AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 199 notes
5
48 avis
4
37 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Temps pluvieux, lecture heureuse Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture Brussailes d'Éléonore Devillepoix aux éditions hachette jeunesse. Paru tout récemment le 12 octobre.

Un trio d'oiseaux improbables pour un joli moment de lecture.

Venez avec moi, je vous emmène à la découverte de trois drôles de zozios !
Tout commence dans la charmante ville de Brussailes, avec un sordide fait divers. Les vols d'oeufs qui disparaissant des nids ! Mais comment cela est-il possible ? Cela va chambouler tout le quotidien du peuple aviaire, qui est frappé par cette tragédie. de divers, le fait devint politique et se retrouva à l'ordre du jour du parlement des oiseaux. Pour ce faire, le parlement décida donc de mener son enquête. Ils confient et missionnent trois oiseaux, Jaboterne, un pigeon à l'ouest manquant d'assurance, Sept, une corneille acariâtre et futé et enfin Chantperdu, un rouge-gorge aphone, mais obstiné. Une alliance, me direz-vous, improbables, elle va mener son enquête sur les mystérieux voleurs d'oeufs…

Tout d'abord compliments pour le travail sur le livre. Un livre comme je les aime Relier, une couverture rigide et avec des ornements dorés. Une très sublime mise page le livre contient également un signet, très agréable, permet de faire une pause (même pas besoin de marque page) même si je l'ai lu d'une trotte. Les illustrations par Katarina Boudriot Bazantova son splendide, un magnifique travail. Un livre édité avec beaucoup de délicatesse, Une jolie pépite
J'ai beaucoup aimé la multitude de petites notes en marge de l'autrice, ça souligne le texte avec une dose d'humour.

La plume de l'autrice est enivrante, riche de détails, une imagination débordante. Il y a de bons rebondissements, du suspens et on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Un joli conte où fables animalières. Les personnages sont attachants, une recherche sur chaque espèce et leur caractère et un langage, vocabulaire spécial oiseau. Il y a plusieurs thèmes abordés comme la tolérance, l'amitié, l'influence d'autrui, l'effet de masse, le pardon et une dose d'humour avec une jolie touche de fraîcheur
Une lecture très agréable, j'ai passé un bon moment.

Brussailes le titre est un mignon petit clin d'oeil à la ville de Bruxelles. (À mon avis)

Un grand merci aux éditions hachette jeunesse ainsi qu'à Babelio pour ce service presse.
Je remercie chaleureusement l'autrice @eleonoredevillepoix

Un chouette trio qui séduira les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          52
"Mais l'avantage quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face."

Il a le mérite de ne pas manquer d'originalité ! Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux, nos trois protagonistes réquisitionnés pour enquêter sur le vol des oeufs de la colonie. Plongeant le lecteur dans une aventure épique, avec un énorme travail sur le vocabulaire et le lexique propre à ces oiseaux.
On s'attache aux caractères des personnages malgré leurs différences et on prend plaisir à suivre le déroulement du récit jusqu'au dénouement final qui nous gratifie de quelques surprises bien piquantes 😋
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais eu un immense coup de coeur pour La Ville sans Vent de la même autrice, une duologie de fantasy exceptionnelle, alors il me fallait découvrir son nouveau roman.

Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice : j'aime énormément son style, ses univers, et son imagination. Et, oui, il faut de l'imagination pour écrire un tel roman.

Éléonore Devillepoix déploie tout son talent pour nous emporter dans une aventure inoubliable, une expérience au sein du monde des oiseaux, plaisant à découvrir et très bien imaginé par l'autrice.

Nos trois personnages principaux font une belle équipe haute en couleur, qui est vraiment agréable à suivre et à laquelle on s'attache forcément. Ce récit est une belle fable animalière qui met en avant le thème de la différence et qui allie humour et sérieux pour former une histoire marquante et fascinante.

Brussailes est un ouvrage unique pour son intrigue originale et singulière, pour le travail éditorial qui a fait du livre un objet éblouissant, et bien sûr, pour l'autrice, qui ajoute des notes pleines d'humour en bas de page, nous offre un glossaire, et nous transporte complètement dans l'univers des oiseaux, un univers qu'elle s'approprie parfaitement bien.

Éléonore Devillepoix est une autrice de talent, capable de beaucoup de choses. Elle est admirable !

