Amis lecteurs vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture! Même moi je vais avoir du mal à me remettre de ce livre.

Ingrid Desjours nous démontre encore une fois son talent dans le thriller psychologique avec ce bouquin et quel "putain" de bouquin! Ce livre est une bombe qui vous fera passer par tout un tas de sentiments comme si vous étiez pris dans une tornade. On en ressort chamboulé, essoré.

Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas bouleversé à ce point et fait pleurer autant.
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre en plein coeur!

Je vais vous parler un peu de l'histoire quand même mais pas trop. Gabriel, part à la recherche du passé en essayant de trouver l'assassin de son fils. Que s'est-il passé cette fameuse nuit de novembre 2003? Pourquoi son fils a-t-il été battu à mort? Pourquoi Maya s'est-elle enfuie? Beaucoup d'interrogation pour ce père qui a tout perdu, son fils et la vue dans un accident de voiture au lendemain du drame.
Ingrid nous décrit très bien la vie d'aveugle au point où l'on se demande si elle n'a pas été aveugle un jour. Elle a su nous transmettre les sensations, les impressions d'une personne non-voyante, elle a su nous faire ressentir à nous aussi le fait d'être dans le flou, la brume.

Avec ce livre elle dénonce certains aspects de notre société actuelle, de l'élite et des grandes écoles. Elle nous parle de l'intolérance de certaines personnes au pouvoir ou en politique (fait qui s'accorde très bien avec les actualités en cours en ce moment). Elle nous fait comprendre qu'on n'a pas besoin d'avoir perdu la vue pour avoir aussi une vision altérée du monde dans lequel on vit, et surtout la vision que l'on peut avoir de nos proches.

Le récit alterne passé et présent, entre 2003 avec le vision de Victor et 2016 avec la vision de Gabriel et Maya. Nous allons comprendre au fur et à mesure ce qu'il a pu se passer en 2003. Les chapitres courts nous entraine dans un rythme de lecture effréné, on ne peut plus lâcher ce livre une fois commencé. L'écriture d'Ingrid est magistrale tant dans l'intensité des émotions qu'elle nous fait vivre au travers de sa plume que des sujets qu'elle traite. Des scènes à vous couper le souffle tant elles sont intenses en émotions et dures pour les personnages.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et je vous conseille de foncer dans votre librairie et de vous le procurer!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Diabolique !
Que reste-t-il à un père qui a tout perdu le soir où son fils a été assassiné ? La haine, les nuits blanches, la souffrance surtout. Celle que rien ne peut apaiser… Ils lui ont pris la prunelle de ses yeux, il ne lui reste plus que les larmes et un profond désir de vengeance… pour faire mal à ceux qui ont anéanti sa vie, qui ont anéanti aussi les espoirs qu'il plaçait en son fils chéri. Il en est devenu aveugle, au sens propre. le choc, la douleur psychique qui envahit le physique. Une batterie d'examens, des séances de psy, rien n'y fait… Il se déplace avec son chien et une canne blanche, jusqu'au jour où il rencontre Maya, qui va devenir ses yeux, une sorte de compagne de vie qui lui décrit les paysages environnants, les couleurs…

L'auteure alterne chapitres en 2003 et en 2016. Nous assistons conjointement à la vie de Victor, de son entrée dans une prestigieuse école à sa mort, à la vie de son père Gabriel qui a décidé de venger la mort de son fils. On comprend rapidement le lien entre les différents protagonistes, on découvre la violence qui peut se cacher derrière les murs secrets des grandes écoles. Il est question de jeunesse dorée qui se croit tout permis parce que papa est bien placé, de femmes qui vivent dans l'ombre de leur puissant mari, de la méchanceté des élèves envers les plus faibles ou ceux qui viennent d'un milieu moins favorisé, de soirées d'intégrations qui tournent mal aussi et qui vont bien trop loin.

Il y a des passages à la limite du supportable même pour moi qui suis assez peu sensible dans mes lectures. Ce n'est pas que l'auteure se déchaîne sur des passages et verse dans le too-much (je vous le répète assez que je déteste la violence gratuite). Oui certains passages sont durs, mais c'est surtout poignant parce que, encore une fois, on s'identifie à la souffrance de certains personnages.

Le mot de la fin
Un thriller poignant, crédible, inlâchable une fois vous l'aurez commencé.

