Le contexte : juste après l'affaire Charlie Hebdo, les jeunes recrutés par Daesh partent en Syrie, d'autres essaient de les en empêcher, voire de les combattre.
Les personnages sont bien décrits, des actions réalistes.
Le sujet des militaires revenus d'Afghanistan m'a particulièrement intéressée.
Pourtant je n'ai pas été tout à fait convaincue, l'ensemble m'a paru un peu confus, dommage l'idée de départ était bonne.
Ce n'est pas un sujet facile étant donné ce que notre pays a vécu mais je voulais le lire. Je ne pensais pas que cela m'atteindrait autant. J'avoue même avoir sauté quelques passages parce que je ne me sentais pas la force de les lire. Honnêtement, c'est un bon livre parce qu'il a réussi à me faire froid dans le dos et à me déranger. Mais je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture à cause de cela.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ingrid Desjours ne fait pas dans la demi-mesure.

Elle étale la violence et le sexe comme d'autres étaleraient les sentiments. Elle est sans concession Ingrid et c'est sa signature, ce qui la fait sortir du lot.

« Les fauves » n'échappent pas à sa plume agressive. Ça griffe et ça saigne. Ça se bat et ça mord.

Elle joue avec l'actualité Ingrid car ce roman, sorti en 2015 résonne avec les attentats de la même année. Se servir du sujet est légitime, voyons ce que l'auteure en a extrait…

« Les fauves » met en scène des personnages qui, probablement, ne se croiseraient pas dans la réalité. Encore que, tout tient à si peu de choses… Ce qui fait la magie d'une bonne histoire n'est pas forcément le reflet de la vraie vie.

Mais…à trop vouloir donner du corps à ses créatures, Ingrid Desjours joue avec le feu car les âmes torturées qu'elles a couchées sur le papier sembleraient presque un peu trop fantasmées.

Comme à son habitude, c'est fort bien écrit. L'histoire a de l'épaisseur. C'est tendu comme une corde et les pages se tournent presque seules. Se replonger dans les affres d'un « après » n'y est pas innocent. Les marques laissées sont indélébiles.

Cependant, oserais-je dire que le fond n'est pas assez en surface ?

Il m'y a manqué du développement. Pas des explications car qui est capable d'en donner ? Non… j'ai manqué de ce je ne sais quoi qui fait la profondeur d'un bon roman. Je suis trop restée en surface, l'apnée m'aurait sied.

D'autres auteurs dans d'autres romans sont descendus dans des abîmes qu'Ingrid Desjours n'a sans doute pas voulu atteindre. C'est son choix et il est respectable. Ceci dit, la part psychologique qu'elle maîtrise tant m'aurait bien plus séduite que l'histoire de ces deux êtres trop torturés à mon goût.

Cela n'enlève pas la qualité de cette histoire percutante qui propose une fin fort loin des conventions littéraires habituelles.

« Les fauves » se lit toutes griffes dehors. Il suffit pour cela d'ouvrir son esprit sans omettre le passé.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Ce policier sort de l'ordinaire ; elle est poursuivie par Daesch et se doit d'avoir un garde du corps ancien dafga istan, cest crédible , sans gros suspens, mais facile à lire . Cela finira til bien ? A t'elle inventé la fatwa contre elle? Sa société de reprogrammation des candidates au départ en Syrie est elle sérieuse ? A lire si vous souhaitez reponse
Je suis partagé car c'est un bon thriller, qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé, et en même temps je suis déçu par certaines facilités et lieux communs employés.
Les critiques mises en avant en quatrième de couverture vantent des retournements de situation que je n'ai pas perçus dans ce roman (dans d'autre oui, mais là ce n'est clairement pas son meilleur pour moi).
Un roman noir d'une triste actualité. On est happé par ce texte et par les personnages : l'auteure nous entraîne dans les méandres de son récit et jusqu'au bout, on doute, on fait confiance, on devient méfiant, on hésite.. Bref on devient addict et on veut vraiment savoir qui est blanc, qui est noir, mais chaque personnage est de double face. D'une écriture simple et percutante, alternant des moments de violence, de calme, de doute. J'ai dévoré ce roman. Avec un fonds d'une actualité criante, le départ de jeunes vers l'Etat islamique et les méthodes que l'on pourrait mettre en place pour contrer ce phénomène. Certains personnages semblent être inspirés de personnalités actuelles. L'auteure mêle plusieurs niveaux de lecture. Des pages sont terribles et on est vraiment au plus prés des personnages : une écriture brute, violente. Puis aussi des pages plus apaisés. Un sentiment un peu mitigé aussi car peut-on romancé des événements d'une telle actualité. Les attentats de cette année et la menace actuelle donnent un sentiment étrange à sa lecture. En tout cas, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que l'on ne lâche pas et qui continue à trotter dans la tête dès la dernière ligne. Une auteure que je ne connaissais pas et je vais lire ces précédents romans.
Haiko a crée une ONG qui a pour but d'empêcher de jeunes musulmans à rejoindre le groupe DAESH. Evidemment, elle se prend une fatwa sur la la tronche et Lars, ancien militaire devient son garde du corps.

Je m'attendais à un roman noir ou thriller social analysant les motivations de ces jeunes gens prêt à mourir pour une cause qu'ils ne comprennent pas ; à part quelques réflexions que l'on peut entendre au journal de 20 heures, rien de bien transcendant de ce coté là. Non, les fauves ne sont pas ces jeunes djihadistes.

