Ce roman d'Ingrid Desjours alterne passé et présent en narrant d'une part l'histoire de Victor, un garçon de dix-sept ans qui vient d'intégrer la prestigieuse école supérieure de « Mètis » en 2003, puis d'autre part celle de Gabriel et de Maya, un aveugle en quête de vengeance, accompagné d'une femme qui se cache sous une fausse identité, en 2016. Deux histoires qui convergent assez vite et une construction habile qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

« La prunelle de ses yeux » est un récit mêlant bizutage d'étudiants, violence conjugale, quête vengeresse et amour, qui invite à suivre des personnages attachants tout au long d'une intrigue riche en suspense. L'histoire d'amour, un peu à l'eau de rose, n'est certes pas indispensable au récit et certaines scènes d'action manquent également un brin de réalisme par rapport à la cécité de conversion dont souffre Gabriel suite au traumatisme qu'il a vécu, mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture.

Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le plus dur va être de vous en dire assez sans dévoiler le mystère !
On commence ce roman avec plusieurs histoires qui se croisent. On a Victor, jeune étudiant brillant qui vit en région parisienne, du côté chic, On a aussi Maya, Tancrède et sa bande qui sont dans la même école que Victor.
Entre tous ceux-là, il va se passer un drame, que chacun va devoir assumer, ou pas.
Des années plus tard, on retrouve Maya, en Irlande, et un certain Gabriel, aveugle et riche. Ils vont se rencontrer (par hasard ?) et vont devoir regarder la vérité en face (lisez le bouquin pour comprendre le jeu de mots 😂)
Les pires sentiments humains font surface dans ce livre qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit. Les plus obtus, les plus intolérants, ne pourront trouver le salut !

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon je vais spoiler le livre.
En tout cas, Desjours use de 3 théories bien réelles pour ancrer son récit : la cécité hystérique (ou cécité de conversion), la théorie de soumission à l'autorité de Milgram et la théorie de la résignation acquise.

La psychologie des personnages est hyper intéressante, Desjours a eu une idée de génie avec ces théories.
Victor et les autres sont des personnes que l'on pourrait croiser dans la rue en bas de chez nous, que l'on croise sûrement déjà. Tancrède est un personnage un poil caricatural, et en même temps, l'auteure démontre par a+b comment il en est arrivé là.... et on se dit que pourquoi pas, et ça fait peur !
L'histoire est vraiment bien construite, malgré les nombreux flashbacks et allez-retours entre les personnages. On ne se perd jamais.

En bref, si vous cherchez un bon (très bon) polar, avec une écriture fluide, claire et un sujet intéressant, lisez-le !
mon premier livre d' Ingrid Desjours. j'ai adoré .

un thriller addictif ,très captivant,entraînant super lecture .
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Prunelle de ses Yeux ?
"Un nouveau Ingrid Desjours, un nouvel opus de la Bête Noire, deux bonnes raisons pour lire ce livre sans tarder."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Gabriel est aveugle depuis la nuit la plus atroce de sa vie. Pourtant, il n'a aucun problème médical, le choc psychologique est le seul responsable et il n'a pas renoncé à retrouver la vue. Pour cela, il devra effectuer un voyage douloureux dans son passé et demandera à Maya d'être son guide sans lui avouer qui il est... "

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le début, et mes précédentes lectures du même auteur, me laissaient dans l'attente de quelque chose d'un peu plus tordu et je ne sais pas trop si c'est bien ou non que ce ne soit finalement pas le cas. Mais le vrai problème c'est que très vite, on devine assez facilement chaque nouveau rebondissement et je n'ai été que très peu surprise au cours de ma lecture. Ce n'est donc pas l'intrigue qui nous pousse à tourner les pages mais heureusement, le personnage principal est intrigant, attachant et tout simplement irrésistible. Ingrid Desjours est comme toujours maître dans la psychologie de ses protagonistes et dans l'exploration de la nature humaine et pour moi, ça, c'est un vrai régal."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai aimé la fin même si, là encore, je n'ai pas été scotchée. J'ai lu plusieurs livres de l'auteur au cours de l'année qui s'est écoulée et je constate le même effet que j'avais déploré avec Maxime Chattam, à savoir qu'au bout d'un moment, on commence à connaître les mécaniques de l'auteur et à ne plus être surpris. Pour moi, cet opus est en-dessous des précédents mais je ne doute pas qu'il en fera frissonner plus d'un."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ingrid Desjours est une auteure incontournable de la scène du thriller français, une surdouée du suspens qui nous livre ici un roman original !

