Paul Gagné (Traducteur)
Charleston (11/10/2022)
3.35/5   43 notes
L'histoire oubliée des jeunes filles de la Salpêtrière envoyées en Nouvelle-France pour épouser les premiers colons
Laure Beauséjour grandit dans un dortoir de la Salpêtrière, au milieu des prostituées, des folles et des misérables en tous genres. Elle rêve de devenir couturière et, un jour, d’épouser un membre de la noblesse. Mais en 1669, elle est envoyée en Nouvelle-France, de l’autre côté de l’Atlantique, comme « fille du roy ». De sa destination, elle ne... >Voir plus
Que lire après Les filles du Nouveau MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est passionnant et nous permet d'en apprendre plus sur les jeunes femmes parisiennes, notamment issues de la Salpêtrière, envoyées au Canada afin de s'y marier et de faire des enfants, dans le but de peupler cette région sauvage, pays de glace dangereux dans lequel des conflits éclatent régulièrement entre Iroquois et Français.

J'ai beaucoup aimé suivre Laure dans ses aventures qui la mènent de Paris à un endroit proche de Ville-Marie, où il n'y a que quelques cabanes difficilement bâties, le froid et la pauvreté. Laure est une jeune femme extrêmement courageuse qui va de désillusion en désillusion, abandonnant ses rêves de réussite dans le monde de la couture à Paris.

La psychologie de Laure est décrite avec beaucoup de finesse et l'auteure nous offre des descriptions des paysages extrêmement vivantes, nous donnant l'impression d'être sur place. La rudeur des hivers, le froid et la faim sont palpables durant la lecture.

Pour conclure, j'ai été très touchée par le destin de ces jeunes femmes déracinées et envoyées dans des régions considérées comme hostiles et ai été choquée d'apprendre qu'il y a eu cette politique d'envoi de filles pour peupler le Canada français. Je ne savais pas du tout que le Canada et notamment le Québec avait été ainsi construit. le tout est porté par une plume intéressante et fluide que j'ai aimé découvrir.
En 1669 les trappeurs préparaient et se déplaçaient pour vendre leurs peaux de castor à Tadoussac près de Québec. le troc de fourrures était alors monnaie courante car très rentable pour les chasseurs comme pour les Hurons et les Iroquois. Mais ces coureurs de bois sans autorisation royale adoptèrent les coutumes amérindiennes. Pour remédier à cela , sous la tutelle de Louis XVI « les filles Du Roy » de jeunes orphelines sans le sou seront envoyées en Nouvelle France pour y fonder un foyer et s'y établir afin de coloniser le territoire de Tadoussac.

Sortie de la Salpêtrière et envoyée par bateau au Canada, notre héroïne Laure va mettre le pied sur ce nouveau continent et va épouser Mathurin, homme rustre, rubicond et ingrat. Difficile de s'entendre avec un homme ayant eu l'habitude de vivre à l'indienne au coeur des forêts septentrionales. Image peu conforme que se faisait Laure d'un futur époux dans l'espoir d'avoir une vie meilleure. Elle pose alors ses valises dans une maison de bois sans aucun meuble, au milieu de sentiers enneigés. La description des divers paysages qui entourent Laure apporte une réalité à son histoire et en dit plus sur son personnage. L'âpreté d'un boisé couvert de neige contraste avec la mansuétude de Laure. L'auteure sait à merveille nous sensibiliser aux sentiments qu'ils soient bons ou mauvais.

J'ai adoré suivre tout au long du roman les choix de Laure avec ses conflits intérieurs, ses culpabilités ou ses regrets suite à l'accomplissement de ses actes. Déracinée et solitaire au milieu de cette nature hostile, résistera-t-elle à tant d'adversité.

