AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753803671
281 pages
Alphee (05/02/2009)
2.5/5   4 notes
Résumé :

L'effondrement d'une illusion collective est toujours un choc pour une société, mais ce choc peut être salutaire s'il permet de reconstruire sur des fondations solides. L'illusion dont nous émergeons, c'est celle du " paradis sur terre ". Qui peut croire encore à un monde sans guerres, sans misère, sans catastrophes naturelles ? Le tragique nous saute aux yeux, et nous ne savons plus lui donner de sens autrement qu'en promett... >Voir plus
Que lire après Prendre soin du monde : Survivreà l'effondrement des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre du fils de Arnaud Desjardins qui offre une bonne réflexion pour se donner une perspective visant à apaiser les tensions dans le monde et à apprendre à mieux vivre dans ce monde si complexe avec des notes très intéressantes sur notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très décevant. le titre ne tient pas ses promesses. Au mieux, l'auteur se fait plaisir, au pire, il cherche à enfumer le lecteur. "Dépasser les clivages gauche-droite" est un discours qui nous rappelle celui entendu lors des dernières élections présidentielles.. et qui permet aujourd'hui aux riches de continuer à détruire la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Une analyse des maux de notre société
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous divisons la réalité en deux : ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas, ce qui nous rassure et ce qui nous fait peur; mais la réalité est unique, et elle comprend inévitablement les deux aspects. Du point de vue du réel, le tragique et l'heureux sont les deux faces d'une même pièce. D'ailleurs, comme le bien et le mal, le tragique et l'heureux sont des catégories de l'esprit qui ne sont pas adéquates pour parler du réel qui, lui, alterne création, séparation, destruction. II se contente d'explorer les possibles. Nul n'échappe au déchirement de la séparation. Tout change tout le temps. Rien n'existe sans son contraire. Nous nous heurtons en permanence à la différence. Et comme nous ne pouvons pas sortir du réel, sont donc également vraies et intemporelles les quatre propositions suivantes :
– Le réel est. Il existe. (Tout commentaire est superflu, et le silence s'impose, silence qui n'exclut pas l'émerveillement.)
– Le réel est créateur et heureux. (La vie offre une infinité d'occasions de joie.)
– Le réel est destructeur et tragique. (La vie est une vallée de larmes.)
– Le réel est créateur et destructeur, heureux et tragique, parfait tel qu'il est. (La vie est belle telle qu'elle est, au-delà ou au coeur de la joie et de la souffrance.)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne dis pas que le réel est en partie tragique et en partie heureux, et que nous arrivons à une moyenne neutre. Je dis que tout est, en permanence, à la fois parfaitement heureux et complètement tragique, selon l'endroit où se porte notre regard. La vie illustre parfaitement le double aspect indissolublement tragique et heureux de la réalité, car la mort est inscrite dans la naissance...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : balVoir plus

Autres livres de Emmanuel Desjardins (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus




{* *}