ESF Editeur (04/03/2004)
4.5/5   2 notes
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe
pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté, dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui ramènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou sur
la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de... >Voir plus
Que lire après De l'apprentissage à l'enseignementVoir plus
Nous avons déjà rencontré des élèves qui maîtrisent des connaissances déclaratives parce que capables de réciter un règle de grammaire, une loi de physique, un théorème mathématique ou un principe d'action pour analyser un texte, mais qui ne parviennent pas à appliquer cette règle, cette loi, ce théorème, ce principe. Inversement, certains élèves sont parfois capables d'appliquer un algorithme de résolution d'un problème sans parvenir à expliciter ce qu'ils ont fait. Le passage du déclaratif au procédural, et, inversement, est une question importante pour comprendre les difficultés d'apprentissage des élèves.