Charlotte Delaumait, mère de six enfants, tous de pères différents, est assassinée sauvagement. Membre de Potens, un club de surdoués, elle y a accumulé beaucoup d'inimitiés. On retrouve les deux compères du premier opus "Echo" pour mener l'enquête. Patrick Vivier, commandant de Police en charge de l'enquête décide de faire infiltrer le club par Garance Hermosa, une psycho-criminologue. Cette dernière nous livre ici un personnage plus fragile, plus intime, même si elle garde son côté garce. Son passé lui remonte à la surface va la pousser dans un tourbillon d'autodestruction, et le lecteur va assister à sa lente déchéance alors qu'elle tente de résoudre un crime perpétré par un membre d'une communauté où règne complots et manigances.
"Potens" en latin signifie "Puissant". Tous les protagonistes de ce roman, des HQI (Hauts Quotients Intellectuels), ont des personnalités retorses et disposent chacun d'un mobile valable d'assassiner Charlotte. L'auteur prend plaisir à balader son lecteur et à l'emmener sur des pistes multiples...jusqu'à la fin.
Potens  d Ingrid Desjours

Un thrillers que j'ai dévoré avec frénésie !  L intrigue est palpitante, ingénieuse, tout en rebondissements subtils  pour un dénouement inattendu et une fin habile et astucieuse !  Une écriture recherchée soignée,  une construction impeccable ! C'est un régal des yeux et de l'esprit!

Comme dit Gérard Collard : "un des plus grands écrivains français actuels" et je ne peux qu'aller dans son sens!

Un thriller captivant à lire absolument !

Bravo et merci Ingrid Desjours pour ce merveilleux moment de lecture !
Le commandant Patrick Vivier est appelé sur le lieu du meurtre très violent de Charlotte Delaumait. Il annonce son décès à son compagnon et l'embarque aussitôt pour un interrogatoire, car il le soupçonne immédiatement du meurtre.
Pressentant quelque chose de complexe dans ce meurtre brutal, mais aussi influencé par la personnalité de la victime et de son entourage, il décide de faire appel à Garance Hermosa, profileuse avec qui il a collaboré quelques mois plus tôt sur une autre affaire.
La victime, Charlotte Delaumait, était mère de famille nombreuse, ses enfants étant tous de pères différents. Elle vivait avec Jérémie Taudel depuis 3 ans, mais leur couple battait de l'aile depuis plusieurs mois. Ils s'étaient rencontrés dans un club pour surdoués, Potens.
Garance, ayant elle-même un QI très élevé, décide d'infiltrer le groupe pour essayer d'en apprendre plus sur Charlotte, Jérémie et tous les autres membres, mais tous coupables potentiels.
Son immersion ne va pas être de tout repos, car elle se débat aussi dans des problèmes personnels depuis le suicide de sa soeur Félicia, internée dans un hôpital psychiatrique depuis son adolescence. Cette mort et cette enquête font ressurgir ses propres doutes et ses angoisses qui sont liés à ce qui s'est passé dans leur enfance et qui a conduit à l'internement de Félicia.
Le petit jeu de « je t'aime moi non plus » avec Patrick, qui commença dès leur première rencontre, va aussi la faire décompenser, car elle est tombée amoureuse de lui et voit bien qu'il s'éloigne d'elle pour avoir une relation plus stable avec quelqu'un d'autre.
La résolution de cette affaire ainsi que ses conséquences seront difficiles pour tous les deux et la suite de leur relation.
Je me suis plongée dans cette histoire sans difficulté et j'ai eu du mal à m'en décrocher tellement elle est intense. L'intrigue policière est bien menée, il y a foison de tueurs potentiels, peut-être trop, car à un moment je me suis perdue, mais il y a énormément de rythme et cela permet de garder l'attention du lecteur. Pas une page ne se tourne sans que quelque chose concernant l'enquête, les protagonistes et leurs secrets ou Garance et son passé ne soit dévoilé.
L'aspect psychologique des personnages est bien travaillé, bien référencé et donne un peu plus d'envergure et de corps à ce roman.
La détresse vraie ou fictive de certains personnages est très bien décrite et nous incite à avoir des doutes sur l'identité de l'assassin et donc de prolonger les moments passés avec celui-ci.
L'auteure essaie de nous perdre en avançant plusieurs pistes, mais je suis restée sur mon hypothèse de base concernant l'assassin. Elle sème très bien les indices et les preuves qui finalement n'en sont pas.
J'ai aimé découvrir les fêlures de Garance et de Patrick et comment cela influence leur relation et surtout le comportement de Garance envers Marc et les hommes.
Même si une histoire entre eux me paraît improbable du fait du passif de Garance, cela me ferait plaisir de les retrouver dans une nouvelle aventure. Patrick serait idéal dans le rôle du chevalier rédempteur.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Mon résumé :
Mais qui était vraiment Charlotte Delaumait ? Pourquoi a-t-elle été tuée de façon aussi sauvage ? Et par qui ? L'assassin fait-il parti du club de surdoués auquel Charlotte appartenait ?
En décidant de l'infiltrer, Garance de ne se doute pas que Potens n'est pas un simple club de jeu pour surdoués en manque de contacts sociaux. Elle y découvre qu'une lutte de pouvoir sans merci s'y joue, chaque « adhérent » tentant de manipuler les autres pour avoir le dessus
La psycho-criminologue n'imagine pas non plus que sa fragilité, du à un deuil récent, la transforme en une proie de choix….. Parviendra-t-elle à mener quand même l'enquête et à aider le commandant Vivier ?

