Ne vous fiez jamais aux apparences, même concernant des personnes que vous semblez connaître.

Ingrid Desjours, si lointaine et si proche (d'elle-même). Avec ce nouveau thriller psychologique, l'auteure s'est délibérément écartée de ce qu'elle avait proposé dans son précédent roman, Sa vie dans les yeux d'une poupée, pour mieux y apposer sa patte.

Pas de démarrage fracassant, on se croirait dans un épisode des Desperate Housewives, en compagnie de ce couple bien rangé qui cache néanmoins de lourds secrets.

Une trame classique que l'auteure s'amuse à dévoyer, des relations humaines qu'elle s'attache à corrompre, une histoire qu'elle manie pour mieux la pervertir.

Ingrid Desjours mélange les genres pour mieux s'affranchir des codes, entre drame psychologique et enquête policière, entre enfer domestique et flics et truands. Un récit tout en apparences.

L'intrigue y est foisonnante, durant ces 525 pages (un pavé assez inhabituel dans le genre), mais c'est dans la peinture des personnages que l'écrivain tire son épingle du jeu. Des personnages jusqu'au-boutistes, dont les émotions sont exacerbées tout au long de ce récit. Souvent excessifs dans leurs comportements et pourtant si humains, dans ce contexte pesant. Une atmosphère construite autour de faux-semblants et de déferlements de sentiments qui bousculent le lecteur.

Desjours joue avec les théories psychologiques à la mode, les tord, et brode autour pour mieux les prendre à contre-pied. Elle y privilégie la violence psychologique plutôt que les déchaînements physiques (même s'ils sont présents, inévitables).

Et ce qui fait toute la différence, c'est son écriture. Une plume alerte, très expressive et parfois superbement lyrique. Même si quelques dialogues m'ont paru forcés et un peu « too much », la plupart des autres passages sont envoûtants, déchirants et réellement enthousiasmants !

L'intelligence du propos et de son traitement montre une fois de plus qu'il faut réellement compter sur Ingrid Desjours dans le genre du thriller psychologique.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Deborah et David ont une vie de rêve. Lui, la quarantaine, beau, sexy. La séduction, c'est son fond de commerce. Sorte de coach, il vend à prix d'or lors de ses conférences des conseils de séduction à des mecs paumés.
Deborah, belle, intelligente, attire le regard des hommes et la jalousie des femmes.
« Tout pour plaire » en somme.
Une seule ombre dans ce tableau idyllique, le manque d'enfant que Déborah ressent cruellement.

La belle mécanique se grippe avec l'arrivée soudaine de Nicolas, le frère de David accompagné d'Emma sa fillette de cinq ans. le jeune homme désemparé ne sait où se trouve Emilie son épouse disparue et semble bien encombré d'une enfant que peu à peu Deborah traitera comme la sienne.

A partir de là, Ingrid Desjours nous entraîne dans une enquête passionnante pour tenter de retrouver Emilie. Aux manettes, Sacha Mendel, commandant de police triste et désabusé, souvent borderline qui a du mal à vivre avec un passé qui le hante.

Ingrid Desjours excelle dans la construction de l'histoire et la psychologie de ses personnages, qu'elle maîtrise parfaitement. Et tout cela pour nous forcer à nous poser ces questions : Qui manipule qui ? Qui est victime ? Les méchants le sont-ils autant qu'il y paraît ?

L'auteure nous guide dans les méandres de leurs pensées, pave notre route de doutes, puis de certitudes d'avoir tout compris, sauf que ce n'est jamais ce à quoi on s'attend. Et nous voilà reparti sur d'autres pistes, ballotés d'une probabilité à l'autre jusqu'au point final.

« Tout pour plaire » est un thriller passionnant et addictif.

