Jaboterne le pigeon, Chantperdu le rouge-gorge et Sept la corneille ont pour mission de ramener au Parlement des Oiseaux, la preuve que les perruches sont coupables du vol des oeufs dans les nids de Brussailles qui sévissent depuis quelques temps. Notre trio infernal va devoir faire face à bien des obstacles, arriveront-ils à travailler en équipe pour mener à bien leur mission ?

Esthétiquement parlant, c'est une petite merveille, les illustrations, la reliure et les dorures sont magnifiques. Les jeux de mots sont hilarants, j'ai adoré l'utilisation du vocabulaire bruxellois, la découverte de cette ville à travers les mots de l'autrice ainsi que les notes insérées dans le texte avec des anecdotes sur les humains ou nos amis les oiseaux.

Aventure, humour et originalité sont au rendez-vous avec ce roman jeunesse. J'ai adoré sa singularité, le thème, la particularité de nos petits personnages, leur évolution et la relation qu'ils parviennent à créer malgré les épreuves. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ma lecture !
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce titre, avec autant d'avis positifs parfois nous nous demandons si ce titre n'est pas surcoté ? Si nos attentes ne seront pas trop élevées ? Je peux vous dire que cet engouement est largement mérité !

Avec Brussailes nous plongeons dans une fable animalière intrigante, captivante, intelligente, qui a un regard critique sur notre société, sur certains de nos comportements.

Nous voyageons aux côtés de trois oiseaux qui n'ont rien pour s'entendre. Bourrés de préjugés, ces trois compères ne s'apprécient pas, ne se font pas confiance. Puis nous voyons que, même si les préjugés ont la vie dure, ça ne veut pas dire qu'ils sont vrais. le pigeon Jaboterne, dont l'espèce est connue pour son manque de prise d'initiative, va finalement aller au-delà de ces a priori. Comme quoi, l'espèce à laquelle nous appartenons ne définit pas qui nous sommes réellement.

L'histoire quant à elle aborde un thème intéressant, important. Elle est rythmée, captivante. Je me suis vite plongée dans cette histoire, j'ai eu du mal à en ressortir. Il s'y passe beaucoup de choses, je me suis laissés surprendre par de nombreux retournements de situations et surtout je me suis laissés prendre par l'émotion. J'ai été touchée par certains évènements, je ne m'attendais pas à lire ça dans un titre qui semble si doux. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Le tout dans un univers riche, réellement bien pensé et original. Il est rempli de subtilité et de jeux de mots.

Cette histoire est d'autant plus intéressante qu'elle semble réaliste. le travail de recherche réalisé par l'auteure rend ces oiseaux vivants. Les comportements, les caractères décrits correspondent à l'image que nous avons de ces passereaux. Je pense que, lorsque je vais voir des oiseaux, je ne vais plus les voir de la même façon.

Le travail éditorial est quant à lui génial, le livre est magnifique. Nous avons un beau relié, avec des belles illustrations à l'intérieur. C'était un vrai plaisir de tourner les pages.

