Victor a dix-sept ans, la vie devant lui, il est brillant, il vient d'ailleurs d'intégrer la prestigieuse école Métis, son avenir est déjà tracé, il reprendra l'entreprise familiale, c'est tout au moins ce qu'espère Gabriel, son père.
Mais la vie de Victor prendra fin un soir de décembre, sauvagement assassiné ...
La vie de Gabriel prendra fin également, au sens figuré du terme ...
Il souffrira d'une cécité de conversion, pathologie méconnue qui survient à la suite d'un grave traumatisme, elle peut être réversible, mais pas pour Gabriel, qui des années plus tard en souffre toujours.
Il souffre toujours de cette perte incompréhensible, de cette soif de vengeance qu'il pense bientôt assouvir avec l'aide de Maya, jeune femme des plus solitaires et secrètes.

Vous avez déjà lu Ingrid Desjours, et vous aimez ses livres ? Foncez, il est pour vous !
Vous avez déjà lu Ingrid et pas plus accroché ? Pas grave, foncez, il est pour vous !
Vous n'avez jamais lu Ingrid et vous vous dites qu'il faudra bien s'y mettre un jour ? Foncez, et vous ne le regrettez pas !!
Pourquoi ? Parce que chaque livre d'Ingrid est différent, parce qu'elle nous entraîne dans son ou plutôt ses mondes, parce qu'on l'a découvre à nouveau à chaque fois, parce qu'on ne devine jamais ce qui attend ses personnages, ce qui nous attend nous, pauvres lecteurs tout aussi impuissants entre ses doigts !
Parce que ce livre est puissant, parce qu'on n'en sort pas indemne, ses mots sont additifs, cette histoire est magnifiquement triste, elle nous touche en temps que lecteur, qu'homme ou femme, fils ou fille, père ou mère ...On la vit cette histoire, on y souffre physiquement et moralement, malgré tout on y retourne, on avale les pages en apnée, dans un brouillard de larmes, on la maudit Ingrid de leur faire ça, de nous faire ça !
Et on fini ce livre, haletant, pantelant, dans un état second ... Parce qu'en fait, on est tous un peu Victor, Gabriel ou Maya, parce qu'Ingrid, avec ses mots, avec sa sensibilité nous touche au plus profond de nous, ça fait mal, très mal mais tellement de bien en même temps.
Un sacré coup de coeur! ❤
L' intrigue est originale et très documentée.
La construction est rythmée avec l' alternance entre 2016 et 2003 où l' on retrouve Victor le fils de Gabriel dans le but de bien mettre en place l' intrigue.
Les personnages sont décortiqués en profondeur.
C' est un récit très émouvant dont je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
A LIRE !