La relation ambiguë entre les deux personnages principaux m'a beaucoup fait penser à son précédent roman Les Fauves. J'ai adoré retrouver cette tension entre deux personnages qui s'attirent il se rejettent alors que leur passé s'apprête à leur exploser au visage.
Ingrid DESJOURS est une auteur très douée pour donner vie à des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Son écriture est superbe, les phrases sont parfaitement rythmées, le contenu engagé et intelligent. La prunelle de ses yeux est un thriller captivant. On avance dans l'histoire au fur et à mesure que le passé des personnages nous est dévoilé. Comme dans Les Fauves Ingrid Desjours porte un regard parfois acide sur notre société et elle la critique avec intelligence. J'aime relire ces passages qui sont souvent très beaux, tant ils sont proches d'une triste réalité. Je n'ose pas dire grand chose sur l'intrigue par peur d'en dévoiler les éléments clés. Certaines critiques que j'ai pu survoler avant de commencer ma lecture m'ont un peu gâché le plaisir, je suis sûre que vous comprenez à quel point c'est frustrant. Mais, en résumé, La prunelle de ses yeux est un thriller merveilleusement bien écrit dont la violence et la cruauté est agréablement nuancée par des personnages principaux aussi cabossés qu'attachants.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup aimé le sujet de la cécité de conversion que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. le roman est construit avec une alternance de chapitres se déroulant dans le passé et dans le présent. En 2003 nous suivons le fils, Victor et en 2016 nous suivons le père Gabriel ainsi que Maya. Au fil du roman et de ses retours dans le temps, nous comprenons petit à petit ce qu'il s'est passé à l'époque.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle sait nous toucher et nous émouvoir au travers des mots, il y a d'ailleurs dans une roman une scène en particulier qui m'a beaucoup touchée et qui a été difficile à lire. J'ai trouvé qu'Ingrid Desjours avait très bien construit la relation père / fils de Gabriel et Victor, c'est une relation touchante et réelle, l'auteure réussit à y retranscrire les différents sentiments qui peuvent animer ce genre de relation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ingrid Desjours est une autrice que je voulais découvrir depuis un moment déjà, c'est maintenant chose faite avec son excellent roman « la prunelle de ses yeux ». Un titre qui prend tout son sens lorsque l'on découvre l'histoire.

Impossible de rester insensible à nos personnages, que ce soit, Victor, Gabriel ou Maya, ils m'ont tous bouleversés à un moment ou un autre. Gabriel qui a en-lui une envie de vengeance après le décès de son fils, comment ne pas imaginer ce qu'il peut ressentir ? Il a d'ailleurs mystérieusement perdu la vue le soir où il a perdu son fils.

Le récit alterne deux époques : 2003, l'année de la mort de Victor et 2016 où Gabriel va tout mettre en oeuvre pour venger le meurtre de son fils. Ces passés/présents donnent du rythme et permettent de tenir l'attention du lecteur éveillée.

Abordant une multitude de thèmes sans que cela semble brouillon, l'autrice arrive à garder une tension palpable avec une quête de vérité qui m'a émue aux larmes. Quelle claque ! J'ai également apprécié, le fait que les personnages ne soient pas nombreux, rien de plus énervant que de se perdre entre les personnages. Ils sont peu mais sont tous complexes et travaillés à la perfection.

J'ai cru comprendre rapidement ce qui était arrivé à Victor et pourtant j'étais complètement à côté de la plaque. Entre haines, amour, violence et émotions, je peux vous dire que l'on ne ressort pas indemne de cette lecture qui est terriblement crédible. Certaines scènes sont d'ailleurs très dures et poignantes.

Avec ce roman j'ai découvert une plume délicate, addictive et fluide, ce qui me fera sans aucun doute découvrir d'autres oeuvres d'Ingrid Desjours.

En résumé, c'est une excellente découverte que je conseille à tous ceux qui ne se sont pas encore lancés.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Après son roman Les Fauves, parlant du terrorisme et du syndrome post-traumatique des soldats de retour de la guerre, Ingrid Desjours décide dans La prunelle de ses yeux d'utiliser comme sujet principal une maladie méconnue la cécité de conversion ou le fait d'être aveugle mais sans aucun symptômes physique.

