EAN : 9784772043045
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après Oeuvres de Descartes. [Volume 8] / publ. par Victor Cousin... ; [et précédées de l'éloge de René Descartes par Thomas] [Edition de 1824-1826]Voir plus

Videos de René Descartes (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 05 juin 2024 : Claude Bernard et les sciences du vivant : un malentendu persistant
Intervenant : Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019)
On se figure souvent Claude Bernard comme l'inventeur d'une méthode, une sorte de Descartes de la biologie. Quelle erreur et quel ennui ! À l'opposé de cette image scolaire, Claude Bernard est entré en physiologie à travers une observation accidentelle dont il inféra que, loin d'être une combustion chimique directe, la nutrition est un processus métabolique poursuivi à « douce température » grâce à l'activité de diastases, on dit aujourd'hui enzymes. Les métabolites ainsi produits et mis en réserve – la fameuse fonction glycogénique du foie – sont libérés dans le milieu intérieur et participent au maintien de ses constantes physiologiques. Mais cette nutrition n'est pas seulement organique, elle est aussi « organogénique » contribuant, par-delà le renouvellement des seules molécules, à celui des organes, fonction illustrée par le terme « d'embryogenèse silencieuse ». Nous discuterons comment, sur la base de ces travaux, Claude Bernard révolutionne la physiologie en répudiant une vision essentiellement physicaliste du vivant. En écho – relisons Georges Canguilhem – avec la rupture parallèle opérée par Charles Darwin dans le domaine de l'évolutionnisme. Là encore, c'est de milieu qu'il s'agit.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://x.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus