Énorme coup de coeur ! Que dire de plus ? Ce livre m'a littéralement happé dès les premières pages. Je n'ai pas réussi à m'en détacher et l'histoire a complètement chamboulé la lectrice assidue de polars que je suis.
J'ai eu peur que l'ambiance "petit village" ne donne lieu à des digressions inutiles sur la vie de chaque habitant, or il n'en est rien. L'auteur donne suffisamment de détails pour créer une ambiance oppressante et réaliste, sans se perdre en faits inutiles. J'ai trouvé que certaines explications finales étaient peut-être un peu tirées par les cheveux mais l'auteur les a si bien amenées, en les étayant avec des théories tellement justes, que cela tient du génie ! Car il faut du talent pour nous faire gober de telles choses avec autant de naturel et une plume aussi addictive. Je suis bluffée et cette histoire m'accompagnera longtemps !

Sandrine Destombes réussit avec "Les jumeaux de Piolenc" un roman original et haletant. J'ai suivie cette histoire avec grand intérêt. Solène et Raphaël, deux jumeaux disparaissent en 1989. Ceci n'est que le début de l'intrigue qui va se développer de façon incroyable. Des personnages, comme Victor Lessage, le père des jumeaux et les représentants des forces de l'ordre vont alors être confrontés à la mort de Solène. Et aux suites de ces événements tragiques...

Le tragique, donc, n'a cessé de tarauder la lectrice que je suis. le sujet autour de la mort d'enfants est très dérangeant mais permet à l'auteur de s'interroger sur les dégâts que de telles horreurs peuvent causer sur les proches.

Pour nous accrocher à son histoire, Sandrine Destombes a eu la bonne idée de faire référence à des moments connus du public de ces trente dernières années. Elle commence ainsi le roman en évoquant la chute du mur de Berlin. On peut donc facilement se repérer dans le riche imbroglio des pistes et des rebondissements qui jalonnent " Les jumeaux de Piolenc". En découle un parfum de réalité qui m'a beaucoup plu.

" Cet air, Jean ne le connaissait pas. C'était nouveau. Victor Lessage était depuis trois décennies un homme en colère. Un homme révolté, provocateur, parfois même accusateur, mais un homme abattu, jamais. Jean s'en voulait d'avoir posé la question mais les éléments jouaient contre lui et l'ignorer n'était pas lui rendre service. "

La disparition des ces jeunes enfants n'est pas sans rappeler les affaires des trois dernières décennies comme celle du petit Grégory qui comme dans ce roman connait de nombreux rebondissements. La différence ici est que je me suis délectée des différentes pistes. Je n'ai pas trouvé le coupable même si l'auteur est parvenue à nous donner quelques indices intéressants qui m'a fait douter.

" le constat était amer. Chaque fois qu'il pensait faire un pas dans la bonne direction, un nouvel élément remettait tout en cause. Suivre la piste de Zélie et Gabriel revenait à s'aventurer dans un labyrinthe, un entrelacs de possibilités menant toutes à une impasse. "

Les phrases sont ciselées comme le dit judicieusement M. Bussi en quatrième de couverture. Tous les éléments de l'enquête sont extrêmement bien détaillés sans pour autant être ennuyeux. C'est avec sa précision que Sandrine Destombes a réussi à me tenir en haleine. Elle écrit avec une certaine distance qui colle bien au sujet traité.

Ce roman est une oeuvre de premier plan que je ne saurais que recommander vivement. Avec " Les jumeaux de Piolenc", tout est parfaitement mis en place pour passer un moment passionnant tout en suivant une histoire intelligemment écrite.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Sandrine Destombes, je la suis depuis un certain temps. J'ai adoré plusieurs de ses livres.
Je te le dis donc direct, elle n'a pas volé ce prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. D'ailleurs, je sais pas toi, mais moi ces trucs de prix...en général ...je suis bien souvent pas convaincue et me demande souvent si les membres du jury avaient fumé la moquette au moment de délibérer...C'est une des rare fois où je suis 300 % d'accord ou alors c'est que je suis une vieille pénible 😜
Encore une histoire de disparition d'enfants me diras-tu ?
J'avoue, c'est ce que j'ai pensé au début mais ça, c'était au début, parce qu'après je me suis plutôt dit "La vache ! Elle a réussi le tour de main d'en faire quelque chose de très subtil et surtout différent ! Un vrai truc de dingue !"
Les jumeaux de Piolenc, c'est une histoire qui semble de prime abord classique mais comme toujours, les apparences sont trompeuses et je me suis clairement retrouvée ballotée dans cette histoire comme l'on peut l'être sur un chalutier en pleine tempête (Et je vous dis même pas que j'ai le mal de mer 😜)
Une entrée dans le vif du sujet. Immédiatement addictif. Des chapitres très courts et c'est d'ailleurs marrant, ils ont tous exactement la même taille.
Une ambiance campagnarde d'un petit village où tout le monde se connaît et pas sûre que cela puisse aider la police. Des disparitions d'enfants à la pelle, des victimes supposées coupables, un vrai imbroglio qu'elle nous a fait là.
Clairement un page turner !
Une histoire dérangeante de plusieurs façons. D'abord parce qu'elle nous surprend et va là où l'on n'aurait pas imaginé et deuxièmement parce qu'elle a justement osé aller là où l'on n'aurait pas osé.
Bluffant et perturbant sans doute parce le sujet, la trame, a ce quelque chose d'ambigu et très largement malsain.
Un dénouement fascinant et terrifiant. Une trame rondement menée et sans aucune faille. Si, si je t'assure !
J'ai beaucoup aimé sa manière de relater les faits, très souvent, sous forme de questions comme pour te pousser à t'interroger toi-même.
Victime ou bourreau ?
Gentil ou méchant ?
Tu ne t'y retrouveras pas !
Sandrine nous prouve là son talent et qu'il faudra, qu'elle le veuille ou non 😜, faire avec elle sur la scène du thriller francophone !
Chapeau Sandrine 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Ahhh !! Mais quelle histoire !!
Je viens de finir Les jumeaux de Piolenc avec un plaisir non dissimulé et sans aucun regret ! Sandrine Destombes m'a complètement retournée !

