AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 69 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai aimé cette biographie romancée que nous présente Stéphanie des Horts.

En se mettant dans la tête de Jeanne Toussaint, c'est dans le monde du luxe qu'elle nous entraîne.
Issue d'une famille modeste, Jeanne quitte très jeune le foyer familial. Violée par l'amant de sa mère, elle n'a qu'une idée, mettre le plus de distance possible entre sa famille et elle.
Arrivée à Paris, la jeune femme fait la connaissance de Coco Chanel qui restera sa fidèle amie et son modèle.
Lorsque Louis Cartier croise sa route, c'est le destin de Jeanne qui s'accélère.
De leur amour fou naîtront des bijoux fabuleux, oiseaux de paradis, aigrettes et autres diadèmes délicats, sans oublier la panthère, bien sûr, chef-d'oeuvre mythique aujourd'hui encore.

J'ai adoré partager la passion de Jeanne Toussaint pour les bijoux, les beaux objets, le luxe, les palaces.
Stéphanie des Horts nous fait pénétrer au Ritz ou chez Maxim's avec Cocteau, Hemingway et tant d'autres.
Cette biographie se lit comme un roman tant elle est riche de détails passionnants.
La plume de l'auteure est fluide, précise et élégante.
Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          280
« Qui donc êtes-vous, vous qui parfumez les diamants » ?

Jeanne Toussaint est une guerrière et « un oiseau en cage, brillant, précieux » c'est ce qu'ils ont prétendu ces hommes qu'elle a aimés et qui ne l'ont jamais épousée. Vous êtes juive ? « Vernunftig still », vocifère un militaire allemand, non répond Jeanne Toussaint, je suis belge, des Flandres. Jeanne est tétanisée par les Allemands, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Stéphanie des Horts commence son ouvrage en 1910 à Bruxelles durant les jeunes années de Jeanne, puis il y a la fuite à Paris grâce à un homme, jusqu'à sa rencontre avec Louis Cartier, mais qu'est-ce-que le temps pour Jeanne Toussaint qui deviendra une légende. Les perles d'Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » et la Panthère de Cartier qui fait son entrée dans le monde c'est elle, c'est Jeanne Toussaint. Une grande dame d'un optimisme à toute épreuve. Rien n'échappe à l'auteure, Stéphanie des Horts nous embarque dans un récit flamboyant et tendre, parfaitement maîtrisé car point de guimauve dans la vie de Jeanne. Livre raffiné et sincère. Récit enflammé comme le caractère de notre héroïne. C'est un voyage de fête, il n'y a pas une once de pesanteur, le roman file avec la « vivacité argent » de son héroïne qui devient la plus grande joaillière de tous les temps. On y croise Coco Chanel qui a l'idée géniale de lancer un parfum le N°5, Sarah Bernhardt dans Pelléas et Mélisande, Isadora Duncan, Scott et Zelda, Gaby Deslys étoile filante du music-hall et grande putain à mille francs du quart d'heure dans les années 20, qui donnera son nom à sa villa. « La villa Gaby » qui est de nos jours l'une des plus belles et célèbres villas de la corniche Kennedy à Marseille, petit clin d'oeil aux marseillais. Mais le plus important demeure que le livre de Stéphanie des Horts est tout simplement superbe.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          90
Partie de Molenbeek, pour arriver à Paris, chez le "roi des joailliers" ou encore le "joaillier des rois", tel fut le destin de Jeanne Toussaint, en ce début de 20ème siècle. J'ai découvert et aimé lire cette biographie romancée de Jeanne Toussaint, qui deviendra l'égérie de Cartier, joaillière, directrice artistique de la maison Cartier, créatrice du bijou emblématique de la maison, la panthère.
J'ai aimé me plonger dans ce monde des années folles jusqu'à la période après-guerre, et découvrir ce riche patrimoine de la maison Cartier. On nous décrit les moeurs de la grande bourgeoisie française, et le pouvoir de la famille, des grandes familles sur le destin des individus. L'Histoire, les guerres, la grande dépression, la condition de la femme, sujets partiellement abordés, dans le but de situer le roman, dans son époque. Les créations de cette maison sont époustouflante. Un livre qui nous transporte dans un univers du luxe d'il y a 100 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Ça y est : après 244 pages je jette l'éponge.
J'ai tenté sans succès de m'intéresser au destin de Jeanne Toussaint dite "la panthère". Elle a pourtant traversé une époque passionnante (l'entre deux guerres) et côtoyé du beau monde (Chanel, Cartier, Picasso notamment).
Mais j'ai été assommée de description de bijoux et autres pierres précieuses. Au delà du fait que le sujet ne me passionne pas, j'ai été déçue du peu d'intérêt porté au contexte historique.
Si l'on en croit Stéphanie des Horts, la Toussaint aurait influencé tant Coco Chanel que Cartier. Pour une ancienne cocotte, c'est une ascension sociale impressionnante.
Mais qu'elle soit si hermétique à ce qui se passe autour d'elle m'exaspère. Quand on se considère résistante en dessinant des bijoux tout en en vendant aux dignitaires nazis, on me perd en route.
Il y a pourtant de bons avis sur ce livre, qui par ailleurs m'a été recommandé par une copine. Mais je m'attendais à un destin de femme plus ancré dans le quotidien et le contexte historique. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne Toussaint s'enfuit de chez ses parents, le soi disant ami de ceux-ci abusait d'elle.Elle part avec son premier amour Pierre. A Paris elle retrouve sa soeur Charlotte, devenue une cocotte. Jeanne en fait autant. C'est la belle époque, un temps où tout est permis. Elle rencontre Coco, Picasso, Cocteau, Proust et bien d'autres. Sa passion pour les beaux bijoux et son génie captent l'attention de Louis Cartier. Elle devient sa maîtresse et aussi sa directrice de son magasin du 13 rue de la paix. Elle se fait connaître et reconnaître par les plus grands. Tous les hommes qu'elle a aimé lui proposeront le mariage, mais elle ne fait pas partie de leurs milieux. Superbe livre sur une femme qui a aimé, et qui s'est construit une vie hors du commun. Stéphanie des Horts confirme son talent de conteuse de personnages réels.
Commenter  J’apprécie          50