"Tout pour plaire" constitue un excellent thriller psychologique dans lequel les plus simples apparences sont bien trompeuses et où la manipulation tourne à plein régime. On ne s'ennuie aucunement et le profil des personnages principaux, sous des aspects de M. et Mme Tout-le-monde s'effrite peu à peu. Un bon et habile suspense mené avec tact par Ingrid Desjours que je recommande.
J'ai attendu d'être en vacances pour entamer "Tout pour plaire", ce thriller de plus de 500 pages car dans les transports en commun ce n'est pas très pratique. Ce fut un très bon choix pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi car c'est un très bon divertissement, idéal lorsque l'on veut décrocher.
Deborah a tout pour plaire, c'est une jeune femme d'une beauté hypnotique mais qui serait visiblement, d'après la voisine malheureuse dans son couple, David son mari serait-il violent ?
À la suite de la disparition inquiétante de sa femme , Nicolas qui n'est autre que le frère de David vient avec sa fille s'installer dans le couple pour quelques temps, et là cela dérape .
Sacha Mendel va se charger de l'enquête.
Des ficelles il y en a plein, on les tire assez aisément mais malgré tout, ce roman renferme des tas d' événements, les indices foisonnent et certains nous échappent.
Je me suis souvent demandée, étant donné le nombre de pages important, ce que Ingrid Desjours allait mettre en place pour faire durer le suspense sans ennuyer le lecteur. Et bien, ce fut une réussite pour moi qui ai pris du plaisir à lire ce thriller qui ne bouleverse certes pas le genre, mais qui est efficace.
Ingrid Desjours nous offre un bon exemple de ce que l'Homme peut avoir de manipulateur et de machiavélisme et on s'y laisse prendre.
Alléluia ! Après 3 semaines de lectures en demi-teinte, enfin un roman qui me réconcilie avec la lecture (je commençais à trouver le temps long). Faites sonner les trompettes, critique positive sur le départ !

Dans ce thriller, Deborah Pennac a en effet tout pour plaire : belle, élégante, gracile, épurée et fragile (bref elle m'énerve déjà ;)), elle vit dans une demeure bourgeoise auprès de son séduisant mari David, coach spécialisé dans les shows destinés à rebooster la confiance en soi d'hommes ternes et timides. David sait qu'il plait, fascine, force l'admiration tout comme sa dévouée épouse Déborah que tout un chacun a envie de protéger, oisillon délicat tombé du nid. Ce couple presque parfait, aussi beau que bien assorti, dérange pourtant : tant de perfection cache forcément quelque chose de louche non ? On ne peut pas être beaux et riches sans raison. Les voisins jalousent, l'entourage s'interroge.

Mais qu'on se rassure, la mécanique bien huilée déraille avec l'arrivée inopinée de Nicolas, le jeune frère (ancien toxico) de David, avec sa petite fille et sans nouvelles de son épouse Laura. Loin d'être liés comme les doigts de la main, les frères Pennac se toisent plutôt en chiens de faïence, au bord de l'explosion sous le regard médusé de Deborah qui pour ne rien faciliter, attise la convoitise de Nicolas. Et pour finir, le charmant tableau de famille se fissure irrémédiablement quand un flic plus que borderline, Sacha Mendel, s'empare de l'affaire de la disparition de Laura Pennac.

Place à l'engrenage, aux tensions et doutes en tout genre parce que croyez-moi il va y en avoir à la pelle. Bravo Ingrid Desjours, vous savez ménager votre suspense. Vous nous malmenez, nous menant de fausses pistes en déconfitures, faisant de nous des paranos soupçonnant tout le monde et personne à la fois, tout le monde y prend pour son grade. Chapeau ! Rythme implacable et tensions crescendo, les apparences se fissurent et révèlent les drames. Et ce n'était pas gagné car le début m'avait un peu déconcertée. Je trouvais la mécanique longue à se mettre en place. Mais c'est semble-t-il pour mieux nous berner et nous amener exactement là où Ingrid Desjours le souhaitait avec du machiavélisme à la limite de l'overdose.