Enfin !!! Un thriller orienté principalement sur l'enquête d'un fait divers. Sans flics tourmentés et leurs turpitudes, sans duo de flics amoureux, et enfin sans le 36 quai des orfèvres etc etc ca fait beaucoup ? C'est toutes ces choses que je retrouve à chaque fois et qui prennent pour moi trop de place dans les enquêtes, qui me plombent et qui font que je reste souvent sur ma faim. J'aime les enquêtes et j'aime les faits divers, voilà j'adore ça mais j'ai bien du mal à en trouver de cet acabit !
Voilà pourquoi je fais une overdose de ce genre, mais alors là c'est une enquête parfaite et aboutie que je n'ai pas pu me résoudre à lâcher ... Une profonde histoire où les enfants sont les acteurs principaux mais aussi les grands absents... C'est comme si j'y étais...

Une intrigue orientée sur l'enquête de la disparition de jumeaux à Piolenc en 1989.
Elle a touché un des sujets que j'aime retrouver le plus :
Le fait divers avec ce quelque chose que je ne vous révèlerai pas, ce truc que j'ai bien du mal à trouver bien abordé, c'est à dire soigneusement, efficacement voir dérangeant à la fois. Bien trop souvent réfuté et nié mais pourtant si réel.
Et c'est tout en noirceur avec sa subtilité, une certaine pudeur mais sans complexité qu'elle l'a mis en avant.
Sandrine Destombes nous offre là un thriller extrêmement fouillé, avec une profonde psychologie, des détails précis et percutants ! C'est juste WoW ! Bien que j'avais pressenti dans La faiseuse d'anges cette note de froideur qui ne demandait qu'à se développer je ne m'attendais pas à autant de psychologie d'une grande justesse et terriblement réaliste. C'est une jolie claque que j'ai pris !
L'intrigue est riche, et se suffit à elle même, point de fioritures et de détails inutiles pour "combler", ni d'histoires parallèles qui pourraient nous faire perdre le fil ou nous casser le rythme. L'intérêt est là et bien installé à chaque chapitre.

Je crois que ce thriller j'en avais besoin pour me réconcilier avec le genre, la tête dans le guidon je suis restée à Piolenc avec ces macabres fait divers, et cette enquête pleine de reliefs, une enquête addictive et avec une profonde analyse psychologique que j'ai pu partager, où beaucoup de doutes et de suspicions vont subsister jusqu'au dénouement final d'une rare intensité ! C'est un thriller coup de coeur et coup de poing !!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Solène et Raphaël disparaissent, le corps de Solène est retrouvé mais celui de son frère ne le sera jamais. Ils sont les jumeaux de Piolenc, cette petite ville entaillée dans la chair par la mémoire de ces jumeaux depuis 29 longues années..

Les parents se sont toujours battus pour relancer l'enquête, que justice soit faite et que les jumeaux ne soient jamais oubliés, en vain..

Alors que la prescription reliée à cette affaire arrive bientôt à échéance, un nouvel enlèvement d'enfant est signalé.

Heureusement la petite est rapidement retrouvée et elle a un message percutant à faire passer à Victor, le père des jumeaux. Un message de la part de Solène..

Comment est-ce possible puisque la petite a perdu la vie trois décennies plus tôt ?

L'investigation est menée par le capitaine Julien, qui s'appuie sur l'aide de Jean, retraité, qui était chargé de l'enquête trente ans plus tôt.
Leur collaboration sera essentielle et motivée par une détermination sans faille pour se frayer un chemin dans ce complexe labyrinthe et comprendre ce qu'il se passe.
À ce duo s'ajoute Victor, toujours prêt à remuer ciel et terre pour obtenir la vérité.
Un trio atypique agréable à suivre qui m'a beaucoup plu.