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver le duo Garance/Patrick, dont j'ai fait la connaissance dans Echo.
D'autant que Garance commence enfin à nous livrer le secret de sa haine d'elle-même. Paradoxalement, cela ne nous la rend que plus attachante… le jeu du chat et de la souris que se livrait les deux enquêteurs se poursuit… pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un lecteur embarqué dès la première ligne dans l'intrigue : il est en effet projeté dans la tête du meurtrier alors qu'il commet son massacre (âmes sensibles s'abstenir : la scène est sanglante…. aucun détail ne nous est épargné !)
Un lecteur mené par le bout du nez tout au long de l'enquête. J'avais deviné quelques « trucs » mais j'étais encore loin du compte… A chaque fois que je pensais tout comprendre, un détail, une remarque d'un personnage me faisait tout remettre en question et douter de mes déductions !

Une intrigue vraiment menée de main de maître avec une écriture plus que maîtrisée et travaillée ! Mme Desjours ne laisse rien au hasard. Les descriptions sont vraiment réalistes : j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes…
Je rajoute ce livre pour le challenge Thriller et Polar... (En attendant de lire les autres livres de cette auteur)
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Vu les critiques, je m'attendais à mieux, et même si le livre n'était pas si mal mais je n'étais pas vraiment dans le suspense, je n'étais pas vraiment prise dans la thématique de l'histoire, je me suis laissée aller dans le livre comme dans un simple roman en me disant, bon, celui-ci n'est pas génial et on verra bien ses autres livres donc je ne classifie pas mal l'auteur pour autant :-) elle a sûrement du potentiel, alors suite aux prochains livres
Bon livre, lu assez rapidement même si n'est pas celui que j'ai préféré. J'aime beaucoup l'écriture et le style d'ingrid Desjours et c'est avec plaisir que je vais lire son dernier livre. L'histoire est interessante, bien ficelée néanmoins, je me suis un peu perdue entre tous les personnages
Tout commence par une scène du crime d'une violence inouïe, rien ne nous est épargné , nous y assistons à travers le ressenti du meurtrier passant à l'acte dans une rage folle
Donc çà démarre très fort et très violemment.
Puis l'auteur nous présente les protagoniste de cette histoire :
- Les membres de Potens : Club très fermé et très élitiste , une bande au QI hors normes que j'ai trouvé complètement asociaux ,imbus d'eux même et très peu sympathiques, chacun avec son histoire propre et ses secrets
- l'équipe d'enquêteurs avec Garance la psychologue qui va mener une enquête infiltrée ( grâce a son QI correspondant aux critères de Potens) et Patrik le commissaire.
Donc un début très prometteur , avec une intrigue racontée par l'auteur et quelques interventions du meurtrier et bien nous allons être très vite déçus car le rythme de l histoire va ralentir très rapidement
L'auteur va essentiellement développer tous les personnages dont Garance la psychologue qui dresse au fur et à mesure les profils psychologiques des suspects
L'histoire va également beaucoup tourner auteur d'elle et de ses propres secrets ainsi que de sa fragilité émotionnelle
Une Psy qui aurait bien besoin de soigner ses propres blessures avant d'enquêter sur celles des autres
Que dire du commissaire Patrik à vrai dire pas grand chose On devine qu'il existe entre eux quelque chose qui les unis ,une histoire d'amour compliquée peut être qu'il s'est passé quelque chose avant
Car si j'ai bien compris cet opus fait suite à Echo un autre roman de cette auteure, Pour autant ce roman peut se lire isolement , les évènements antérieurs méconnus ne gènent en rien ici. Par contre le comportement de Garance s'explique et les secrets sont dévoilés.
Pour autant aucun des personnages ne m'a touché.
Même pas la victime , cette peste manipulatrice et presque on pourrait dire " qui cherche le vent récolte la tempête"
L'intrigue est longuette avec tous ces développements psychologiques , très peu d'action (tant et si bien que j'ai lu le dernier chapitre en diagonale , surprenant dirons certaines ) parce qu'il faut bien l'avouer elle nous a bien baladé l'auteur entre tous ces suspects et ceci ,force est de le reconnaitre ,avec brio.Une fin scotchante donc qui se termine aussi bien quelle a commencée.
Bien qu'en réalité les toutes dernières pages se terminent sur la relation Garance-Patrik
Alors alors ? A vous de le découvrir à votre tour
Que dire sur le style de l'auteur ?
Premièrement elle maitrise bien son sujet (enquête, travail des enquêteurs, profil psychologique)
Le style reste fluide, riche en vocabulaire
Cependant mon avis reste donc assez mitigé
Lien : http://missneferlectures.ekl..
e départ du livre est la mort particulièrement bizarre d'une femme de 38 ans, elle a été ébouillantée. Cette femme aux nombreux enfants faisait partie d'un groupe élitiste, où il faut avoir un QI bien supérieur à la moyenne: Potens. C'est un groupe mystérieux qui se découvre au fil des pages. Comme je vous le disais, on retrouve notre duo charmant, seulement cette fois notre héroïne est chargée d'infiltrer le groupe et de dresser les profils de chaque membre pour trouver le tueur. Il y a-t-il vraiment qu'un seul tueur? Tout au long du livre on suit les hypothèses de l'héroïne, on cherche, on soupçonne chaque surdoué.