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Ce roman policier comporte tous les éléments d'un bon page-turn : une écriture efficace, une entrée en matière vite et captivante, avec une narration en parallèle pour maintenir en haleine le lecteur. Les personnes sont forts, aux personnalités propres, rapidement identifiables, que l'on va aimer ou bien haïr, mais avec lesquels on se projette totalement dans l'histoire.

La grande force de la prunelle de ses yeux est de capter complètement son lecteur au point que celui-ci, absorbé par l'histoire, ne cherche plus à faire sa propre enquête. Charmé par le récit d'Ingrid Desjours, le lecteur risque de passer à côté de petits indices qui lui auraient permis d'anticiper les rebondissements de la fin du roman. Mais un peu comme un magicien qui vous fait oublier de chercher le truc du tour de magie, c'est avec d'autant plus de plaisir que vous vous laissez surprendre par l'écrivain.

La seule recommandation que je vous ferai serait dès l'ouverture du livre de vous assurer de disposer de temps, car une fois débuté il vous sera difficile de le lâcher.

Un roman qui saura séduire les amateurs de roman policier comme les occasionnels du genre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Je termine ce roman sur un sentiment mitigé.

J'ai été happée par l'histoire et tenue en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai ressenti un malaise tout au long de cette lecture ; j'ai été heurtée par la violence de certaines scènes bien que je sois habituée à ce genre littéraire.

Une bonne intrigue mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
En une nuit, Gabriel Abramovic a perdu son fils et la vue, une nuit qui a donc fait basculer à jamais sa vie. Dix ans plus tard, il a appris à vivre avec sa cécité, mais n'a jamais abandonner l'idée de vraiment savoir ce qui était arrivé à son fils retrouvé battu à mort dans un cimetière. Pour le guider, il engage Maya Torres lui évoquant un road trip, sauf que la jeune femme est loin d'imaginer que celui-ci va le mener à replonger complètement dans des souvenirs datant de dix ans plus tôt...

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est un roman que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, pourtant, c'est un titre qui me faisait envie depuis tout autant de temps. Alors quand j'ai eu envie de lire un thriller, c'est celui-ci qui était tout désigné pour cela.

Ce roman nous fait plonger dans l'enquête d'un père déterminé à savoir tout d'une triste et sombre histoire. Rapidement, on se rend compte qu'au fil des chapitres nous allons jongler entre cette enquête en question, mais aussi la vie de Victor, le fils de Gabriel, il y a de cela 10 ans plus tôt avant le terrible drame, mais aussi entre Maya qui accompagne aujourd'hui Gabriel. Trois voix, trois personnages, qui vont alors nous mener dans une histoire qui tient véritablement en haleine.

En se plongeant dans La prunelle de ses yeux, on ne s'attend pas à être autant happé par l'histoire aussi rapidement, et pourtant c'est ce qui se passe. En jonglant entre les trois personnages, voire même quatre à un certain moment, le rythme est vite soutenu, haletant et à chaque fin de chapitre, on en redemande. On comprend l'envie de Gabriel, ce souhait de faire toute la lumière sur la mort de son fils et de peut-être retrouver la vue, on accompagne Maya qui ignore tout du but réel du voyage et on découvre avec parfois un certain effroi l'histoire de Victor au sein de sa fameuse école Métis.

Ingrid Desjours tient véritablement en haleine le lecteur. Rapidement grâce à une écriture intense, une intrigue qui ne fait que s'accroître au fil des pages et un rythme soutenu en passant de l'un à l'autre, l'autrice nous happe dans son histoire de telle sorte qu'on arrive à peine à reposer La prunelle de ses yeux en cours de lecture. Au fil des chapitres, l'histoire se fait plus dense, on doute, on se questionne, on remet en question nos théories jusqu'à un dénouement qui nous surprend.

Franchement, j'ai adoré La prunelle de ses yeux, à peu de choses près c'était un coup de coeur. C'est seulement mon deuxième ou troisième titre que je lis d'Ingrid Desjours, mais à chaque fois, je suis totalement emballée par ma lecture. Ici La prunelle de ses yeux est pour moi un thriller de haute volée, un de ces thrillers qui réussit vraiment à me surprendre jusqu'à la fin et ça ne m'était pas arrivé depuis un moment ! Alors n'attendez plus pour découvrir ce titre, je vous le conseille vivement !