J'avais adoré Echo, Potens et Les Fauves, j'avais été mitigée pour Tout pour plaire, qu'en est-il pour La Prunelle de ses yeux ? Je dois avouer que cette lecture m'a surprise car elle n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire un thriller malsain, très dur avec des rebondissements terrifiants alors qu'en réalité ce thriller est sûrement le plus "positif" de toute l'oeuvre de l'écrivaine.

En fait je ne le qualifierai pas réellement de thriller, ce livre ne peut pas être intégré dans une case préétablie : c'est un page turner implacable, c'est un roman qui comporte une intrigue intéressante, quelques moments de tension mais je n'ai pas constaté un suspens insoutenable ou une angoisse omniprésente. A mes yeux ce livre est plus l'histoire d'une rencontre, d'une romance improbable et troublante que l'histoire d'un meurtre à résoudre. Il s'agit plus du récit des circonstances, des évènements qui amènent deux personnages à être attirés l'un envers l'autre et ce envers et contre tout.

Je m'étais faite une idée de ce livre avant de l'avoir commencé ce qui m'a amenée à être perturbée par l'attente d'un rebondissement qui ne viendra finalement pas. Ce roman en surprendra plus d'un et ce d'autant plus qu'il sort vraiment du lot des productions dans le genre. Je vous conseille ainsi de le lire sans penser aux précédents romans de l'auteure ni même au résumé : il faut y plonger corps et âme sans aucun a priori : il faut entrer dans l'intrigue en aveugle ;)

En définitive, une lecture originale et à l'intrigue bien menée !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Victor avait 17 ans, on l'a assassiné, il avait devant lui un avenir prometteur ayant intégré une grande école où l'on forme de futures personnalités influentes. Mais Victor se réservait un tout autre dessein et refusait de vivre dans les traces de son père.

Victor avait aussi un secret qui l'étouffait, est ce pour cela qu'il est mort ? Ou pour une cause qu'il voulait défendre ?

Gabriel est aveugle, pas de naissance, il est atteint de cécité de conversion, une terrible pathologie, contractée à la suite d'un choc psychologique si effroyable que son esprit a cessé de vouloir « voir » alors que son coeur réclame vengeance. Il veut confondre l'assassin de son fils et n'a qu'une obsession, faire éclater la vérité qui redonnera peut être un sens à sa vie et lèvera le voile sur ses yeux éteints.

Maya est une jeune femme qui vit exilée en Irlande depuis quelques années, elle vivote de petits jobs sans plus croire aux lendemains, boit un peu trop pour oublier les réminiscences du passé qui hantent ses nuits depuis trop longtemps. Elle tente en vain de composer avec une image d'elle-même qui l'insupporte. Maya ne croit plus en elle, et ne s'aime plus.

Et puis un jour Gabriel rencontre Maya et lui propose d'être son guide dans un périple qui le mènera au gré de ses envies, Maya accepte avec beaucoup de réticences, car il lui faudra retourner en France, pays qu'elle a fui et synonyme de tous ces cauchemars….

Ainsi commence l'histoire….

Ça y est c'est fini, j'ai refermé la dernière page avec regret mais toutes les bonnes choses ont une fin, non ?

Le truc avec Ingrid Desjours c'est que chaque nouveau livre est un peu une pochette surprise, on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais on a la certitude que la dame va nous surprendre et nous embarquer là où on ne l'attend jamais !

Et ce fut encore le cas, j'ai ressenti cette lecture différemment de ce qu'elle nous offre d'habitude, bien sûr l'effeuillage psychologique des personnages est toujours d'actualité, il y a toujours cette ambivalence dans les propos, de la manipulation, de la duplicité dans chaque personnage, mais ! Dans ce livre il est aussi question d'amour ! Oui je vous vois déjà vous sauver en courant !

Mais merde c'est bien l'amour ! C'est le moteur de toute action, c'est que qui nous rend plus fort ou meilleur, c'est qui motive nos désirs et nos choix ! Et ses personnages n'en manquent pas bien au contraire, et c'est ce qui donne une aura encore plus lumineuse à cette histoire, ce qui la rend solaire et nous éloigne peut être ( mais pour notre grand bonheur ) un peu de l'obscurité à laquelle elle nous avait habitué , pour nous livrer une lecture encore plus dense en émotions , en profondeur, des « acteurs » terriblement touchants et sincères, sans pour autant bouder ce qui fait sa « patoune » d'auteure depuis quelques années , soit un suspens à se tirer les cheveux et arriver claqué au boulot le lendemain pour cause de lecture impossible à arrêter ! Parce que encore une fois, on est jamais au bout de ses surprises, des revirements imprévus et éprouvants je dois dire, mais bon quand on aime hein !!!