DIAMOND ARE THE GIRL'S BEST FRIEND

▶️ 1903, Bruxelles ; Jeanne Toussaint, 16 ans, rencontre un jeune aristocrate, Pierre de Quinsonas, fuit le domicile de ses parents et suit le jeune homme à Paris, espérant se faire épouser, mais la riche famille de celui-ci s'oppose à cette mésalliance ; Pierre installe Jeanne dans un bel appartement et l'entretient. Dans le Paris de la Belle Époque, Jeanne commence alors une carrière de cocotte, se liant d'amitié avec d'autres demi-mondaines, dont une certaine...Coco Chanel qui lui explique la règle : “nous sommes des inépousables, des grandes horizontales, des éternelles plaquées, des stériles”.
▶️ La Belle époque fait place aux années folles et Jeanne, qui commence à se faire un nom, fréquente le beau monde et rencontre ainsi Louis Cartier ; coup de foudre réciproque ; il décèle en elle un don créatif rare et un goût très sûr pour le luxe et le beau ; il devient son Pygmalion en même temps que son amant, lui enseigne la technique de la joaillerie et lui confie très vite la direction artistique de la boutique du 13 rue de la Paix! L'ancienne cocotte apprend vite, confirme son talent, assoie sa notoriété et sa compétence dans la joaillerie de luxe et devient une joaillière respectée ; les clientes richissimes ne jurent que par elle, la réclament, telle la duchesse de Windsor : "Vous êtes en avance sur tout, vous savez ce qui est beau avant tout le monde, vous ne pouvez pas vous tromper" ; la fameuse panthère déclinée en bijoux, emblème de la griffe Cartier, c'est d'elle, Jeanne Toussaint!! Sous sa direction, Cartier va atteindre un art inégalé : «chercher la perfection en tout, prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir! »
▶️ L'auteure nous entraine dans le monde huppé de l'aristocratie - de l'art nouveau à l'art déco, on y croise Chanel, Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Hubert de Givenchy et tant d'autres : Stéphanie des Horts excelle dans l'art de brosser un portrait en quelques phrases, quelques chapitres concis et très documentés pour retracer une vie, un destin d'exception !..
▶️ Un roman biographique qui traverse le XXe siècle, du Paris de la Belle Epoque à l'après seconde guerre mondiale - un récit fouillé, très documenté qui fourmille d'anecdotes vraies, un style enlevé et mordant - un très bon moment de lecture !..
Commenter  J’apprécie          30
La panthère (2010) est le deuxième livre que je lis à Stéphanie des Horts, après Pamela et cette fois c'est la biographie romancée de Jeanne Toussaint, une personne que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de cet ouvrage. Voici un destin exceptionnel travaillé pas à pas par une femme assez exceptionnelle de par son talent inné et qui a su faire de sa vie une réussite même si le parcours est constellé de choses douloureuses.

