Vernon est toujours à la rue. Suite au tabassage qui a eu lieu sous ses yeux, son ami Xavier se retrouve dans le coma. Vernon l'ayant accompagné à l'hôpital s'enfuie et se réfugie à la Butte Bergeyre. Ses anciens amis se retrouvent tous pour partir à sa recherche, chacun se sentant coupable de ne pas l'avoir mieux accueilli chez lui tandis que d'autres cherchent toujours à récupérer l'enregistrement d'Alex.
Ses amis finissent par le retrouver et le faire venir au « Rosa Bonheur », le café des Buttes Chaumont. Malgré leur insistance, il refuse de sortir de la rue et s'installe avec d'autres SDF dans un coin de la petite couronne, tout en retrouvant chaque jour ses amis, soit au Rosa, soit dans le parc. La Hyène, quant à elle, a retrouvé les enregistrements en forçant l'appartement d'Emilie. Suite au visionnage des cassettes, elle décide de les montrer à l'ensemble de la bande plutôt qu'au producteur Dopalet. Ce qui aura sur la vie de certains des conséquences momentanément irréversibles.
Peu à peu, une petite communauté s'organise autour de Vernon. Certains se réconcilient , tels Xavier et Loïc son agresseur. Dopalet quant à lui,est agressé à son domicile par Céleste la tatoueuse et Aïcha, fille de Vodka Satana, venue venger sa mère. Après l'enterrement de Loïc, tabassé à mort dans les couloirs du métro par ses anciens camarades d'extrême droite, la bande quitte Paris et commence à organiser, dans plusieurs lieux de France, des soirées secrètes et confidentielles avec Vernon aux platines.
Dans ce second opus, l'auteure va se pencher plus longuement sur les amis de Vernon, rapidement présentés dans le premier tome. Elle nous invite chez Selim et Aïcha, chez Loïc, Xavier et Dopalet afin de nous confier leur histoire. On comprend mieux le parcours de chacun alors que pendant ce temps, Vernon, presque muet, au comportement instable, se laisse porter par sa bande d'amis, qui, à défaut de pouvoir l'héberger, se réunissent autour de lui, apportant chaque jour de quoi le nourrir .

Déchard à Paris.
Dans sa dérive, Vernon Subutex atteint les Buttes-Chaumont dans un état d'hébétude et d'indifférence. A nouveau, encadrant l'ancien disquaire déchu, une galerie de personnages s'expose, cette fois-ci hors les murs et les vies autocentrées. Il y a Charles portant l'âme du quartier qui aide Vernon à reprendre pied. le disquaire est cependant tracé car il détient la cassette convoitée d'une auto interview d'Alexandre Bleach, idole rock morte par overdose.
2e volet d'une trilogie conçue en un seul bloc au départ mais scindé en trois volumes afin de ne pas effrayer le lecteur potentiel face à plus d'un millier de pages à dévorer. Bien meilleur qu'un pudding roboratif, la nébuleuse Subutex aimante par sa vision kaléidoscopique d'une génération en perte de sens. Chaque personnage se met à nu et son discours sur lui-même, ses espoirs et ses désillusions apporte une focale différente et complémentaire à un même événement, l'enrichissant au passage. Les sentiments exprimés se densifient, se chargent d'ambiguïté et ourdissent leur charme et leurs sortilèges. Vernon Subutex est la clé de voûte du fragile édifice humain tenu en lévitation autour de lui de par son aura et sa puissance chamanique. L'enregistrement de la star suicidée Alexandre Bleach continue de répandre son fiel dans les esprits, entraînant en cascade une suite de comportements imprévisibles et dangereux. Dans le vortex des vies abîmées, des filaments lumineux flottent encore, portant les rêves effilochés et les utopies écornées.
Où l'on retrouve le disquaire déchu du tome 1, devenu SDF. Installé dans le parc des Buttes Chaumont, Vernon Subutex fait le DJ au bar le Rosa Bonheur, et attire autour de lui la bande de sympathiques allumés du tome 1, qui vient danser sur ses mix et partager bières et pétards dans l'herbe. Despentes a de la sympathie pour chacun de ses personnages, même si elle n'en épargne aucun et que tout le monde en prend pour son grade. Moins rigolo que le précédent, mais avec la même acuité dans le regard porté sur les personnages et la société, la même énergie contestataire et la même puissance langagière, ce vaste roman plein de verve accompagné par Bowie, Leonard Cohen, les Sheriffs ou Parabellum se lit avec délectation.

