous avons dans notre entourage quelqu'un qui souffre d'une maladie de peau. Celle-ci peut apparaitre de façon occasionnelle comme l'herpès, par exemple.

Nous sommes souvent perdus devant ses maladies. En effet, nous sommes souvent de surpris de constater que notre copine qui a le même problème que nous n'a pas reçu le même traitement de son médecin.

De plus, nous sommes peu informés sur les causes réelles de ces troubles.

Le présent ouvrage efface ces lacunes. Effectivement, chacune de ses maladies de peau est reprise une à une et décortiquée. Ainsi, vous trouverez les manifestations du mal sont vous souffrez, les causes possibles, les symptômes qui ne sont pas systématiques ( il s'adapte donc au cas par cas ) et les remèdes que vous pourrez utiliser. Les médicaments proposés sont à base de produits naturels, tels que homéopathie ou les plantes.

Mais ce livre va plus loin. le docteur nous donne des conseils pour prévenir ou éliminer efficacement toutes traces de la maladie. Des astuces sont délivrées concernant le mode d'alimentation ou de rythme de vie à avoir.

Par exemple, pour le psoriasis, le conseil sera d'éviter le stress trop important et d'avoir une bonne alternance entre l'activité et le repos.

Des conseils qui vont plus loin que le seul traitement médical.

J'ai apprécié ce livre d'autant que mon mari et mon fils sont tous deux sujets à avoir la peau sensible.

Lien : http://lireenligne.blogspot...

comprendre le comment et le pourquoi de votre maladie
Considérer [ votre dermatose ] comme un objet d'étude (...)