Éditeur : Editions Kaléidoscope (30/01/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Ah, l'amitié, quand elle nous tient !
Zèbre le téméraire, Eléphant le savant et Oiseau le rigolo... ils sont les trois meilleurs amis du monde. Mais un jour Zèbre va trop loin – et ses amis adorés l'abandonnent. Heureusement, Girafe passe par là. Mais peut-on remplacer de vrais amis ?

culturevsnews
  18 février 2019
Dans la savane, les trois meilleurs amis pour toujours - éléphant, oiseau et zèbre - vivent des moments inoubliables. Chacun d'entre eux a ses propres capacités et ils se complètent à merveille. L'éléphant raconte les histoires les plus folles, l'oiseau est " extrêmement drôle " et le zèbre peut mieux " voler ". Desmond esquisse ces trois personnages animaliers charmants, qui se détachent bien sur le fond de la plaine sablonneuse africaine. Les illustrations excellent dans l'expression ; avec seulement quelques traits de plume et quelques lignes libres, Desmond dépeint des émotions diverses, mais toujours sincères. le zèbre errant donne également aux illustrations un élan dynamique fascinant.
Un jour de tempête, cependant, les deux amis de Zèbre courent trop partout et lui tournent littéralement le dos. Desmond touche avec justesse une corde sensible lorsqu'elle se concentre sur le zèbre solitaire, alors que tous les autres animaux ont au moins un compagnon. Ce n'est pas un hasard s'il cherche le rapprochement, en tant que grand amateur de chant, à l'exception de Girafe. Quand une tempête se déchaîne, Éléphant et oiseau partent à la recherche de leur ami perdu. le brusque changement de temps prend une forme particulièrement forte sous la forme d'un ciel menaçant aux nuances de couleurs variées, ce qui constitue une véritable menace. A terme, le trio devra revoir en permanence son amitié, ce qui se traduit par une fin heureuse et forte, qui s'intègre parfaitement dans ce livre d'images de bien-être. le livre contient un message clair sur le pouvoir de l'amitié et l'appréciation de diverses qualités et caractéristiques, mais nulle part il ne s'enlise dans un moralisme explicite.
Jenni Desmond est d'abord et avant tout une illustratrice, ce qui apparaît clairement dans ce livre. Si le texte d'accompagnement reste assez simple, parfois même purement descriptif, les impressions dynamiques dans une palette de couleurs exigeantes exigent toute notre attention. La composition sophistiquée soutient le thème de l'amitié ; la relation mutuelle entre les animaux est évidente sans faille dans leurs positions dans les gravures. Malgré la grande diversité des matériaux, cela crée un ensemble cohérent avec une forte expressivité visuelle.
Note : 10/10
Laurence1485
  12 janvier 2020
Zèbre est un peu fou-fou. Éléphant et oiseau s'en lassent mais pas facile de l'oublier. Une belle histoire d'amitié et d'entraide.