AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876287174
Edita (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Cette biographie extrêmement vivante fait parler en images et en paroles le célèbre surréaliste, provocateur divinement doué et inventeur génial des " montres molles " et " girafes en feu ", et donne en outre un vaste aperçu de son évolution artistique.
Que lire après Salvador DaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre au format poche retraçant les grandes lignes de la vie et des oeuvres de ce grand fou de génie pictural qu'était Salvador Dali.

De nombreuses photos agrémentent la lecture, une loupe est souvent nécessaire pour y voir les détails.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos de sa maison-musée de Cadaquès qui est une oeuvre d'art en soi.

Dommage également qu'il n'y ait pas de photos ni d'évocations quelconque des bijoux qu'il façonna tout au long de sa prolifique carrière artistique et dont on peut voir quelques uns au musée de Figueras.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'année 1950 marque l'éclatement des thèmes daliniens. Comme pour beaucoup de peintres de cette époque, la guerre a creusé une fracture qu'il ne peut franchir qu'en recherchant l'absolu en dehors de son propre génie. Ce dépassement, il le trouve dans la religion. Son séjour à Rome, sa encontre avec le Pape Pie XII, le 23 novembre 1949, son attachement à la peinture de la Renaissance, tout cela le conduit à explorer l'iconographie catholique pour donner à son art l'aura du sacré. Dali ne possède pas la foi, mais il a en lui tous les excès de l'Espagne mystique. C'est en Amérique, qu'il s'ouvre au « ciel », au Christ et à la Madone. Et lorsqu'il écrit dans "La Vie secrète de Dali" : « Malheur à celui qui ne comprendra pas cela », il se prépare déjà à devenir le « divin Dali ».
Commenter  J’apprécie          10
(...) en 1935 (...) Il publie aux Éditions surréalistes un texte fondamental, « La conquête de l'irrationnel », où il affirme que son ambition sur le plan pictural consiste à « matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l'irrationalité concrète (...) qui provisoirement ne sont pas explicables ni réductibles par les systèmes de l'intuition logique ni par les mécanismes rationnels ». Il développe ensuite sa fameuse méthode paranoïaque-critique qu'il définit comme « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle fondée sur l'association interprétative critique des phénomènes délirants », ce qui lui permet, en objectivant à posteriori, de systématiser et de contrôler une certaine forme de délire au plus grand bénéfice de sa peinture.
Commenter  J’apprécie          00
« À six ans je voulais être Napoléon - et je ne le fus pas.
À quinze ans je voulais être Dali et je le fus.
À vingt-cinq ans je voulais devenir le peintre le plus sensationnel du monde et j'y suis arrivé.
À trente-cinq ans je voulais assurer ma vie par le succès et j'y suis parvenu.
Maintenant à quarante-cinq ans je veux peindre un chef-d'œuvre et sauver l'ART moderne du chaos et de la paresse. J'y parviendrai !
Ce livre est consacré à cette croisade et je le dédie à tous les jeunes qui croient en la vraie peinture. »

Salvador Dali écrivit ce texte en 1947, en introduction à son livre intitulé « 50 secrets magiques ». (...)
https://www.babelio.com/livres/Dali-Dali-50-secrets-magiques/317715
Commenter  J’apprécie          00
Le 14 novembre 1934, Dali débarque à New-York où il est accueilli avec enthousiasme. (...) Il répond par un tract, « New-York me salue », où il explique sa peinture : « Je transcris simplement mes visions les plus exacerbées et les plus fugitives, tout ce qui est mystérieux, incompréhensible, personnel, unique, susceptible de me passer par la tête ». (...)
(lors d') une conférence (...) il affirme : « La seule différence entre moi et un fou, c'est que je ne suis pas un fou ».
Commenter  J’apprécie          00
(...) Il en profite pour préciser le rôle du subconscient dans ses tableaux : « Le fait que je ne comprenne pas moi-même le sens de mes peintures au moment où je les peins ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas ».
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Descharnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Descharnes
A la tête de la société Demart pro arte, Robert Descharnes représenta les droits d'auteur de Dali jusqu'en 2004 et défendit son oeuvre contre les faussaires. A sa mort en 2014, Jean-François Marchi, son avocat, fut son exécuteur testamentaire. Il a consacré à Salvador Dali une enquête effectuée sous la forme d'un questionnaire thématique exploré avec le concours de Robert Descharnes qui fut aussi l'ami, le photographe et l'expert du maître catalan. L'itinéraire hyperbolique ainsi visité n'épargne aucun recoin ni détail parfois des plus intimes d'un artiste aussi exceptionnel qu'extravagant.
autres livres classés : surréalismeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}