L'auteur préfère s'appesantir sur la relation entre HAIKO et LARS: faisons nous le bien vraiment gratuitement, en cherchons nous une récompense, a t-on besoin de justifications pour aider, pour protéger, aider l'autre ne sert-il pas à panser nos propres blessures?
Thème psychologique passionnant mais que Ingrid Desjours ne pousse pas jusqu'au bout

En conclusion, un thriller intelligent, bien écrit mais confus et non abouti

Mais ce n'est que mon humble avis

Intrigue au coeur de l’actualité : Lars, ancien soldat, va être le garde du corps de Haiko, luttant elle même pour la radicalisation. Le body-garde va finir par douter de la parole de sa protégée et toute l’intrigue va se dérouler autour de ça. Les doutes, les mensonges et les révélations vont s’enchaînés, donnant du rythme au récit. J’aurai aimé plus d’intrigue et de curiosité de la part des personnages car durant ma lecture, j’ai plutôt eu l’impression de subir les actions en spectateurs et non d’y participer à travers eux. Aucun attachement aux 2 personnages principaux. Un homme et une femme, tous les jours ensembles, on sait très bien ce qui va finir par se passer. J’ai trouvé le personnage de Haiko trop insolente, elle fait la fière et la sure d’elle mais dès qu’elle est en danger elle fuit, pleure ou se tétanise. Elle devrait plutôt être contente d’être protégée et en sécurité. Je n’ai pas du tout aimé le passage de l’interview car il n’a été que prise de bec avec les journalistes, ne laissant pas finir les phrases, et obligeant à avouer des pensées fausses. J’ai manqué d’en fil conducteur à ce moment là.
L’histoire est plaisante, en lien avec l’actualité mais ce côté aurait pu être détaillé encore un peu. Un roman sympa mais pas mémorable.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Haïko, fondatrice du N.e.r.F, organisation combattant l'embrigadement en enlevant les jeunes (avec l'autorisation des parents) désirant quitter le pays pour partir faire le djihad est sous le coup d'une fatwa (menace de mort). Son amie et co-fondatrice ayant été assassinée, Haïko se retrouve contrainte de faire appel à un service de protection à la personne. Elle engage donc Lars, ancien soldat au passé trouble dont l'addiction aux amphétamines est plus qu'inquiétante.
La relation qu'ils entretiennent de protecteur/client va rapidement se transformer au fil du récit au fur et à mesure des rumeurs, des « révélations » que les journaux vont distiller… au profit de quelque chose de trouble, de sombre et d'inquiétant.

Un roman totalement d'actualité avec un récit bien écrit… Mais, je reste dubitative au final.😐

L'histoire est passionnante et permet de suivre les deux héros atypiques et forts que sont Haïko, femme moderne dont un sentiment de culpabilité présent depuis sa naissance ronge et la pousse à prendre des risques, à se mettre en danger pour se sentir vivante …. ; et Lars, ancien soldat détruit après avoir été l'otage des talibans et qui tente de recouvrer un semblant de normalité en protégeant les autres. Deux êtres détruits qui se rencontrent et vont mutuellement s'autodétruire.

L'intrigue est sympa mais pas transcendante non plus. le lecteur comme un bon élève tourne les pages sans pour autant trouver quelque chose qui va réellement l'accrocher dans le récit. le final ne fait malheureusement que confirmé ce que nous attendions depuis les premières pages… le résumé du livre laissait pourtant entendre quelque chose de plus élaboré. Ici, tout le côté intrigue est focalisé sur la psychogie des deux héros, faisant sombrer le lecteur dans une sorte de huis clos où tout le reste est oublié : la menace de départ est noyée dans la psychose de Lars et, tout ce qui aurait pu apporter plus de consistances au récit comme l'organisation N.e.r.F, Mr Leduc l'ennemi juré de Haïko sont survolées et jetées à la poubelle. Dommage.

Un roman bien écrit malgré quelques faiblesses dans l'intrigue. le lecteur au fil de sa lecture comme à douter des réelles motivations d'Haïko et sombre, tout comme Lars dans une sorte de thriller à la sauce Psychose de Hitchcock.
Haïko, jeune femme et ancienne journaliste est à la tête d'une ONG empêchant les jeunes radicalisés français de partir rejoindre l'État islamique en Syrie et en Irak. de ce fait, elle s'attire les foudres des islamistes radicaux. Une fatwa est donc lancée contre elle, appelant à la violer, à la tuer et à la torturer. D'abord réfractaire à cette idée, Haïko décide d'accepter la protection que sa mère lui conseille. C'est ainsi que Lars, ancien militaire victime de stress post-traumatique, fraîchement rentré d'Afghanistan va devenir son agent principal de protection rapprochée. Lors de sa mission, Lars engagera une équipe pour l'épauler, et aura de plus en plus de doutes sur la sincérité de sa cliente Haïko, comme si elle lui cachait un certain nombre de choses. Se joue alors entre eux une relation des plus ambiguës, entre relation professionnelle, attirance et non-dits.

Le récit va être développé essentiellement autour des personnages de Lars et d'Haïko. Je n'ai ressenti aucun attachement particulier ni pour l'un ni pour l'autre. Haïko est ambitieuse et aime manifestement être mise en avant tant dans les médias que dans sa vie personnelle. Elle écrase les autres et a de sombres facettes. Quant à Lars, il est tellement mal dans sa peau et dans sa vie que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et à l'apprécier.

L'écriture de ce roman est fluide et il se lit vraiment très facilement. Toutefois, je m'attendais à plus d'action, plus de suspense, or ici le récit est principalement axé sur la psychologie des personnages, l'intrigue n'étant selon moi que secondaire. Bien sûr les sujets abordés (terrorisme, Etat islamique, radicalité) sont d'actualité et dignes d'intérêt, mais j'aurai apprécié qu'ils soient traités plus en profondeur et pas seulement comme un prétexte au reste de l'histoire.