Je le confirme : Brussailes est un titre qui vaut le détour. Il s'agit d'un coup de coeur pour moi, je ne peux que vous le recommander.
Maintenant j'ai très envie de découvrir la ville sans vent pour retrouver la plume de Eleonor Devillepoix.
Ce livre est UNE PÉPITE !
Avant meme de parler de l'histoire, l'objet livre est juste magnifique. En hardback, avec de très belles illustrations à l'intérieur, rien n'est laissé au hasard.
Quand à l'histoire... Quelle imagination ! On entend souvent les lecteurs dire qu'ils s'identifient à tel ou tel personnage. Ici les protagonistes sont des oiseaux. Et pourtant... Ils sont si touchants, si réalistes, si vivants, que j'ai moi même eu l'impression d'être parfois une Sept, parfois un Chantperdu, mais aussi un Jaboterne 😅.
Le récit est ponctué d'anecdotes plus drôles les unes que les autres.
C'est frais, c'est beau, ça tient la route et bien qu'il soit classé en jeunesse, c'est à lire à tout âge.
Chapeau @eleonore_devillepoix pour cette performance 😊.
J'ai adoré cette lecture ! Dans le monde des oiseaux, le parlement qui le régit, décide de mener l'enquête pour prouver que le vol d'oeufs est le fait de la communauté des perruches qui est exclue de la vie commune. Trois oiseaux, issus chacun d'une catégorie différente pour la représenter, vont devoir partir espionner le groupe des perruches.
J'ai adoré cet univers autour du monde volatile, les jeux sur la langue, les parallèles fait avec l'univers des humains. Mine de rien on apprend beaucoup de choses sur les oiseaux à travers l'aventure de ces trois héros-héroïnes qui évoluent dans la ville de Brusailes en ...
Comme pour les humains une hiérarchie, des préjugés semblent prévaloir entre les trois aventurier·es. Au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur enquête elles-ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, et à dépasser leur représentations positives ou négatives, aller au delà des apparences.
La langue est très riche mais néanmoins très fluide, un lexique est proposé à la fin que l'on peut consulter ou non sans que cela ne nuise à la compréhension et le ton est parfois humoristique. le récit est agrémenté de superbe illustrations et la mise en page est très soignée avec des arabesques et des encarts de notes souvent amusantes, parfois instructives.
Pour terminer, je trouve ce texte très original et je le vois bien entre les mains de nos élèves de 6e !
A découvrir sans hésiter !
A Brussailes - envers du décor de la ville de Bruxelles pour les oiseaux - le parlement regroupant différentes espèces de volatiles, affronte une crise politique d'importance.
En effet, toutes les couvées sont victimes de vols d'oeufs depuis quelques mois. Les responsables diligentent une enquête pour identifier les voleurs. Les perruches sont suspectes d'emblée…
Une équipe improbable composée d'une corneille taciturne et calculatrice, un rossignol hardi et un pigeon peu téméraire se constitue. Au-delà de leurs différences de taille, de motivation et de compétences, ils s'avèrent particulièrement perspicaces et affrontent ensemble les dangers d'où qu'ils viennent, en s'épaulant mutuellement.
Ce roman destiné à la jeunesse s'avère extrêmement efficace.
L'objet livre en lui-même est exemplaire avec sa couverture cartonnée en relief, ses lettrines et ornements dorés sur tranche et en première et quatrième de couverture et son marque-page tissé rouge « à l'ancienne ».
La composition graphique soignée force l'admiration avec une illustration somptueuse insérée en couleur en guise de présentation des trois personnages sur la couverture, des ornements délicats et une typographie léchée à chaque début de chapitre ainsi que quelques illustrations en pleine page, à l'encre noire pour animer le récit tout au long du livre.
L'écriture d'Eléonore DEVILLEPOIX embarque d'emblée. L'autrice sait susciter intérêt et émotions par le biais de l'enquête et ses rebondissements palpitants. Elle aborde, au de-là de la différence et du respect entre les partenaires, des thématiques originales comme le traitement des animaux de laboratoire, les luttes de pouvoir au sein de la société, les alliances et mésalliances en situation de crise ou les moeurs de certaines espèces. Néanmoins, le vocabulaire précis et la langue assez exigeante seront difficilement accessibles aux plus jeunes.
Après pareille initiation, les lecteurs, ados ou adultes apprendront beaucoup et ne regarderont plus les oiseaux de la même manière
Des notes en marge du texte apportent non seulement des informations concrètes sur les oiseaux, des détails amusants sur les héros de l'histoire mais sont aussi prétexte à distiller humour et clins d'oeil philosophiques avec des citations créées de toutes pièces et des jeux de mots savoureux. Ce « hors-texte » aide à mieux comprendre les ressorts de l'intrigue et créée d'emblée une connivence entre l'autrice et son lecteur.
« Mais l'avantage, quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face. »
Merci aux éditions Hachette et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette fable contemporaine, étonnante et touchante, mise en valeur par un travail éditorial de toute beauté.
Une réussite hors des sentiers battus de la littérature jeunesse !
A Brussailes, les oiseaux vivent en parallèle avec les humains. Ils doivent composer entre leurs différentes races, ce qui n'est pas toujours facile, d'où la création d'un Parlement des oiseaux. Or ce Parlement doit se réunir en urgence : les oeufs disparaissent des nids… Les coupables désignées : les perruches, originaires d'ailleurs, et importées à Brussailes par ces fichus Humains !!! Trois oiseaux sont chargés d'enquêter sur cette affaire : Jaboterne, le pigeon désigné au hasard, Chantperdu, le rouge-gorge courageux, et Sept, la volontaire corneille…

Avant de parler du contenu, je souhaitais mettre en avant le contenant : voilà un livre à la couverture sublime, du point de vue du design, mais aussi par l'impression d'avoir en mains un livre ancien (cartonnage, texture…). La présence d'un marque-page tissu, la qualité du papier, des illustrations soignées, tout cela en fait un bel objet… Je trouve que c'est à souligner, parce que ça n'est plus si courant.
Maintenant, le contenu : c'est une fable, un conte moderne, que j'ai trouvé très joli, du fait de la mise en avant de l'amitié, de l'acceptation des différences, du sens du sacrifice ; un conte qui m' a aussi souvent fait sourire, par son humour global, c'est vrai, mais surtout par les traits de caractère très humains de nos trois oiseaux. J'ai également aimé les petits « tacles » deci-delà, que l'être humain se prend, notamment pour la destruction du milieu qu'il occupe, pour l'égoïsme qu'il démontre, pensant être le seul occupant de la planète… En bref, donc, un très joli livre, tant sur le fond que sur la forme, à lire en famille… Je remercie Babelio et Hachette pour cette MC privilégiée.

