Livre qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin et pour lequel j'ai eu du mal à m'arrêter.

L'histoire est parfaitement menée. Les personnages, les lieux, l'intrigue et la manière dont il est écrit sont des choix qui font que ce livre a tout pour plaire.
Faire douter le lecteur.

Dur de chroniquer un livre lu en 69 jours.... Par faute de temps et non par manque d'intérêt.
Nous suivons David, coach à succès, marié à Deborah, femme au foyer soumise. Nicolas, le frère de David réapparaît dans la vie de celui-ci après plusieurs années d'absence. En parallèle nous découvrons l'inspecteur Mendes, et le mafieux Strano. Ces 3 vies vont se croiser, malgré aucun lien apparent, mais dans un équilibre et une justesse maîtrisés. de plus, le suspense est au rendez-vous, et l'auteur réussi à "balader" le lecteur en ce qui concerne l'intrigue principale. Pour ne pas dévoiler le coeur de l'histoire, je dirais juste que celui qui a tout pour plaire, n'est pas forcément celui à qui l'on pense.
Amis des lettres, bonjour.
Quelle histoire de plongée dans la nature humaine. Nous accompagnons les différents acteurs de ce thrilleur, appelons le comme cela, chacun à son tour prenant la parole, si bien que nous se savons pas qui a raison, qui est coupable, et pourtant l'autrice laisse filer quelques informations tout le long du récit.
La fin ?, ah ah, il faut aller au bout des 500 pages pour la connaître….
Belle lecture à tous.
J'ai attendu d'être en vacances pour entamer "Tout pour plaire", ce thriller de plus de 500 pages car dans les transports en commun ce n'est pas très pratique. Ce fut un très bon choix pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi car c'est un très bon divertissement, idéal lorsque l'on veut décrocher.
Deborah a tout pour plaire, c'est une jeune femme d'une beauté hypnotique mais qui serait visiblement, d'après la voisine malheureuse dans son couple, David son mari serait-il violent ?
À la suite de la disparition inquiétante de sa femme , Nicolas qui n'est autre que le frère de David vient avec sa fille s'installer dans le couple pour quelques temps, et là cela dérape .
Sacha Mendel va se charger de l'enquête.
Des ficelles il y en a plein, on les tire assez aisément mais malgré tout, ce roman renferme des tas d' événements, les indices foisonnent et certains nous échappent.
Je me suis souvent demandée, étant donné le nombre de pages important, ce que Ingrid Desjours allait mettre en place pour faire durer le suspense sans ennuyer le lecteur. Et bien, ce fut une réussite pour moi qui ai pris du plaisir à lire ce thriller qui ne bouleverse certes pas le genre, mais qui est efficace.
Ingrid Desjours nous offre un bon exemple de ce que l'Homme peut avoir de manipulateur et de machiavélisme et on s'y laisse prendre.
Attention aux apparences ! Et aux mirages...

Banlieue plutôt chic et cossue. Mais que se passe t'il réellement une fois les portes des maisons refermées sur les couples qu'elles abritent ?

Deborah et David ont tout pour être heureux, sauf peut-être l'essentiel.

Lui est un self-made man pétri d'angoisses et elle une femme au foyer qui s'enquiquine.

Quant à la voisine, tout à son ennui également, elle a décidé de lever le voile sur ce qu'elle considère être son affaire : la vie mystérieuse de Deborah et David.

L'angoisse et le malaise s'installent rapidement.

Ajoutez à cela l'intervention de quelques membres de la famille, d'un commandant de police dépressif et d'un mafieux qui se prend pour Dieu : vous avez là tous les ingrédients d'un thriller qui noue les tripes.

L'auteur prend un malin plaisir à nous balader de fausses pistes en chausse-trappes.

Hypothèses erronées, impasses, conclusions hâtives... On s'accroche !

Inattendu, haletant, le récit ne laisse aucun répit.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Deborah et David ont une vie de rêve. Lui, la quarantaine, beau, sexy. La séduction, c'est son fond de commerce. Sorte de coach, il vend à prix d'or lors de ses conférences des conseils de séduction à des mecs paumés.
Deborah, belle, intelligente, attire le regard des hommes et la jalousie des femmes.
« Tout pour plaire » en somme.
Une seule ombre dans ce tableau idyllique, le manque d'enfant que Déborah ressent cruellement.

La belle mécanique se grippe avec l'arrivée soudaine de Nicolas, le frère de David accompagné d'Emma sa fillette de cinq ans. le jeune homme désemparé ne sait où se trouve Emilie son épouse disparue et semble bien encombré d'une enfant que peu à peu Deborah traitera comme la sienne.

A partir de là, Ingrid Desjours nous entraîne dans une enquête passionnante pour tenter de retrouver Emilie. Aux manettes, Sacha Mendel, commandant de police triste et désabusé, souvent borderline qui a du mal à vivre avec un passé qui le hante.

Ingrid Desjours excelle dans la construction de l'histoire et la psychologie de ses personnages, qu'elle maîtrise parfaitement. Et tout cela pour nous forcer à nous poser ces questions : Qui manipule qui ? Qui est victime ? Les méchants le sont-ils autant qu'il y paraît ?