Encore une fois, Ingrid Desjours dépeint magistralement l'ambiance, on est pris totalement dans le livre. Comme écho, le livre est plutôt court, mais il est intense. J'ai commencé à le lire durant mes pauses déjeuné (bon aux vues de certains détailles ce n'était pas le meilleur moment...) et honnêtement il est difficile de lâcher le livre. Plus on avance dans l'histoire et plus on veut connaitre le dénouement. On ne veut pas seulement savoir qui est le tueur, on souhaite également connaître l'évolution de la relation entre nos deux héros. En tout cas, un livre que je recommande où le monde des surdoués est dépeind avec justesse,tout comme le monde d'une psychologue criminel (l'auteur est surdouée et exerce le même métier que son héroïne). Un seul bémol: je veux une suite!!!!
Je viens de découvrir ce nouvel auteur et j'ai trouvé ça assez sympa surtout parce que la psychologue criminologue héroïne de l'ouvrage est très limite. Sa personnalité est perturbée, son passé pèse énormément sur son mental. de plus l'auteur a su menager son suspense et donc nous sommes entraînés dans notre lecture car on veut decouvrir le denouement rapidement. de plus l'enquête est importante mais les relations humaines sont un peu particulières. J'ai donc passé un bon moment avec ce livre.
Dès les premières pages cette auteur ne prend pas de gants pour décrire la scène et elle ne nous épargne aucun détail.

"Potens. Mots Latin signifiant "puissant, souverain" désignant aussi un club à l'anglaise aux statu associatifs n'ayant jamais fait beaucoup d'émules au pays de Molière. Normal, dans un pays de coupeur de têtes, de ne pas se vanter d'en être une. 485 membres se repartissent sur le territoire français, avec comme seul critère d'admission leur quotient intellectuel, qu'ils avaient dû prouver, comme on montre patte blanche, pour intégrer l'entité mystérieuse"

Garance va infiltrer ce club pour les biens de l'enquête. Elle aussi a un QI élevé mais elle essaye toujours de le cacher afin de ne pas être jugée.

C'est fou ce qu'un esprit intelligent peut mettre en oeuvre pour cacher un meurtre, mais la soif de reconnaissance fini très souvent par trahir!

Un super thriller où l'on soupçonne absolument tout le monde. Et qui nous apprend qu'il y a des fantômes qui ne cessent de vous hanter et au moment où l'on pense pouvoir s'en sortir il nous assène le coup fatal!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...