3,3

Une correspondance qui démarre par un règlement de compte. Sans concession, l'actrice use d'une répartie farouche et cloue sur place l'auteur à succès. Rapidement, il baisse les armes et l'échange devient dialogue, introspection et puis il dérive. Cette introduction était un prétexte pour nous mener sur le chemin de l'addiction et de ses ravages. On se perd parfois, chacun s'épanche sur son malheur, des théories sont formulées. L'échange patine, mais le sens de la formule est là, il fait mouche, avec humour. Et puis l'émotion nous cueille à certains moments, sans crier gare. Un style maîtrisé de bout en bout, de l'exigence, de l'intelligence. L'auteur arrive à nous embarquer, finalement jusqu'au bout.
Encore une fois, Virginie Despentes m'interpelle, me cogne, m'embrasse, me secoue, m'émeut, me fait douter, me rassure. Il y a toujours un moment dans ses romans où je me dis que non, c'est trop, trop facile de s'immiscer dans la détresse des humains perdus mais il y a toujours cette tendresse sincère de l'autrice qui me rattrape. Avec une forme originale, de lettres, ultra contemporaines, ce dernier livre m'a chopé le coeur.
Une correspondance entre un auteur déprimé et une actrice droguée.
Le début est intéressant, les sujets sont d'actualité (me too, harcèlement, COVID, addiction...) et les deux personnages ont un franc-parler plutôt agréable.
Puis au fil des mails, le rythme retombe, tout devient un peu répétitif et plus long.
Ce n'est pas l'événement littéraire annoncé, mais pas une lecture désagréable non plus.
Voilà du grand, du vrai, du superbe Virginie Despentes ! Plus qu'un bon roman, un document de tout ce que la littérature contemporaine a à nous offrir. La forme permet de rythmer la livre avec brio, bref, c'est brillant, c'est une voix qui compte, et qui comptera, c'est à lire !
Lorsque l'on aime les livres de cette autrice on peut se sentir déstabiliser et ce fut mon cas. J'ai voulu arrêter ma lecture tant le style ne me convenait pas et puis au fil des pages, on retrouve tout le style qui nous fait aimé cette écrivaine, le rythme rapide, les personnages sans fioritures, des sentiments crus, directs bref j'ai été une nouvelle fois conquise et ravie de ne pas avoir cédé à la tentation de m'arrêter aux premières pages.
Très faible, vulgaire, prétentieux.
Personnages et propos totalement inintéressant. Aucune intelligence ou profondeur. Mal écrit. Bourré de préjugés et de haine. Drogue, addiction, réseaux sociaux. Fascination pour le nul et le médiocre… Une lecture qui tire vers le bas. Vous avez forcément mieux à faire de votre dimanche : passez votre chemin !
Adorable 😻

J'ai beaucoup aimé le format du livre, on est sur des lettres envoies par deux vieux « amies », on y aborde pas mal de sujet d'actualité et c'est plutôt bien écrit , pour ma part j'ai aimé ma lecture mais très platonique , je me suis même un peu ennuyée mais très bonne lecture
Le roman débute sans préambule, plongeant le lecteur directement dans un échange de messages hostiles entre deux personnages. On découvre une ancienne actrice acerbe envers la société, critiquant la mise en scène des films par les scénaristes et réalisateurs. de même, un écrivain autrefois connu mais maintenant oublié, mène une vie ordinaire loin de la célébrité. À travers des lettres piquantes échangées, Virginie Despentes expose son point de vue sur le monde, ses yeux et ses idéologies, parfois partagés, parfois contestés. Bien que le roman soit captivant, sa longueur peut être un bémol.
Je me suis forcée à lire plusieurs livres de Despentes, mais je n'ai pas accroché. Tout ce qui m'accroche dans ses livres, ce sont ses titres. Pour le reste, c'est décousu, vulgaire, alors que les sujets abordés avaient du potentiel, ils sont traités bien salement, à juste cause.
De cette autrice je n'ai lu 'que' sa trilogie 'Vernon Subutex' une bonne lecture, dont la fin est audacieuse et 'King Kong Théorie' qui a été une claque féministe.

Je n'avais pas d'attentes particulières, contrairement à pas mal de personnes, j'avais simplement envie de le découvrir !

Et c'était très intéressant, je n'avais pas encore lu de roman qui parlait du confinement et sur l'addiction aux drogues et l'alcoolisme. J'ai trouvé les descriptions sur les conséquences, l'impact sur la vie de l'addiction très réalistes. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais doit-on s'attacher à eux ? Les trois personnages sont insupportables, mais j'ai aimé les lire, surtout la verve de l'actrice. J'imaginais Catherine Deneuve et je souriais devant la plume acérée et les insultes méritées. Les développements sont inattendus et assez prenants. Mais vraiment le plus intéressant à lire était cette analyse hyper fouillée de ce parcours semé d'embûches du sevrage.

Une lecture enrichissante qui ne parlera pas à tout le monde mais qui mérite d'être découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..