Cette histoire menée tambour battant par Suzanne Desrochers nous réserve bien des surprises. L'écriture est belle et pleine de compassion pour ces filles de la Nouvelle France. le climat de cette immigration féminine est exprimée de façon très juste et très intime dans ce roman aux allures de western colonial.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Les filles du nouveau monde
1669 Après la mort de sa maîtresse qui lui a appris à lire, à écrire et à coudre, Laure est à l'hôpital de la Salpêtrière depuis 3 ans.
Elle fait partie avec une de ses amies et d'autres filles de la Salpetrière d'un convoi vers la Nouvelle France au Canada. Elles épouseront les premiers colons là- bas.
Laure épouse Mathurin, un ancien soldat qui s' est lancé dans le commerce de fourrures. Il s'avère un peu bougre et souvent absent. Durant ses absences, Laure se rapproche d'un autochtone Deskaheh.
Un récit très intéressant qui aborde la condition de vie des femmes de la Salpêtrière qui n'ont pas de valeur et qu'on envoie sur une terre sauvage.
J'ai trouvé le contexte très original. L'autrice se fonde sur une partie de l'histoire que je ne connais pas du tout. le tout, grâce au style minutieux, est incroyablement immersif que ce soit dans les décors, l'époque, le regard sur ces femmes folles, prostituées, orphelines.
Laure est un personnage très intéressant, serein et talentueux au milieu de cette nature hostile dans laquelle elle s'adapte.
Elle en devient bouleversante.
Une très belle lecture, une superbe rencontre avec Laure. Une mise en lumière de femmes négligées à l'époque.
UN FAIT HISTORIQUE MÉCONNU... 💫

Laure grandit dans un dortoir de la Salpêtriere au milieu de prostituées, folles et misérables en tout genre. Elle rêve de devenir couturière et d'intégrer la haute société mais en 1669, elle va être envoyée de l'autre côté de l'Atlantique. Comment se faire à cette nouvelle vie et s'intégrer dans ce pays dont elle ne sait rien sinon que ses hivers sont terriblement froids...?

Entre 1663 et 1673, 800 françaises ont été envoyées au Canada pour servir de femmes aux négociants en fourrure et aux soldats se trouvant sur place. L'autrice a donc tissé une fiction autour de ce fait historique dont on sait bien peu.

J'ignorais complètement les débuts du Québec et j'ai apprécié suivre Laure, cette femme si courageuse et bien dépeinte. On sent à quel point elle est déracinée et ne se sent pas à sa place au coeur de cette nature hostile et on imagine ses conflits intérieurs, les difficultés auxquelles elle doit faire face.

Les descriptions des paysages étaient particulièrement réussies et c'était un vrai crève-coeur de découvrir à quel point l'unique valeur de ces femmes reposait sur leur contribution démographique...

Ce pan d'histoire étant complètement méconnu, ce roman promettait d'être passionnant mais j'avoue qu'il m'a manqué un peu de rebondissements et d'émotions. Il avait tout pour me plaire, mais finalement je suis ressortie un peu déçue de cette lecture "trop linéaire" à mon sens. le début me plaisait beaucoup, puis j'ai décroché...
En tout cas je salue le grand travail de recherche de l'autrice pour nous livrer ce roman si original et différent !

Je vous invite donc vivement à vous faire votre propre avis sur cette lecture !
Si vous l'avez-lu, qu'en avez-vous pensé? Sinon, vous êtes tenté.e.s? 😇

Roman historique sur un fait dont j'ignorais totalement l'existence : celui de ces filles envoyées de force dans les colonies au Canada, au XVIIème siècle, pour qu'elles soient mariées à des anciens soldats afin de peupler les terres de Français, face aux autochtones ! Alors ça !
À Paris, à La Salpêtrière, sont recueillies des orphelines (et des enfants arrachés à leurs parents « indigents ») On leur enseigne les travaux d'aiguille, la prière et tout un tas de choses censées être utiles pour leur vie future. Laure est une jeune fille un peu rebelle et elle écrit au roi pour que leur condition soit améliorée. Résultat, elle est envoyée au Canada pour y trouver un mari...

Ce roman est intéressant et instructif, mais il reste très austère (j'ai découvert pourquoi à la fin : il s'agissait au départ d'un travail universitaire). Je n'y ai ressenti aucune émotion, même si les personnages, surtout Laure, doivent en ressentir de toutes sortes. Les faits sont décrits, précis, détaillés, mais on ne ressent rien, ni souffrance, ni colère, ni peur, ni soulagement, ni joie, ni tristesse. C'était donc une lecture en demi-teinte, car d'un côté il était intéressant de se plonger dans cette partie de l'Histoire, mais il ne m'a pas marquée émotionnellement. Ce qui fait que j'avais du mal à revenir dessus. J'ai mis longtemps à le terminer.