Dans ce roman, Ingrid Desjours, dépasse les simples limites du thriller, le côté psychologique est poussé à son paroxysme. Nous ne sommes pas dans un thriller classique, et comme dans Les Fauves, l'auteure se raccroche à l'actualité ce qui rend ce roman vraiment accrocheur.

Avec ce livre, nous sommes confrontés aux différentes castres de notre société et à ce qui pourrait devenir l'élite de notre pays. Mais il y a aussi beaucoup de sous thèmes, comme l'homophobie, l'antisémitisme ou encore les rites de bizutage et le racisme.

Ingrid Desjours, nous livre un roman entier, qui nous pousse à réfléchir et qui pourrait être une image de notre société, et malheureusement, je pense que l'on ai pas forcément loin du compte.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages du roman, tout d'abord Victor, qui s'efforce à paraître ce qu'il n'est pas, pour plusieurs raison, la peur du jugement du père, mais aussi par choix pour dénoncer ce qui lui semble inconcevable. Il y a Gabriel, son père qui est donc atteint de cécité de conversion, cet homme est complètement déchiré depuis la mort de son fils, et malgré l'impression de force qu'il essaye de dégagé, on ressent toutes les cicatrices qu'il portes en lui. Nous avons aussi Maya, une jeune femme psychologiquement perdue qui va essayer d'évoluer en compagnie de ces deux hommes, mais aussi d'un troisième. Ce dernier, pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que c'était une caricature, je n'ai pas aimé la façon dont ce personnage était traité, alors peut-être est-ce aussi du fait qu'il représente tout ce que je n'aime pas chez une personne …

En tout cas ce roman, est prenant du début jusqu'à la fin, la tension monte au fil des pages, je conseille vraiment ce thriller au amateur du genre, mais attention, comme le précédent livre d'Ingrid Desjours, nous ne ressortons pas indemne de cette lecture.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Deuxième livre que je lis d'Ingrid Desjours, j'étais déjà convaincue et là c'est décidé, elle fait partie intégrante de mes auteurs préférés. Une lecture difficile à lâcher tant on prit dans l'histoire, l'alternance entre le passé et le présent nous dévoile peu à peu ce qui s'est passé. J'ai adoré !
Waow! Une sacrée lecture, entre le très glauque et l'émotion... Une auteure tout en finesse dans son écriture mais en trash dans sa description de certaines scènes sensibles. Vraiment un coup de coeur tant pour le fond que pour la forme ! 👌💕
Elle a tout d'une grande Ingrid ! Elle fait partie de ces auteurs dont j'achète désormais les romans sans même savoir de quoi ils parlent.

Pour ceux qui ne le savent pas, elle est psychocriminologue de formation, ceci explique certainement cela. Cela étant, des romans qui sonnent justes et dans lesquels on plonge !

Son petit dernier "La prunelle de ses yeux" la place inconditionnellement au firmament des jeunes auteurs féminines à succès, entendez la cour des grandes à la droite de Karine Giebel et à la gauche de Maud Mayeras, le club des drôles de dames qui ont le culot de décrire des scènes de crime comme un homme oserait à peine le faire... Quelle imagination ! Elles n'ont peur de rien et j'espère bien que rien ne va les arrêter.

Ce petit dernier est un peu plus intimiste, plus psychologique, plus axé sur les personnages, leurs ressentis, leurs émotions, leurs parcours.

2003, on suit Victor lors de son entrée dans une grande école qui forme les élites. Ecole de fils à papa, pourris et pervers jusqu'à l'os, sensés être formés à briguer des postes de choix à la tête de l'Etat. Là, il rencontre Maya, autre personnage central du roman, mais aussi Tancrède, celui qui met en exergue ce que l'être humain a de plus détestable, aux idées pernicieuses et ignobles.
Victor n'est pas l'étudiant que l'on croit, Victor a des projets qu'il ne dit pas mais Victor rencontre Maya, fragile, douce et victime d'un pervers narcissique qu'elle aurait préféré ne jamais rencontrer et de fait, complice d'actes qu'elle tait.

2016, Gabriel, père de Victor, ivre de rage et de vengeance, pétri de certitudes sur la mort de son fils. Aveugle aussi, suite à un événement traumatique. Victor cherche Maya pour la confronter à ses crimes, mais aussi pour qu'elle devienne ses yeux, et mette ainsi en lumière la tragique disparition de son fils. Il a SA vérité, il va découvrir LA vérité.

