3,3

Une très belle surprise ! J'avoue que j'ai entrepris de lire ce livre pour m'en faire une opinion du fait de son succès plus que par réelle envie. C'est bien écrit, très intéressant et je ne l'ai quasiment pas lâché à partir du moment où je l'ai commencé ! J'aime ces points de vue différents qui amènent à se poser des questions, à se mettre à la place de l'autre, à le comprendre, même si ce n'est pas l'accepter.
Je suis peut-être devenue addict à l'écriture de Virginie Descentes!
J'ai patienté 5 ans après Vernon Subutex. C'était long. Je ne savais pas que je devrais encore patienter, effrayée par la trop bruyante sortie de ce dernier livre. J'ai attendu car j'avais peur, peur de ne pas aimer, de m'ennuyer… bref de me faire chier!

Finalement, j'ai été ravie de retrouver la liberté de ce ton très incisif et sans hypocrisie.
J'ai apprécié cette idée d'une correspondance. Ça a ravivé la nostalgie de mes longues lettres adolescentes!
Cet échange épistolaire entre un écrivain alcoolique accusé de harcèlement et une actrice sur le déclin accro à l'héroïne ne m'a pourtant pas totalement convaincue.
Bien sûr il y a le climat actuel (metoo, le covid, les réseaux sociaux…) mais je retiendrai surtout ce livre comme un roman sur les addictions et sur l'amitié.

C'est plus doux, Virginie Despentes est plus sage. C'est peut-être là où ça coince! Paradoxalement je suis peut-être accro à sa colère, à son génie pour écrire la folie de qui nous sommes dans cette société. Ici, cela m'a manqué!
Ayant lu tous ses livres et autres manifestations, je suis une grande admiratrice de Despentes pour ce qu'elle véhicule , tant de politique que de littéraire. À en juger certaines critiques, ici, de la part de rétrogrades, la présence de Despentes dans le paysage littéraire français relève toujours de la nécessité et de l'urgence. D'un point de vue purement littéraire, par contre, je suis un peu moins emballée, cette fois. Bien que Cher connard m'ait tenu en haleine et impressionné par endroits, pour sa puissance d'incarnation, il ne m'en reste après lecture que trop peu. Ce n'est à mon avis pas son chef d'oeuvre, mais comme d'habitude c'est bien fait. Et puis ça donne des rictus aux réacs, voilà qui est toujours une bonne chose.
C'est le premier livre de virginie despentes que je lis. Et je ne suis pas certaine d'en lire un autre. Néanmoins il m'a plu. Long à lire mais j'ai aimé le déroulé de la conversation entre les deux personnages principaux. le chemin que prend leurs réflexions. Tout n'est jamais que noir ou blanc.
J'ai adoré tous les livres de Virginie Despentes et j'avais peut être trop d'attentes pour son dernier roman.
Je misais sur un épistolaire 2.0 et au final j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
J'ai eu l impressions que l auteure essayait d évoquer les dernières thématiques (me too, Covid…) avec au final aucun grand intérêt.
Bien que reluctante aux formes épistolaires, Cher connard se lit très (trop) bien. D'une vulgarité comme ça nous manque, d'une brutale honnêté sur bons nombres de sujets (rapport aux réseaux sociaux, addiction, agressions sexistes et sexuelles...). Je l'ai fini très rapidement.
Un roman épistolaire qui s'attaque plus délicatement que je ne le craignais au sujet du #metoo et des dérives des réseaux sociaux. Il traite également de problèmes d'addiction et de manières de s'en sortir très intéressantes, la dimension sociale ayant une part importante dans la volonté des personnages de s'en sortir. C'est une lecture facile qui n'est pas dénuée d'intérêt à l'époque que nous vivons.
Un livre qui permet de découvrir la spirale infernale des réseaux sociaux et ses critiques faciles émises derrière son écran. Un aller-retour entre les ressentis des victimes et des auteurs présumés, lesquels sortent jamais vraiment indemes de ce flot de critique, de prise de positions hâtives et bien souvent sorties du contexte de la situation.
L'émotion qui déferlé sur ma génération est le désespoir. Elle est collective. Elle tonne au fond de la terre. C'est la même qui nous soulève tous. Chacun peut se précipiter avec son petit message et sa formule ça ne change rien. Que tu sois maître du monde ou sur une épave sur un ocean, l'émotion est la même. Nous lui appartenons Elle est un accord implacable qui sonnera quoiqu'il arrive

Ça débute par échange sur les réseaux sociaux un peu houleux. Entre Rebecca une actrice plus ou moins célèbre, et un auteur plus ou moins connu Oscar Jayack. C'est lui qui se révèle le parfait Connard quand son ex attachée de presse le dénonce sur son blog comme harceleur sexuel
Tout sonne juste dans ce roman de Despentes, tout est exploré avec minutie le contexte des réseaux sociaux, le mouvement Meetoo, le confinement, les addictions, et le cyber harcèlement. Quand aux trois personnages sous le paraître, l'être vacille et se dévoile l'un picole sec, l'autre est une fervente consommatrice de drogues, quand à la troisième elle est féministe et s'en prend plein la tête, de quoi vaciller. Bref personne n'est clean au Royaume de Despentes, et pourtant ces trois personnages se battent pour rester à flots.
Oui, c'est une lecture en oscillation avec de sacrés passages divinement écrits et d'autres plus longuets, ou encore limite premier degré n'oublions pas que nos personnages sont dans la narration et par conséquent digressent beaucoup et en rajoutent. Sûrement le style de Despentes influe sans pour autant négliger qu'elle place toujours le bon mot. Très bon roman de Virginie.
Nous assistons à une série d'échanges par mails entre Oscar, un écrivain dépressif et Rebecca, une ancienne star du cinéma qui est sur le déclin. Les thèmes abordés tournent autour de la drogue, du "Me too", du confinement et aussi et surtout de la solitude qui pousse 2 étrangers à devenirs confidents.