Seul bémol dans ce thriller implacable : le personnage de Sacha Mendel auquel je n'ai pas cru une seconde. Attention, je pourrais crier aux clichés concernant cet inspecteur borderline aux traits un peu grossiers (et grotesques à certains endroits). Mais qu'on se rassure, cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture. Alors un conseil : foncez !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Sacha Mendel est commissaire, infiltré dans une affaire de drogue, contre un certain Gabriel Strano, qui tire son épingle du jeu dans toutes les circonstances avec panache et élégance. On le retire de l'affaire, un autre infiltré, Lionel Petitjean vient d'être tué d'une balle dans la tête.

Sacha frustré de n'avoir pu mener cette enquête à son terme va se jeter à corps perdu dans un autre dossier, celui de la disparition de Laura Pennac, signalée par son mari Nicolas, ancien toxicomane, qui n'a malheureusement pas eu la même chance que son frère David. Là où tout semble avoir réussi à David, Nicolas lui, ne voit lui que les échecs se succéder.

Déborah et David Pennac mènent une vie tranquille. Ils sont beaux, riches et heureux, cela suffit à susciter des jalousies et des commérages. David est coach en séduction et Déborah une épouse et une femme exemplaire.

Frederika Migneault, est voisine des Pennac et se pense amie avec Déborah, elle a à maintes reprises, remarqué des marques et des bleus sur ses avant-bras, mais Déborah trouve toujours des excuses, l'archétype même de la femme battue.

David et Nicolas ne se fréquentent plus depuis bien longtemps, de vieilles rancoeurs remontant à l'enfance, presque de la haine, c'est donc avec le plus grand étonnement et avec colère que David découvre son frère et sa petite fille Emma, chez lui au retour d'un séminaire. Mais contre toute attente, les deux frères vont retrouver une complicité enfantine qui les replongera dans leurs pires souvenirs.

Plus rien désormais ne sera comme avant.

Comment parler de ce roman sans vous dire que vous aussi serez une victime. Ingrid Desjours joue avec ses personnages comme elle joue avec ses lecteurs. Elle est le chat et vous la souris, elle vous donne de petits coups de pattes, pour vous entraîner un peu plus dans son jeu, vous laisse reprendre votre souffle et au moment où vous pensez pouvoir vous échapper, voilà un petit rappel à l'ordre pour bien vous faire comprendre que vous êtes sous son emprise.

Comme Sacha, Déborah, David et Nicolas sont sous l'emprise les uns des autres, chacun pense être le chat, mais ils sont bien les souris les uns des autres.

Avec un art consommé, l'auteur vous dépeint les caractéristiques psychologiques des personnages. Quand vous commencez à envisager la culpabilité de l'un ou l'autre, elle vous donne toutes les raisons de douter et de reporter vos accusations sur un autre. Mais lui aussi est tout aussi attachant et paraît aussi innocent que le précédent.

Et pourtant il faudra bien un responsable à toute cette histoire, l'amour éperdu d'une femme envers son mari, la haine entre deux frères, les doutes d'une voisine, la ténacité d'un policier lui-même soupçonné par la police des polices, la séduction d'un parrain de la drogue, c'est parmi toutes ces possibilités qu'il faudra que votre esprit fasse son chemin. Mais comptez sur Ingrid pour venir semer le trouble à l'instant même où vous croirez vous être fait votre idée.

Un thriller, waouh comment dire... déstabilisant ! On aimerait d'ailleurs beaucoup voir l'adaptation cinématographique.

Lien : http://onirik.net/Tout-pour-..
J'étais vraiment très impatiente de lire ce nouveau livre d'Ingrid Desjours. J'ai adoré sa saga "Kaleb" sous son pseudo Myra Eljundir. Donc tout était là pour me faire passer un bon moment: découverte d'un autre genre de l'auteur, thriller et couverture intéressante.

