Dervy (10/12/2012)
Les colonnes du Temple de Salomon, Les mots sacrés des deux premiers gradesOrnant l'entrée de toutes les loges, les deux grandes colonnes du Temple de Salomon, et avant elles les deux colonnes du Déluge, sont les plus anciens symboles de la tradition et de la mythologie maçonniques. Au fil du temps, elles ont donné lieu à des exégèses parfois étranges, et souvent fort éloignées de leurs sources premières. Appliquant sa méthode de redécouverte rigoureuse des textes f... >Voir plus
Que lire après Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie : Les colonnes du Temple de Salomon, Les mots sacrés des deux premiers gradesVoir plus
Cet ouvrage d'une grande richesse rappelle combien l'histoire n'est pas l'ennemie du symbolisme mais peut, au contraire, vivifier la réflexion et l'analyse. Dans une langue claire, les auteurs présentent de façon progressive les thèses en présence (qui se suivent et, souvent, se remplacent). Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre les évolutions et d'envisager d'intéressantes ouvertures.