Extraits :

Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.
Nous sommes des victimes de violences gouvernementales depuis des années. Nous nous comportons comme les femmes battues qu'on voit dans les documentaires : sous l'emprise de la terreur, nous avons oublié les règles élémentaires de survie.
Il y a des travaux au coin de l'avenue Simon-Bolivar. S'ils n'ouvrent pas une banque ce sera une boutique de lunettes, ou une agence immobilière. Ca fait longtemps qu'on n'ouvre plus rien d'autre.
…l'adoption, la PMA, le mariage – je suis contre pour tout le monde. Je suis favorable à la stérilisation de l'ensemble de la population, dès la puberté. On est sept milliards. Tu crois pas que ça suffit comme ça ? Il faut ralentir la cadence, urgemment. Je vois des gens avec des poussettes, je regarde leurs gueules, et je me dis : mais pourquoi ? Qu'est ce que vous croyez que vous faites, là, à vous reproduire ? On n'a pas besoin de votre génétique à la con, arrêtez la mégalomanie. Faites de la peinture si vous voulez vous occuper. Mais ne nous faites pas chier avec votre progéniture.
Pour le faire à La Despentes, je dirais :"Putain, il est vachement chiadé, cet opus, et le héros est un putain d'enfoiré!"
Autant le tome 1 m'avait heurtée, autant je dois reconnaître que dans ce 2 , Mme Despentes m'a un peu scotchée... C'est du grand art plumitif (!), on se prend à suivre avec intérêt l'Humain, multiple et tour à tour Grand ou (et) Moche. Une belle étude sociale, une belle écriture, elle mérite bien son titre de symbole de la littérature "trash" française.
Difficile de trouver les mots pour parler de ce tome 2. J'ai rarement ressenti cette pression, cet afflux d'émotions en lisant un roman. Émotions si fortes qu'on voudrait pouvoir nous aussi se réunir autour de Vernon lors d'une "cérémonie", on voudrait rencontrer ces personnages qui nous ressemblent. J'ai adoré, tout simplement.
Vernon Subutex, ancien disquaire, s'installe dans une vie de clochard des Buttes Chaumont. Une vie difficile à l'écart du monde, mais dans laquelle il trouve une routine paisible et quelques discussions amicales. Toujours à la recherche des enregistrements d'Alex Bleach, certains vont finir par le retrouver, et former une petite communauté bigarrée qui le retrouvent quotidiennement, des SDF expérimentés, un père désespéré que sa fille Aisha soit attirée par les sirènes du djihad, une tatoueuse en vogue, ses ex, une bourges, la Hyène, des lesbiennes rockeuses, une actrice porno, des artistes.... Ils gravitent bientôt chaque jour autour de Vernon, l'idole, le confident, le libre, le DJ.

C'est une galerie de portraits, une galaxie de personnages, le récit m'a prise en orbite très vite. Contrairement au premier tome, j'ai davantage savouré celui-ci, sa précision, son rythme, avec des chapitres qui se succèdent en se consacrant chacun à un des personnages. D'abord Vernon, puis comme si l'objectif s'éloignait du soleil, on se consacre aux autres planètes de plus en plus lointaines.

Il y a le quotidien d'une France d'aujourd'hui, il y a le passé des souvenirs des années rock, il y a des histoires dans l'histoire, des évènements graves, un passé à venger, une reproduction du scandale Weinstein avec l'organisation d'une vengeance autour de Dopalet, un riche magnat sans vergogne.

(............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Second volet de l'excellente série de Virginie Despentes, sorte de Comédie Humaine du XXIème siècle dont vous trouverez la critique du 1er volume ici.

Oh surprise! Pour ce second opus, à la noirceur et à la désespérance du 1er tome, succède une oeuvre presque solaire, en tout cas pleine d'espérance où la galerie de personnages découverte dans le premier volet s'agrègent pour faire bloc, se lient pour surmonter le désespoir, la torpeur, la solitude et pour trouver du sens à leurs vies.

Pourtant, à la fin du premier tome, on ne donnait pas cher de leurs peaux à tous. Nous quittions Vernon, sorte de héros christique, malade et sans abris. Chacun des autres portraits que nous avions découverts au fil de ce livre choral se morfondait dans une vie ratée, dans un désespoir morne, dans la résignation et la frustration.

Mais lorsque Subutex passe de l'autre côté et rentre dans le monde des rejetés du monde, des mis-à-l'écart, il effectue sa mue. Il devient alors l'aimant quasi mystique auquel vont se raccrocher les autres voix du livre pour sortir de leur misère et de leur solitude.

Ce second tome aurait ainsi pu s'appeler Ensemble, c'est tout. Evidemment l'univers de Virginie Despentes est loin d'être aussi rose que celui d'Anna Gavalda et tous les personnages du livre restent cabossés, mais en se rassemblant autour de Vernon, une force naît, un sens se trouve et l'espoir apparaît.

C'est le début de la lutte contre l'ennemi, Laurent Dupalet, le producteur salaud de l'histoire, mais plus largement contre les puissants. le roman devient alors quasi politique et le groupe va chercher une forme de vie alternative pour garder cette force née entre eux.

La chorale de voix de Despentes se tient donc la main dans ce second opus et trouve la voie de la rédemption. Ce n'est pas rien que d'arriver à faire naître la paix avec des personnages aussi marqués et durs et une écriture aussi brute et c'est toute la réussite de ce second tome. Egalement, on y retrouve tout ce qui faisait la force du premier : des portraits d'hommes et de femmes d'une incroyable justesse, d'une très grande humanité et les nouveaux venues dans cette grande polyphonie sont au niveau des personnages découverts dans le premier tome et notamment les fils du producteur Dupalet, aussi pathétique que touchant.