Ce roman aborde des thèmes très actuels : assumer son homosexualité, la montée des extrémismes et des idées nauséabondes, la découverte d'une pathologie méconnue, la cécité hystérique, le choc des générations, la toute puissance du père et de l'autorité que l'on craint, ce qui en fait un roman bien ancré dans l'ère du temps.

Personnellement, j'adore quand un auteur maitrise totalement le suivi de 2 histoires parallèles dans 2 espaces temps différents.
Ingrid, elle, elle gère l'exercice de main de maitre ! On est accroché à Victor en 2003 et cramponné à Gabriel en 2016.

Vous ne savez pas ce qu'est un Page Turner ??? Ben, vous vous précipitez dans une bonne librairie, vous achetez le bouquin, vous vous collez dans un bon fauteuil avec un bon verre de vin et vous y allez... Après, vous saurez !

Tant que vous y êtes, vous achetez le reste de ses bouquins, histoire de découvrir la dame. L'essayer c'est l'adopter !!

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Et BIIIIIM une claque de plus!! J'avais adoré Les fauves de la même auteure, et là Ingrid Desjours revient en force! Je ne m'en remets toujours pas…

L'avantage de mon édition qui vient de chez France Loisirs, est que la préface est d'Ingrod Desjours elle-même. Ce qui permet au lecteur d'en découvrir encore plus sur l'histoire et son cheminement. Personnellement je ne l'ai lu qu'après avoir fini le livre, car je ne voulais pas trop en savoir sur les sujets traités ni les personnages. Je vous conseille vraiment cette édition car elle est très enrichissante sur le contenu.

Quelle histoire de fou! Victor et son père Gabriel, la jeune Maya, que l'on va suivre treize ans plus tard, les sujets traités dans le livre, l'homosexualité, l'antisémitisme, l'alcool, et la manière dont l'auteure les amène est parfaite! Ces personnages sont attachant, tous autant qu'ils sont (bon, sauf Tancrède, Tancrède est un gros bâtard de première, encore pire que tout ce que vous pouvez imaginer!!!), Ingrid Desjours en a fait des gens solaires, lumineux, qui se révèlent au fur et à mesure du roman, et qu'on ne peut qu'aimer!

Le style d'écriture mélange première et troisième personne, et chaque chapitre est consacré à un personnage. On sent que le principal est Victor, le fils de Gabriel, il écrit à la première personne et peut davantage toucher le lecteur en révélant ses pensées, ses doutes, ses peurs… Mais c'est aussi le cas pour Gabriel et Maya, même si c'est l'auteure qui parle, ces deux personnages au lien si fort m'ont aussi un peu fait penser aux deux héros du roman Les fauves, on sent cette animosité, cette rage et cette force entre eux.

J'adore les thrillers, et j'aime encore plus quand on sent que l'auteure est impliquée dans son histoire. Ici, Ingrid Desjours nous raconte qu'elle s'est elle-même bander les yeux pour vivre quelques heures comme un aveugle, qu'elle a fait un travail de recherche aussi de vocabulaire à éviter, à employer, bref, un gros travail de ce côté-là à été fait, et c'est aussi ce qui fait la force de ce roman, c'est très authentique.

Le dénouement est extra, même s'il peut paraître un peu cliché peut-être pour certains, je me suis complètement laisser embrigader dans cette fin, et j'ai adoré!

J'ai adoré ce polar que j'ai lu d'une seule traite et qui m'a même fait pleurer...........ces bizutages me bouleversent........combien la nature humaine peut elle être aussi cruelle ???
Toujours est il qu'Ingrid Desjours est parvenue à m introduire dans cet univers impitoyable. Je vous le recommande vivement.
Alors ce livre, il m'a tentée dès que La Bête Noire l'a présenté ! le résumé m'a beaucoup intriguée, et j'étais pressée de découvrir ce qu'il cachait. Je me doutais qu'encore une fois, le côté psychologique serait bien mis en avant et que mon coeur ferait encore des loupés. Et je ne me suis pas trompée. J'ai littéralement dévoré ce roman et adoré ma lecture !