Et toujours, ne l'oublions pas, ses petits doigts qui se mettent partout là où ça fait mal, pour dénoncer, critiquer les dérives de notre société. Un coup de boule dans les stéréotypes d'une vision bien archaïque de la femme et qui malheureusement est toujours d'actualité …

En bref, encore une vraie perle que ce livre, une écriture qui me semble (et ça n'engage que moi) plus apaisée pour cet opus, un chant d'amour qui résonne dans le noir, et la conclusion que de nos malheurs nous pouvons sortir vainqueurs et humain
Lien : http://blog-du-serial-lecteu..
Ingrid Desjours a un talent fou et elle fait partie de ces auteurs dont je ne rate jamais une sortie.
D'ailleurs, je trouve fort dommage que, depuis quelques années, elle n'ait rien publié :(
La prunelle de ses yeux est un véritable bijou, admirablement bien construit et intelligent.
J'ai adoré !
Maya a fuit un passé trouble en se faisant passer pour morte en fuyant son pays . Quand Gabriel lui propose lors d'une rencontre du au hasard de lui servir de guide car il est devenu non voyant. Contre une forte rémunération, Maya accepte et va retourner en France pour ce court séjour. Mais finalement le hasard n'a rien à voir dans ce retour, ce n'est que l'accomplissement d'un scénario mûrement réfléchi d'un père désespéré.
Mais jamais rien ne se passe comme prévu.

Bon roman, avec des personnages attachants. Une intrigue qui paraît simple mais en faite non mais ça chut vous verrez en lisant ...
J ai apprécié et me suis vite laissée entraîner dans l histoire. J ai aimé les personnages, mais s il faut bien une mauvaise note, c est qu au début elle nous fait penser que Victor et Gabriel sont de méchantes personnes. Alors que pas du tout, mais du coup ça a modifier ma vision des 2 personnages pour tout le livre.
" La prunelle de ses yeux " Je découvre Ingrid Desjours avec ce titre et quel titre !
Un titre à double sens qui colle parfaitement au roman. Elle ne pouvait pas trouver mieux.
Et quel roman ! Un polar noir certes, très noir même, mais absolument addictif.
Attention, si tu l'ouvres tu ne pourras plus le lâcher ! Te voilà prévenu(e)

2003, à Métis,une école haut de gamme.
Maya y était inscrite ainsi que son ami Victor.
Une nuit, Gabriel perd son fils dans des conditions horribles et le choc psychologique alors infligé lui fera par là-même perdre la vue.
Ce phénomène s'appelle cécité de conversion ou cécité hystérique.
L'oeil est sain mais l'individu ne voit plus.
Victor était le fils de Gabriel.

2016, Gabriel toujours aveugle, propose a Maya de lui servir de guide pour un voyage qui les mènera bien plus loin qu'ils ne pensaient aller.

Racisme, homophobie, sentiment de supériorité, harcèlement et bizutage sont les thèmes principaux de cet excellent polar.
Jusqu'où l'intolérance de l'Homme peut-elle mener ?
Et jusqu'où sommes nous capables d'aller dans la soumission ?
Tel est le questionnement profond de ce livre.
Sommes nous manipulables à souhait ?

Ingrid Desjours dépeint des personnages aussi attachants que détestables et elle ne fait pas dans la dentelle.
Chaque protagoniste est décortiqué, dépouillé, mis à nu ; les âmes sondées.
Le rythme du récit monte crescendo et le lecteur, haletant, s'accroche à cette course effrénée vers la vérité.

La construction est excellente. le lecteur navigue entre ces deux époques. 2003 puis 2016 et le récit est porté tour à tour par les voix de Victor, Maya et Gabriel.
Et puis il y a aussi Tancrède, pervers narcissique oh combien détestable, qui occupe une place centrale de l'histoire.
De temps en temps, des chapitres relatant des expériences menées dans les années 60 s'intercalent et viennent éclairer le récit.
Chaque fin de chapitre en appelle un autre et il est difficile d'interrompre la lecture.
Alors, n'hésite plus, commande des pizzas, le ménage attendra et dis aux enfants de se débrouiller tout seuls pour les devoirs et jette toi dans cette lecture.
On en ressort inéluctablement grandi, gorgé d'empathie et de tolérance.