3,3

En lisant les différentes critiques (très bonnes ou très mauvaises), j'avais peur de commencer ce livre qui a fait tant de bruits... Et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré la plume de Virginie Despentes que je découvre avec ce roman, pleins de réflexions et de réalité.
Je le conseille, aux féministes et non-féministes pour comprendre ce qui se passe dans notre société dernièrement !
Moi qui avais adoré Vernon Subutex là je me fais chier grave comme dirait l'autre. C'est plein de caricatures de poncifs. Tout est exagéré, rien n'est subtil. Les mots de son vocabulaire son pauvres, limités et répétitifs. Très déçu et pas prêt d'acheter un livre de Virginie Despentes les yeux fermés la prochaine fois !

J'ai aimé ce monologue partagé entre 3 personnes qui peut être sont les mêmes facettes de la condition humaine traversée par les doutes et les faiblesses
Tout le passage sur le Covid, je l'ai trouvé émouvant.
Un dialogue à travers une porte fermée, l'une derrière l'oeilleton, l'autre assise dans le couloir.
Ce n'est que ça en somme, comment on se parle, comment on accepte la différence,
Ce passage de l'invective qui glisse vers une intimité de plus en plus partagée. Quelque chose de la tolérance, de l'entraide, de la dureté du monde et de la faiblesse partagée.
C'est comme un journal intime qu'on adressait à une personne qui d'étrangère deviendrait doucement ce qui se rapproche d'une amie cher. Un cher connard en somme.
Je me dit que j'aimerais beaucoup être le cher connard de quelqu'un.

Entendu sur France Inter
Émission Totémic du 29 août 2022 dont Virginie Despentes est l'invité : « C'est l'histoire d'une amitié entre une femme et un homme qui s'écrivent alors qu'au départ leur échange aurait pu rester au stade de l'insulte. »
A écouter pour prolonger agréablement la lecture.

Le livre se lit très bien. Virginie Despentes a un jolie style d'écriture. Mais sinon je n'ai pas adhéré à l'histoire, aucun des personnages sont attachants. En plus elle écrit sur Metoo ainsi que sur le covid comme si elle voulait rajouter sa pierre à l'édifice sans trop se mouiller. Peut être que j'en attendais trop après tout ce que j'avais entendu sur ce livre.