Gabriel a tout perdu en une nuit : son fils assassiné, sa vue et sa femme. Il a du mal à faire le deuil, et souhaite savoir qui a fait subir ça au seul enfant qu'il a. Alors qu'il pensait ne jamais avoir les réponses à ses questions, quelques années plus tard, il croise la route d'une personne qui pourrait enfin lui dire la vérité. Dès lors, il fait en sorte que cette personne le voit et reste assez longtemps à ses côtés pour savoir tout ce qu'il veut savoir. Maya, quant à elle, ne se doute aucunement du plan qu'il a mis en place et accepte le travail qu'il lui propose : être son guide, depuis qu'il se retrouve seul. Il est question de seulement quelques jours. Mais très vite, les questions arrivent et les masques tombent... Une chose est sûre : l'un comme l'autre ne ressortira pas indemne de ce périple.

Ce qu'on peut dire, c'est que le premier chapitre nous donne déjà le ton du roman. En effet, nous somme du point de vue du fils de Gabriel, qui va faire son entrée dans un nouveau lycée. Au-delà de ça, on se rend compte qu'il ne porte pas forcément son père dans son coeur, et qu'il ressent une certaine haine envers lui. Quant à Gabriel, il ne voit pas le mal-être de son fils, il ne voit pas que derrière ses airs de gros dur, il a besoin de lui et de son soutien. Il est trop centré sur sa vie, sa carrière. Ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas son fils, au contraire. Mais n'a pas les bons gestes et les bonnes paroles. Nous suivons aussi Maya, qui découvre peu à peu cet homme qui, malgré tout, lui dit quelque chose, et qui réussit à la toucher plus qu'elle ne l'aurait voulu. Elle, on le voit dès le départ, n'est pas bien dans son corps. Elle semble cacher quelque chose de grave, quelque chose qu'elle a vécu étant plus jeune. Mais quoi ?

En fait, il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler. Il faut juste savoir qu'une fois commencé, vous aurez du mal à poser votre livre. La tension est tellement présente, que vous enchaînez les chapitres sans vous en rendre compte. le fil est tendu, et il suffit d'une seule pression pour qu'il casse et que tout explose. En plus de cela, l'auteure joue vraiment avec nos nerfs. Des personnages qu'on pourrait détester au début, se trouvent être tout le contraire au fil du temps. Cette idée des différents points de vue est excellente. Personnellement, le fils de Gabriel m'a énormément touchée, bien qu'au début, je lui aurais bien fichu des claques pour le secouer.

En plus d'un thriller qui tient en haleine, Ingrid Desjours a toujours cette particularité de nous apprendre des choses. Je connaissais évidemment la cécité, mais pas celle due à un traumatisme psychologique. C'est tout de même horrible de se dire qu'on peut devenir aveugle du jour au lendemain, alors qu'on a goûté aux couleurs, qu'on a découvert des lieux magnifiques, qu'on a pu vivre, tout simplement. Et avec ses mots, sa façon de raconter et malgré la gravité de cette maladie, elle arrive à insuffler un peu d'espoir. Car évidemment, même si ce choc est ensuite réglé, la vue ne revient pas forcément, mais nous avons toujours cet espoir qu'elle revienne.

Même si ce roman était difficile psychologiquement, j'étais contente de ne pas avoir pleuré une seule fois (c'est un miracle chez moi). Et puis... LE chapitre est arrivé, et mes larmes ont coulé. J'avais tellement mal, j'ai frissonné, j'ai eu le coeur brisé, mais plus fort que tout, j'ai ressenti une telle colère, que j'aurais souhaité que les rôles soient changés. J'ai ressenti une haine si profonde pour certains personnages !​

En résumé, encore une fois, j'ai adoré retrouver la plume d'Ingrid Desjours. Elle m'a donné beaucoup de frissons, mon coeur a fait les montagnes russes, j'ai ressenti beaucoup de colère, de haine, de tristesse, mais aussi un soupçon d'espoir. Les personnages sont très touchants (enfin pas tous!), et ils se dévoilent de plus en plus au fil des pages. En fait, je vous conseille vivement ce roman, mais accrochez-vous bien : votre coeur risque de faire plusieurs loopings, et pas toujours agréables !

* Je remercie la Bête Noire pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..