En complément vient l'aide d'une pédopsychiatre qui apportera enseignement et expérience dans le domaine.
Une valeur ajoutée que j'ai grandement apprécié.

J'ai adoré ce livre ! Addictif dès les premières lignes !

L'intrigue est géniale, les rebondissements omniprésents et percutantes à chaque fin de chapitre.
Les personnages et leur psychologie sont travaillés et analysés.

Le dénouement à su m'étonner et me laisser sans voix ! Percutant et déversant ses horribles révélations, je l'ai lu d'une traite !
Note : 10/10
Alors j'ai tout aimé dans ce roman : l'intrigue, les personnages, le cold case à résoudre et le côté retournement de cerveau qui pour le coup rentrait pile poil dans la catégorie « lire un roman qui retourne le cerveau ». Bingo !

Le roman commence en juin 2018 avec la disparition d'une petite fille puis ensuite deux autres enfants disparaissent dans la foulée. Pour les habitants de Piolenc le cauchemar recommence ! En effet en août 1989, des jumeaux, Solène et Raphaël, avaient disparu et seule la petite fille avait été retrouvée morte quelques mois plus tard. Raphaël lui est à ce jour toujours porté disparu.
Petit à petit plusieurs éléments semblent relier les deux enquêtes à 30 ans d'intervalles…et des éléments plus que troublants voient le jour et perturbent de plus en plus l'enquêteur
Coup de coeur ❤

Ce roman a éveillé ma curiosité et je vous avouerais que je n'ai absolument pas été déçue.

C'est un roman vraiment très addictif.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, je voulais absolument savoir comment il allait se terminer.

C'est un roman pleins de rebondissements.
L'auteure nous envoie sur la piste d'un personnage et finalement, ça rebondit sur un autre, et les choses s'enchainent de cette manière tout au long du roman.
Il y a beaucoup de suspense. A un moment, j'ai même aussi été un peu perdue.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce final.
C'est un roman vraiment bien ficelé.

Je ne ferais pas de résumé personnel car je ne voudrais pas dévoiler l'épilogue de ce roman.

Je peux juste vous conseiller de lire ce magnifique roman et vous faire votre propre opinion.

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce roman !!!!

C'est une très très belle découverte !!
Retour sur ma lecture terminée ce matin « les jumeaux de piolenc » @sandrine_destombes @hugothriller

Ce thriller est juste génial un énorme coup de coeur! Il m'a emporté tout au long de l'histoire. Les chapitres courts s'enchaînent le suspense est bien là et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Ces disparitions d'enfant vous hanterons la nuit. On s'imagine mille scénarios mais au final aucun ne sera le bon! La fin est juste waouh rien ne me l'avait prédit!
Ce roman de l'Autrice est une grande réussite qui mérite amplement le prix VSD. Vous en garderez un grand souvenir.
30 ans après le drame de la disparition des jumeaux, le village de Piolenc dans le Vaucluse est de nouveau plongé dans la terreur. Une petite fille, Nadia, vient de disparaître. Si Solène avait été retrouvée morte, 30 ans auparavant, son jumeau, quant à lui, n'a jamais été retrouvé. L'enquête n'a donc jamais pu être fermée ni être élucidée. Les services de police vont alors mettre tout en oeuvre pour retrouver la petite fille, mais avant qu'ils en aient le temps, voilà que Nadia réapparaît, muette comme une tombe, et surtout, vêtue de la même tenue que portait la jumelle, 30 ans plus tôt, lorsque son corps sans vie avait été retrouvé dans le cimetière de ce petit village. À quelques jours de la prescription de l'enquête des jumeaux, il va donc falloir replonger dans le passer et percer le mystère. D'autant que Nadia ne sera pas la seule enfant à disparaître.

Cela doit faire au moins six mois, si ce n'est plus, que je n'avais pas "lu" de thriller, et franchement, c'est une belle réussite. Premier thriller via audible studios, et j'ai A.DO.RÉ !! le narrateur est extraordinaire. J'ai englouti presque neuf heures de lectures en quelques jours. Je n'ai rien vu venir, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée, le ton du narrateur et son rythme impeccable.

C'est pour moi un superbe coup de coeur, un sans-faute, où j'ai été portée du début à la fin, je n'ai pas vu le temps passé. L'histoire était très addictive. Je recommande !
Lien : https://libebook81.blogspot...
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois je me disais "à la fin du chapitre je fais une pause" et que je n'y arrivais pas. J'ai ainsi avalé ce roman en quelques heures, et je regrette presque de ne pas l'avoir savouré !
Une enquête policière menée de A à Z, avec retours en arrières, enfants disparus, une tonne d'indices mais une folle incompréhension qui m'a secouée jusqu'aux dernières pages. Un suspense saisissant, qui relie deux générations bouleversantes en faits divers...