Ce roman est un véritable chef-d'oeuvre, à savourer, à admirer, et surtout à ne jamais oublier. Un mot pour le définir ? Spécial ! À mettre entre toutes les mains, c'est un livre à dévorer sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40
Après la Ville sans vent, Éléonore Devillepoix a encore su me surprendre avec Brussailes. Brussailles, c'est le Bruxelles aviaire avec son propre Parlement des oiseaux ! Rapaces, pigeons et passereaux s'y réunissent justement pour discuter de la multiplication des vols d'oeufs. Tout le monde pense que les perruches sont coupables. Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge sont désignés pour enquêter et représenter leur communauté. Mais ces trois-là vont devoir s'entendre et ce n'est pas gagné ! Entre un oiseau autoritaire, un qui n'a pas confiance en lui et un qui compense sa petite taille par un côté vantard, leur cohabitation ne va pas être de tout repos. J'ai adoré le style fluide de l'auteure, la description de la ville de Brussailes ou encore les caractéristiques des oiseaux. Elle sait emporter son lecteur dans l'univers qu'elle a créé de toute pièce. le vocabulaire aviaire avec un lexique est un vrai plus. Sans parler de l'objet-livre en lui-même avec sa couverture, son texte agrémenté d'enluminures et ses magnifiques illustrations à l'intérieur ! Un roman à lire, faire lire et à offrir ! #Brussailes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Mesdames et messieurs, voici venu le premier ovni littéraire de 2023 ! Voilà un moment que j'avais l'oeil sur ce livre (conquise par Éléonore de Villepoix depuis La ville sans vent), mais je ne l'ai lu que tout récemment et je dois dire que ce fut une de mes lectures les plus réjouissantes des derniers mois. Il est rare que j'éclate vraiment de rire en lisant et pourtant, ici, c'est arrivé plus d'une fois.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          40
[...] Ce que j'ai adoré, en plus de l'histoire qui est bien menée avec une véritable tension dans la narration, c'est le style de l'autrice. C'est vraiment très drôle, et le récit offre deux niveaux de lecture. Nous avons au premier plan une aventure avec ses rebondissements, et au deuxième plan la critique à peine déguisée des travers de notre société. Il y sera question de racisme, de préjugé, de tolérance, de courage, d'amitié… J'ai un coup de coeur pour le style, léger et drôle, avec un vocabulaire élaboré. Ça change des lectures jeunesse au style parfois trop simple. J'aime beaucoup, on y apprend de nouveaux mots, sans que cela soit lourd pour autant. C'est joliment écrit tout en gardant un rythme adapté aux jeunes lecteurs. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          40
Premièrement, l'objet livre est sublime, avec sa couverture rigide, ses dorures et ses illustrations intérieures.

Deuxièmement, c'est l'autrice de la Ville sans Vent, que j'ai adoré.

Troisièmement (oui, je fais dans le désordre !), c'est l'histoire de trois oiseaux atypiques, attachants, qui mènent une enquête bien ficelée, dans un Bruxelles vu d'un oeil aviaire ; ça se lit vite, l'écriture est soignée, toujours juste, le rythme est au poil (ou devrais-je dire au plume !) et au passage, on apprend plein de trucs sur Bruxelles et sa population de passereaux.

Une très jolie fable avec plusieurs niveaux de lecture, qui se dévore comme les frites de Brussailles !
Commenter  J’apprécie          40
On pourrait croire en achetant ce titre, qu'il ne s'agit que d'une petite histoire toute simple. Dans un superbe écrin, mais juste un récit jeunesse. En vrai, il n'en est rien. Ce livre, c'est bien plus que ça ! En plus d'une histoire captivante, on a ici une véritable ôde à la nature, une très belle leçon de vie aux valeurs profondes, mais aussi un hommage à la superbe ville de Bruxelles. le tout avec beaucoup d'humour et d'émotions. C'est un excellent roman qui m'a terriblement émue par sa poésie et sa tendresse, et ses sublimes illustrations. Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @hachetteromans !

J'ai une relation étrange avec ce roman, en même temps il me tentait et en même temps il me tentait pas. Je l'ai eu en mains, hésité à l'acheter mais reposer…. Comme il était dans @leplib2023 et qu'il était sur Netgalley, j'ai tenté ma chance.

Ma relation avec ce roman est toujours aussi étrange après sa lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est originale. Les points de vue et les discussions des oiseaux changent complètement comparé à d'autres histoires qu'on peut lire. Et cela permet aussi un regard critique sur notre société, ça c'est le petit bonus pour les adultes qui liront le roman.

Les personnages sont attachants. Enfin, au début, ils sont un peu énervant mais au fur et à mesure qu'on les découvre, on s'attache à eux. En plus, ils ne vont pas être épargnés dans leurs aventures. L'enquête est sympathique à suivre.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à l'humour. Sans les notes, j'aurai un peu plus apprécié ce roman mais avec elles, j'ai parfois complètement décroché. Pour moi, il y en a beaucoup qui sont inutiles.

Je pense que c'est un roman à lire rien que pour son originalité et chacun pourra se faire son propre avis. Si je dois lui mettre une note, je mettrais 4/5 car on sent une sacré construction derrière et que c'était un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup de lecteurs sans doute, j'ai d'abord flashé sur la superbe couverture de "Brussailes". Impossible de passer à côté tant celle-ci attire le regard ! Quand on y regarde de plus près, ce roman est, de manière générale, un très bel objet dont il faut saluer la conception éditoriale. La maquette intérieure fait preuve d'une belle originalité également, avec des embellissements en début de chaque chapitre, ainsi que des illustrations en noir et blanc particulièrement réussies. Tout cela fait qu'avant même de lire "Brussailles", on a envie de l'avoir dans sa bibliothèque !

Quand on est aussi séduit par le visuel d'un roman, le risque est d'être déçu par l'histoire. Cela n'a pas été le cas ici puisque cette lecture s'est rapidement transformée pour moi en coup de coeur ! J'avais eu l'occasion de découvrir le travail d'Eléonore Devillepoix grâce à "La ville sans vent" que j'avais adoré. Ce nouveau coup de coeur ne fait que renforcer mon désir de suivre de plus près le travail de cette auteure ! Dans "Brussailes", elle nous propose une fable animalière ébouriffante d'originalité. J'ai adoré l'histoire mais aussi son écriture, ciselée, invitant à une réflexion sur notre société. L'immersion dans le monde des oiseaux est réussie !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz : La ville Sans Vent (tome 1)

Pour quelle raison Arka se rend-elle à Hyperborée ? (Dans le tome 1)

Pour améliorer ses capacités au combat
Pour améliorer ses compétences magiques
Pour retrouver son père
Pour trouver de la nourriture

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La ville sans vent, tome 1 de Éléonore DevillepoixCréer un quiz sur ce livre

{* *}