Et donc ... j'ai passé un bon moment. Même si ... j'ai découvert assez rapidement 'QUI" est le manipulateur! du coup, bien évidemment, cela retombe un peu comme un soufflé. Il ne me restait plus dès lors qu'à comprendre le pourquoi de cette situation.

Mon personnage préféré finalement aura été Sacha, le policier qui tire sur la corde raide et qui brûle sa vie par les deux bouts. Ainsi que Gabriel, le "méchant" de l'histoire. Je n'ai pas su apprécier par contre, Déborah. Je n'ai eu aucune empathie pour elle. Par contre, j'ai aussi aimé David, le mari de Déborah. Et ce malgré, son air supérieur et manipulateur. Quant à Nicolas, le frère de David, je n'ai rien ressenti à son sujet. Il a été complètement indifférent à mes yeux.

Jean-Paul Sartre a dit que "l'enfer c'est les autres" et bien ici l'enfer de l'un est l'enfer de l'autre. Chaque personnage a des choses à se reprocher et à reprocher à l'autre. Chaque personnage manipule et est manipulé.

C'est ce qui m'a semblé le plus intéressant finalement dans cette histoire. La manipulation est l'élément fort, l'élément clé du livre. Tout le monde paraît coupable car TOUT le monde est coupable de quelque chose.

Un bon livre malgré des longueurs et malgré que j'ai deviné rapidement la vérité.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tout pour Plaire?
"Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Il m'a été proposé en service presse par Robert Laffont et son résumé m'a donné envie d'en savoir plus."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Déborah et David forment un couple parfait en apparence. Mais la voisine n'est pas dupe. Elle voit bien que la jeune femme craint son mari, qu'elle cache des bleues sur ses bras mais elle n'arrive pas à la pousser à se confier. Jusqu'au jour où le frère de David débarque chez eux et fait éclater cette jolie bulle..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Avant de le commencer, j'avais une petite appréhension parce que j'avais lu qu'il comportait quelques longueurs. Et je dois dire que les longueurs, c'est ce que je crains le plus dans une histoire. Pourtant ici, je vais vous surprendre, il y'a effectivement quelques longueurs mais elles ne m'ont pas gênée une seconde tant j'étais prise par la dimension psychologique de l'histoire et la profondeur des personnages. Ingrid Desjours nous balade à travers son enquête, nous faisant douter sans cesse de chaque personnage, les aimer puis les détester et installe une ambiance de suspicion plus que prenante. Qui est une victime, qui manipule qui? Elle nous pousse à nous interroger et il me paraît impossible de s'ennuyer une seconde tant on est ballotée par nos sentiments et les différentes révélations. J'avais l'impression d'être moi-même une voisine de Déborah, témoin impuissant des évènements. Extrêmement prenant donc!"

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin en elle-même ne m'a pas déçue mais sans vous en dire trop, je dois dire qu'en cours de route, j'ai été particulièrement dépitée du destin réservé à l'un des personnages que j'avais pris d'affection et à propos duquel l'auteur n'a jamais réussi à me faire douter. Mis à part ce petit bémol, je suis ravie d'avoir découvert Ingrid Desjours et je lirais un autre de ses thrillers psychologiques avec plaisir."
Lien : http://booksaremywonderland...
Premier roman d'Ingrid Desjours que je lis, je n'ai pas été déçue ! J'aime beaucoup les polars psychologiques, les page turners qui se lisent d'une traite tant on est drogué au suspense distillé à hautes doses ; et c'est exactement ce que "Tout pour plaire" est.
L'autrice nous balade à son gré au fil des pages ; on pense que le méchant c'est David, puis Nicolas, puis Sacha, puis... puis... on ne sait plus, l'on est perdu !
Seule solution pour faire cesser cette "danse" : lire le roman jusqu'au bout, et être épaté par l'habileté de Mme Desjours !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Thriller psychologique très bien mené. le lecteur est promené du début à la fin et ne sait plus quelle piste suivre. Très réussi !
Lien : http://kix-reviews.com/tout-..