L'auteure nous guide dans les méandres de leurs pensées, pave notre route de doutes, puis de certitudes d'avoir tout compris, sauf que ce n'est jamais ce à quoi on s'attend. Et nous voilà reparti sur d'autres pistes, ballotés d'une probabilité à l'autre jusqu'au point final.

« Tout pour plaire » est un thriller passionnant et addictif.

"Tout pour plaire" constitue un excellent thriller psychologique dans lequel les plus simples apparences sont bien trompeuses et où la manipulation tourne à plein régime. On ne s'ennuie aucunement et le profil des personnages principaux, sous des aspects de M. et Mme Tout-le-monde s'effrite peu à peu. Un bon et habile suspense mené avec tact par Ingrid Desjours que je recommande.
Au premier abord, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Il me paraissait un peu brouillon, je me perdais dasn les histoires entremêlées, les ramifications qui arrivent pour quelques pages puis disparaissent comme si elles n'avaient jamais existés. Je le trouvais plus réussi que Potens mais moins abouti que Sa vie dans les yeux d'une poupée. D'autant que la patte ‘'analyse psychologique'' a de nouveau disparu (ou je ne l'ai pas trouvé aussi flagrante qu'auparavant…).

Cependant, après avoir terminé ma lecture, et malgré la persistance de cette impression mitigée, je dois reconnaitre que c'est un bon roman ! Pas exceptionnel mais suffisamment prenant pour passer un bon moment de lecture.

D'abord parce que le twist final est inattendu. J'avais deviné une partie de la solution vers le milieu du roman (voir le premier tier) mais impossible de comprendre totalement le pourquoi du comment avant la fin. Cette fin qui, d'ailleurs, rend indispensable chaque partie de l'histoire. Pas un élément qui ne soit pas exploité, et qui ne servent pas cette révélation qui tombe sous le sens de tout ce qu'on a lu auparavant et à quoi on ne prêtait aucune attention. Chaque question, chaque remarque trouve un écho qui permet la résolution de cette affaire.

Seul point négatif à mes yeux, cette fin que j'avais déjà à moitié devinée, grâce à des détails plus qu'évident et, peut-être, une trop grande habitude à lire des thrillers de cette trempe.
J'ai également laissé un sourire étirer mes lèvres dans le tout dernier chapitre qui m'a semblé énormément similaire au chapitre final de ‘'Juste une ombre'' de Giébel, sur bien des points, et qui laisse une ouverture intéressante permettant au lecteur de se faire sa propre opinion sur les évènements post-roman.
J'ai appréciée cette lecture avec son côté très desperate Housewives. Ingrid Desjours nous emmène jusqu'à la fin.
Ingrid Desjours est une auteure que je connaissais déjà de réputation, par ma maman qui en est très fan (on l'avait d'ailleurs rencontrée aux Quais du Polar 2015). J'ai aussi vu beaucoup de chroniques sur ces précédents romans, comme Sa vie dans les yeux d'une poupée. J'avais donc très envie de découvrir l'un de ses romans, et j'ai fini par jeter mon dévolu sur Tout pour plaire. Qu'ai-je pensé de ce livre? Et bien Tout pour plaire est une lecture parfaite pour conclure ce Challenge!

Un point capital, auquel je fais toujours attention lorsque je lis un roman de ce genre, c'est l'intrigue. Ici, Ingrid Desjours nous propose une histoire qui est un vrai labyrinthe: sitôt qu'on pense avoir avancé, on réalise qu'on s'est en fait trompé de chemin! Je n'ai pas vu venir la fin, et c'est quelque chose que j'apprécie (je fais partie de ces gens qui détestent avoir trouvé la conclusion d'un roman policier ou d'un polar). Les événements sont trompeurs et les apparences aussi! Je ne me suis pas ennuyée du tout, même si je trouve qu'il y avait parfois quelques longueurs qui cassaient légèrement le rythme (rien de grave, cependant).

La grosse réussite selon moi réside dans les personnages. On sent qu'Ingrid Desjours s'y connait en psychologie, et elle nous propose des personnages fouillés, à la personnalité recherchée. Ils sont loin d'être uniformes et fades, et plus l'histoire avance, plus on découvre de choses les concernant. Leurs interactions sont rendues encore plus intéressantes grâce à cela. Il est difficile de savoir ce que chacun pense vraiment, qui sont les vraies victimes et les vrais bourreaux. Tour à tour on les déteste, on les soutient, on les plaint, ils nous rendent malades. Déborah, David, Nicolas et Sacha sont des personnages vraiment marquants!

Je tenais aussi à mentionner la plume d'Ingrid Desjours. J'ai vraiment apprécié sa façon d'écrire. C'est fluide, assez élégant, travaillé et percutant. Elle va droit au but, et c'est vraiment une écriture soignée. J'ai aimé la lire, et je pense que mon plaisir pendant la lecture était en partie dû à cela.

Enfin, j'ai aimé le fait qu'elle exploite bien ses différents thèmes: la vengeance, le passé trouble des différents personnages, mais aussi la manipulation qui est vraiment une thématique très importante dans ce roman.

En bref, Tout pour plaire a été pour moi une bonne introduction à Ingrid Desjours. J'ai bien envie de découvrir ses autres romans, car j'ai été convaincue!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..