Quel jolie et amusante lecture !

Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, une fois dedans, je n'ai plus lâché le livre. C'est un conte très sympathique sur l'entraide, la manipulation, la confiance, l'altruisme tout ça à la fois. Je ne révélerais rien de plus de l'histoire. Même si elle suit un schéma classique, la surprise est là au fur et à mesure du récit !

J'ai beaucoup ri avec les notes des pages (merci de les avoir mises sur le côté d'ailleurs) qui sont elles-mêmes une petite histoire annexe.

Les personnages sont très attachants et très proches des humains finalement. On a vraiment envie qu'ils s'en sortent et personnellement j'aurais beaucoup aimé être témoin du vol de cet étrange trio !

Je me dois aussi de parler de l'objet livre qui est juste sublime. Relié, cartonné et cette illustration de couverture... Les illustrations internes au roman sont elles aussi très belles.

Attention cependant, si le résumé fait très jeunesse, je conseillerais plutôt ce livre à de bons lecteurs à partir de 10 -11 ans. le style peut rebuter les plus jeunes !

Cette lecture m'a donné envie d'aller me poser dans un parc et d'observer les oiseaux. Je recommande !
J'ai découvert ce titre grâce à une Masse Critique Privilégié et je remercie Babelio et Hachette roman pour cet envoi.
Avant de vous parler de l'histoire, je tenais à vous parler de l'objet livre. le livre est un véritable bijou, avec ses dorures extérieures et ses magnifiques illustrations à l'intérieur. J'ai été séduite dès que je l'ai vu.
Ensuite quand je l'ai reçue et présentée sur les réseaux, je l'ai présenté comme un roman jeunesse et l'autrice m'a repris en disant qu'il s'adressé aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Et dés les premières pages j'ai dû me ranger à son avis.
Ce livre est très riche au niveau de l'écriture et du vocabulaire, alors j'ai pris mon temps pour le lire et pour le savourer. La plume est très belle et j'ai particulièrement aimé les petites notes de l'autrice que l'on retrouve aux fils des pages. Je reconnais que certaines références parle plus aux adultes qu'aux enfants, mais comme c'est aussi souvent le cas dans les dessins animés.
On a deux niveaux de lecture et c'est superbe on peut partager cette lecture avec nos enfants de dirai à partir de 9-10 ans. Ce qui permet d'ouvrir des discutions sur des lectures communes.
Un livre objet magnifique avec de très belles illustrations. Et une jolie fable, pleine de justesse, de charme et d'humour qui reflète bien la vie humaine. Un livre intemporel qui convient à tous les âges. Je vous invite à partir à l'aventure avec la corneille Sept, le rouge gorge Chantperdu et le pigeon Jaboterne. Vous apprendrez à connaître les oiseaux et vous prendrez d'affection pour les personnages. Vous serez ému parfois, vous rirerez souvent. Allez y vous ne le regretterez pas.
La communauté de Brussailes est dans tous ses émois. En effet, depuis quelques mois, les vols d'oeufs se succèdent. le parlement des oiseaux décide de nommer trois enquêteurs pour résoudre l'affaire. Sept, une corneille vive et intelligente, Chantperdu un rouge-george batailleur et Jaboterne un pigeon tranquille vont faire équipe.

Ce livre me tentait depuis longtemps car j'aimais beaucoup l'idée d'une intrigue avec des oiseaux comme personnages. Aussi j'avais beaucoup aimé la duologie de l'auteur : La ville sans vent.

Et j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'inventivité et elle a sûrement fait pas mal de recherches en ce qui concerne la vie de ses bêtes à plumes et le vocabulaire y faisant référence. J'ai adoré les petites contre-notes, qui certes, coupaient le récit mais étaient pleines d'humour.

J'ai bien accroché avec notre trio (Chantperdu mon petit chouchou 😍), j'ai aimé leurs chamailleries. C'était aussi sympa de les voir puisque le livre est parsemé de nombreuses illustrations.

Bref j'ai aimé ce roman, c'est une jolie fable animalière, même si comme pas mal de lecteurs, j'ai du mal à le positionner. L'intrigue est un peu légère pour du YA, mais il y a une critique politique qui ne sera pas forcément comprise dans son integralité par les enfants.