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Une intrigue captivante du début à la fin, très bien ficelée qui m'a surprise tout au long de la lecture et très émouvante, les personnages sont si attachants.
Gabriel, un papa qui a tout perdu en une nuit part à la recherche de la meurtrière de ce dernier mais l'auteure nous réserve bien des surprises.
Un vrai page-turner que je n'ai pu lâcher avant la fin. Je vous le conseille vivement.
Qui de mieux placée qu'une psychocriminologue pour écrire un thriller psychologique palpitant ? C'est une force évidente pour l'auteure, et nous le ressentons directement dans la construction de ses personnages que l'on sent nourris de son expérience professionnelle.
Agrémentez cela d'un style fluide et naturel, ajoutez une touche de machiavélisme, des émotions contradictoires et laissez-vous emporter dans ce thriller captivant.
Un vrai régal, j'ai complètement accroché à ce thriller magnifiquement bien construit.

Ce thriller m'a particulièrement happée parce qu'il développe certains traits humains particulièrement désagréables mais tellement persistants. Certaines causes très actuelles y sont également abordées.

La thématique principale avait tout pour me plaire. L'expérience de Milgram et celle de Seligman réalisées dans les années '60 sont passionnantes mais j'ai aussi découvert une maladie qui n'a rien d'imaginaire, il s'agit de la cécité hystérique.

A mes yeux, il s'agit du meilleur volume de l'auteur mais comme "chacun ses goûts" peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi :-)
La prunelle de ses yeux va nous faire vivre l'histoire de trois personnages : Victor, un jeune garçon de 17 ans battu à mort ; son père Gabriel, devenu aveugle dans un accident et cherchant à élucider la mort violente de son fils ; et enfin Maya Torres, connecté à Victor de façon mystérieuse.
Gabriel décide de partir à la recherche des personnes responsables de la mort de son fils, et pour cela il embauche Maya. En chemin, on va se rendre compte que Victor est un garçon très brillant, mais qui semblait cacher de lourds secrets. Torturé et curieux, on peut se demander s'il n'avait pas mis le doigt dans un engrenage fatal... Torturé, on peut également mettre ce mot en face de Gabriel et Maya. Gabriel est atteint de cécité de conversion : pas de lésion au cerveau, ni aux yeux. Et on pourtant, la personne n'y voit rien. Gabriel pense que c'est le choc psychologique de la mort de son fils qui à l'origine de cette cécité. En résolvant son meurtre, peut-être que tout rentrera dans l'ordre. de son côté, Maya semble cacher tout autant de chose. Pourquoi ne peut-elle pas revenir en France ? Est-ce la raison de son alcoolisme ? Lorsqu'elle rencontre Gabriel, elle pense avoir trouvé le bonheur et l'amour. Elle se sent attiré par lui, pense pouvoir s'abandonner totalement à lui... Et pourtant, une petite voix lui souffle qu'il y a beaucoup d'étrangeté dans cet hommes et ses dessins, et qu'il y a beaucoup trop de coïncidences. Que croire ?
Suivant Ingrid Desjours depuis ses débuts avec Potens et Echo, je ne pouvais qu'être curieuse de lire son petit dernier ! Surtout que La prunelle de ses yeux s'avère aussi captivant que ses précédents titres.
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un plaisir de retrouver un Ingrid Desjours !

comment vous dire que j'adore cette auteure sans vraiment vous influencer et vous dire d'acheter ses romans ?

C'est tout bonnement, impossible ! J'avais adoré le précédent roman que j'avais lu, et ça m'a clairement donné envie de continuer à la découvrir ! Celui-ci est légèrement différent un peu plus accentuer sur les personnages, il m'a permis de me concentrer sur la psychologie de chacun et d'apprécier être mené en bateau par les protagonistes 😳

Un homme malvoyant a besoin d'aide pour régler des affaires personnelles, il prend alors contact avec une mystérieuse jeune femme qui accepte tous bonnement de l'aider. Est-ce le hasard ? Une stupide coïncidence ?
Et si c'était un piège ?

Tout autant de questions et de suspense dans ce roman, qui, pour moi, est un thriller réussi, sans trop de réflexion et qui se laisse porter avec fluidité 😌
certaines scènes m'ont paru osé, mais pourquoi pas se laisser embarquer dans l'imagination et le délire loufoque de l'auteure ?

Pour résumer, je dirais que c'est un thriller qui se déguste sans trop se poser de questions