Virginie Despentes nous doit un troisième tome, que j'attends avec impatience et qui promet beaucoup. Elle développe également Vernon Subutex en série pour Canal Plus. Je serais ravi de la découvrir, mais j'aimerais vraiment qu'elle finisse cette superbe saga sur papier avant!

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Rappelez-vous, en janvier dernier, paraissait le premier volume de Vernon Subutex de Virginie Despentes. J'en avais particulièrement apprécié la lecture. C'est une véritable cartographie sociologique de notre société contemporaine que l'auteure nous livrait, une vraie comédie humaine digne De Balzac.
Le deuxième opus allait-il me décevoir ?
Et bien non, il est encore plus plaisant à lire. Un vrai régal ! Je me suis délectée de chaque page.
Nettement moins noir que le tome 1, le second volume est l'occasion de tirer le portrait psychologique de chacun des personnages rencontré précédemment.

Vernon Subutex, ancien disquaire en galère est désormais SDF. Il squatte le quartier des Buttes-Chaumont et ignore toujours qu'il est pisté pour les enregistrements vidéo qu'il possède de son vieux pote chanteur mort d'une overdose, Alex Bleach. Très vite ces enregistrements seront découverts. Un revirement va alors s'opérer... Et si nous pensions pouvoir ranger cette saga dans la catégorie polar, très vite il va falloir changer d'étiquette ! Celle de roman psycho-sociologique lui siérait mieux.
Virginie Despentes nous fait prendre un virage inattendu et va dédier un chapitre à chaque personnage qui gravite autour de Vernon Subutex. Elle nous aidera à comprendre comment peu à peu ils ont laissé filer leurs rêves.
Il n'est donc plus question de sexe, de drogue, de musique, mais de portrait psychologique, d'engagement politique, le tout écrit avec finesse et humanité. Les chapitres s'enchaînent, s'imbriquent. le rythme est soutenu et la verve qui caractérise tant l'auteure est au rendez-vous.

Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme des Vernon Subutex de Virginie Despentes. Un conseil, si ce n'est pas encore fait, lisez-les, sinon, vous risqueriez de passer à côté d'un chef-d'oeuvre.

Et s'il vous plaît les Éditions Grasset, envoyez le tome 3, je n'en peux plus d'attendre...
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
A la fin du tome 1, Vernon Subutex après avoir squatté à gauche et à droite était recherché par diverses personnes. L'ancien disquaire ne s'était pas fait que des amis. De plus, il possède des enregistrements très convoités d’une interview d’Alex Bleach une rock-star qui s'est suicidée.
Vernon se retrouve à la rue comme un SDF. Ses anciens amis ou connaissances essaient de le localiser dans Paris tout comme La Hyène. Et elle réussit à récupérer les enregistrements. Au lieu de les rendre à son commanditaire et d'empocher le pactole, elle décide de les faire visionner à Vernon et à la petite douzaine de personnes qui gravitent autour de lui. Et ces cassettes vont leur faire découvrir beaucoup de choses (pour connaître le contenu des enregistrements, lisez le livre). Installé au parc des Buttes-Chaumont, Vernon décline les propositions d'hébergement des uns ou des autres. Il dort sous une tente près d'une vois ferrée désaffectée, un lieu trouvé par Laurent jeune SDF. Tous les jours, tout ce petit monde revient le voir. Pourtant, il n'a rien de "spécial".

Des les premières pages, ça commence fort, très fort : Mais les mecs sont tous devenus identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on ouvrait le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait strictement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d’eux : des petites poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard. Ici, Vernon n'est pas au centre de l'histoire même s'il est le trait d'union entre toutes ces personnes.
C'est à eux que Virginie Despentes s'intéresse.

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/06/virginie-despentes-vernon-subutex-2.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Pourquoi j'ai adoré dès la première ligne ce personnage de Vernon? Je n'en sais rien. Vernon est attachant dès les premiers mots... et je me suis attachée. Je descends avec lui dans ces bas-fonds, tout un monde grouillant de vies, dont je ne connais que la porte d'entrée, que j'ai toujours passée, par esprit de sauvegarde.
Ce qui me fascine le plus dans l'écriture de Despentes que je découvre avec cette fresque sociale, c'est sa capacité à écrire dans la peau de ses personnages multiples. Chaque fois j'ai plongé dans l'univers singulier de chacun et de chacune d'elles, m'identifiant le temps de quelques pages avec le dernier des salauds ou la pétasse dont, dans ma vie, je désapprouverais instantanément le moindre choix. Ou non choix.
J'aime ce livre, j'aime l'idée de ce livre, magnifique peinture sociale d'un monde à côté duquel nous passons, et qui à aucun moment n'éveille la moindre culpabilité, ni empathie de mauvais aloi. Simplement, sentir la liberté des êtres vivants. L'écriture de Virginie Despentes me fait sentir, moi aussi, singulière et libre.
Et j'aborde le deuxième tome avec gourmandise...