AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424396
éditions Lunatique (03/02/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Ligie est petite pour son âge. Au point que, assise sur une chaise, ses pieds se balancent dans le vide. Elle manifeste aussi un goût prononcé pour tout ce qui relève de l’étrange, tels que les cabinets de curiosité, l’alchimie, la cryptozoologie ou le cinéma muet allemand. Bonne élève, Ligie donne le change à ces adultes qui hésitent sur l’attitude à adopter face à une orpheline. Pourtant, rien de cela ne suffit à expliquer qu’elle soit si différente des autres en... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfance crueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ligie a 10 ans. Elle est orpheline: sa mère est morte. le monde est froid et triste, son collège est sinistre. le jour, Ligie traîne son spleen, mais donne le change aux autres, aux adultes surtout...
Mais quand vient la nuit, tout change. La forêt l'engloutit. Mi-humaine, mi-animale, elle est enfin vivante. Et tout devient possible.
"L'enfance crue" est un conte fantastique, le style de Marianne Desroziers nous emporte avec une sorte d'urgence dans le monde de Ligie. Elle réveille en nous des échos venus peut-être de notre propre enfance, de nos rêves, de nos peines aussi. Difficile de dire où l'auteur nous touche, mais une chose est sûre, on ne sort pas indifférent de la lecture de ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          40
Critique de Julie Lecanu pour le site le Salon Littéraire
Quarante grammes, c'est le poids de la nouvelle de Marianne Desroziers, L'enfance crue, publiée aux éditions Lunatiques dans la collection 36e deux sous. Quarante grammes et vingt-six pages dans lesquels l'auteur nous offre un condensé d'émotions et nous fait glisser d'une réalité morne à un univers fantastique.

Ligie a vite compris qu'elle n'était pas comme les autres enfants. Elle est petite pour son âge, ses pieds ne touchent pas terre quand elle est assise sur une chaise. Elle est frêle avec de longs, de très longs cheveux blonds qu'elle tresse tous les matins. Elle aime l'insolite, les cabinets de curiosité, l'alchimie, les cryptozoologie, la musique médiévale, le cinéma muet allemand. le grille-pain, la télévision, le réveil se détournent sous son regard de leur usage habituel et les êtres humains se métamorphosent. Et tous les soirs ou presque, Ligie se retrouve dans la forêt sauvage en fixant le lapin blanc du réveil.

Découverte grâce à son recueil de nouvelles, Lisières, Marianne Desroziers nous livre une histoire puissante. Comme à son habitude, l'auteur aime s'inspirer de l'univers d'un de ses auteurs préféré, ici l'univers fantastique de Jorge Luis Borges. En quelques phrases, elle nous bouleverse, nous fait rêver à cet univers fantastique où l'âme de Ligie se réfugie pour oublier la triste réalité. Fable naïve sur une fillette rêveuse, conte cruel d'une enfant qui cherche à échapper à sa tristesse, la nouvelle de Marianne Desroziers nous laisse rêveur, un peu triste aussi lorsque l'on pense à Ligie et aux autres sirènes de la forêt sauvage. Triste aussi parce que vingt-six pages c'est trop court et qu'on n'en aurait voulu plus. A quand un roman ?

Lien : http://salon-litteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit, elle se régalait de terre. Ç'avait le goût d'aliments qui faisaient son délice : le café, les betteraves, les salsifis.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : solitaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}