Jeanne Toussaint est né à Bruxelles en 1887 au sein d'une famille modeste; sa mère était une dentellière reconnue qui n'a pas su la protéger. Jeanne Toussaint a fui le domicile parental alors qu'elle était mineure pour échapper à son beau-père qui abusait d'elle. Elle s'est installé à Paris grâce aux largesses d'un amant riche et titré dont la famille l'a obligé à rompre. Par la suite Jeanne Toussaint a fréquenté le monde des demi-mondaines où elle a connu un certain succès dans le Paris de la Belle Époque. Elle a croisé un jour Louis Cartier lequel très vite a reconnu en elle des dons innés pour la bijouterie avec un sens très poussé du bon goût. Au fil des ans il va lui confier la direction de la boutique prestigieuse de la Place Vendôme et Jeanne Toussaint deviendra l'alma mater de ce temple du luxe en devenant créatrice de bijoux et directrice de la Maison. Louis Cartier la surnommait « la panthère » en raison de ses allures félines et racées. Après beaucoup de recherches pour l'équipe de Cartier, elle a su donner naissance à ce qui fut l'icône de la maison Cartier : la panthère constellée de diamants et reproduite en broches, bagues, boucles d'oreilles, bracelets. Un succès total auprès d'une riche clientèle cosmopolite.

Au plan de sa vie privée ce fut très émouvant car elle va épouser à 68 ans son ancien amant, Pierre Hély d'Oissel, ancien patron de Saint Gobin, devenant ainsi baronne. Malheureusement ce couple merveilleux ne va pas durer longtemps, lui sera fauché par un infarctus du myocarde.

Ce livre se lit facilement et recréée avec moult détails le Paris de la Belle Époque puis des Années Folles, donnant vie au monde des demi-mondaines qui rivalisaient d'élégance en même temps qu'elles étaient littéralement couvertes de bijoux par leurs amants. On retrouve beaucoup de personnages célèbres et notamment Coco Chanel, une vraie amie de Jeanne Toussaint et qui parait très désinvolte voire un peu canaille dans ce livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle découverte que la vie de Jeanne Toussaint sous la plume de Stéphanie des Horts. Une promenade dans le XXe siècle où l'on voit défiler les "figures". Simplement écrit, riche en anecdotes, ce livre raconte les vies derrière les bijoux. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le portrait d'une époque. Mais si ce livre se lit bien, il n'est pourtant pas passionnant...
Trop peu de profondeur.
On cherche en vain la passion dans les multiples noms en vue de l'époque et les descriptions de bijoux.
Commenter  J’apprécie          20
jolie bio de jeanne Toussaint , belle traversee de la fin du XIX eme siecle au bras de gens celebres . découvertes des pieces Cartier.
j aime toujours autant cette auteure et ses biographies
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}