AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 195 notes
5
48 avis
4
37 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une fable animalière qui m'a enchantée. Sous fond d'enquête, ce récit distille des messages importants sur l'acceptation et l'ouverture d'esprit.

Rien qu'avec le titre, le ton est donné et on sent l'expérience de l'autrice en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles. On a une plume tout en humour qui nous régale, et ce, jusque dans les notes de bas de page.

On suit trois oiseaux : Jaboterne, un pigeon introverti, Chantperdu, un rouge-gorge tapageur et Sept, une corneille futée mais acariâtre. Ces personnages ont une mission : découvrir qui vole les oeufs! A travers cette mission, on apprend à les connaître, eux qui sont si dissemblables et qui ne sont pas faits pour s'entendre. Sept et Chantperdu finissent par nous émouvoir et Jaboterne par devenir un peu plus flamboyant.

L'enquête se fait un peu oubliée pendant un moment mais revient avec une sacrée chute, suivi d'un message des plus importants.

J'avais découvert Eléonore Devillepoix avec La Ville sans vent. Cette lecture me confirme que c'est une autrice que je vais prendre plaisir à suivre, ses histoires étant à la fois intéressantes, émouvantes et originales.
Alors... envie de découvrir Bruxelles par le regard de nos compagnons volatiles?
Commenter  J’apprécie          240
Cela faisait un petit bout de temps que les très jolies couvertures des romans d' Eléonore Devillepoix me faisaient de l'oeil.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur Brussailes pour découvrir cette auteure.
Et ce fut une belle découverte enchantée !

Prendre le temps d'observer les oiseaux, d'écouter leurs pépiements incessants, de s'amuser de leurs prises de bec ou de leurs jeux amoureux, d'imaginer ce qu'ils peuvent bien se raconter ou encore de s'étonner de la proximité d'un pigeon, d'un rouge-gorge et d'une corneille. Voilà ce qui a certainement inspiré l'auteure, attachée parlementaire européenne à Bruxelles.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fable anthropomorphique pleine d'humour et de bravoure et qui donne une belle leçon sur le respect des différences et sur l'amitié.

Qu'on soit amateur de piafs ou pas, jeunes ou vieux, ce roman est un vrai régal, et il est certain que je ne porterai plus du tout le même regard sur les pigeons qui viennent se poser sur les poteaux électriques près de chez moi.
Commenter  J’apprécie          210
Un roman original avec pour personnages principaux des oiseaux.
Suite à des vols d'oeufs dans des nids, le parlement des oiseaux nomment un pigeon, un rouge-gorge et une corneille pour partir enquêter sur ces disparitions.
Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux avec le vocabulaire propre à ces animaux.
Entre amitié, coup-bas, vengeance et respect, nos amis vont vivre des aventures qui les changeront à jamais.
Commenter  J’apprécie          210
Qui a volé les oeufs dans les nids de Brussailes ?
Le Parlement des oiseaux dépêche trois représentants pour mener l'enquête jusqu'aux confins de la ville, dans le territoire des perruches...
C'est l'occasion de voler par-dessus les toits de Brussailes, pour en découvrir les nombreux quartiers et attractions créés pas ces "deux-pattes-sans-ailes" aux moeurs étranges et incompréhensibles, à part leur forte consommation de frites, qui fait le plus grand bonheur des pigeons.
C'est aussi l'occasion de découvrir que chaque espèce d'oiseau a ses particularités, et chaque individu, son caractère personnel. Une bonne connaissances des "trucs d'humains" pour la corneille, un balancement perpétuel entre peur et courage pour le pigeon, et même, une "masculinité toxique" pour le rouge-gorge !
Ce trio de choc va devoir faire équipe pour vivre des aventures hors du commun et pleines de rebondissements s'ils veulent mener à bien leur mission, et pourquoi pas, changer le monde.
Ce livre invite à lever les yeux et à contempler les oiseaux qui nous entourent. La trouvaille du titre et l'élégance de sa couverture nous incitent à l'ouvrir pour découvrir la géographie particulière de Brussailes vue du ciel. le soin des illustrations pleine page et le signet rouge pour marquer les pages achèvent de nous convaincre ; les belles inventions de vocabulaire aviaire ajoutent encore au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Quel merveilleux voyage que celui effectué à Brussailes aux côtés de Jaboterne, Sept et Chantperdu!
Un régal pour les yeux autant niveau illustrations que niveau lecture. L'univers est top et je me suis beaucoup amusée à le lire à voix haute à mon fils. Ce fut un excellent moment de partage et je ne peux que conseiller cette lecture à quiconque ! Car ne vous y méprenez pas : ceci a l'air d'un livre jeunesse, ceci est un livre jeunesse mais ceci contient une morale et une histoire qui fera palpiter le coeur des lecteurs de tous âges !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman jeunesse agréable à lire et qui a l'originalité d'avoir comme protagonistes des oiseaux.
A Brussailes, les oeufs sont depuis quelques temps volés dans les nids. Pour résoudre cette énigme, le Parlement des oiseaux désigne trois des leurs. Ils ont huit jours pour démasquer les coupables. C'est ainsi que Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir faire équipe et mettre de côté leurs a priori.
Nous suivons avec plaisir ce trio assez mal assorti mais qui peu à peu va finir par s'entendre. Entre les faucons qui veulent absolument les éliminer et les perruches qui ont quelques comptes à régler, tout ne va pas être simple et nos héros vont faire des découvertes quelque peu surprenantes!
Un roman d'aventures agréable et original qui a su m'intéresser et m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          133
A Brussailes, le parlement des oiseaux est en émoi. de nombreux vols d'oeufs ont eu lieu. Ils décident de désigner une équipe pour enquêter et trouver les coupables.
L'autrice de la ville sans vent propose ici une fable volatile.
Ce roman d'aventures est une bonne surprise. Avec son trio improbable de volatiles mal assorti, on explore une ville d'un point de vue inédit. Que ce soit Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon, ou Chantperdu, le rouge-gorge, chacun a une raison de se trouver ici. Et l'autrice offre à chacun de ses personnages une histoire personnelle qui leur donne de l'épaisseur.
Le roman est aussi joliment illustré, tant en tête de chapitre, qu'à l'intérieur. Et les notes créent des histoires dans l'histoire pour étoffer encore un peu plus le résultat. Sans parler du jargon propre à l'univers créé, inventif mais totalement approprié.
Bref, un chouette roman jeunesse, plein de rebondissements et avec un univers original, qui est une jolie parabole sur l'amitié malgré les différences.
Commenter  J’apprécie          130
Brussailes, c'est le Bruxelles des oiseaux. Et comme de juste, la ville aviaire possède son Parlement. Rapaces, pigeons et passereaux s'y côtoient et y palabrent, chacun avec les traits de caractère de son clan. En sont absentes les perruches, exclues et mal aimées, qui se sont regroupées à l'écart des autres familles.
À l'ordre du jour : les vols d'oeufs dans les nids ont gagné en fréquence. Qui est coupable ? Tout le monde accuse les perruches naturellement. Mais il faut des preuves. Désignés ou volontaires, trois individus représentatifs de la communauté : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge vont devoir mener l'enquête.
Il faut bien reconnaître que leur collaboration n'est pas de tout repos. En effet, ils doivent d'abord apprendre à s'entendre. Sept est autoritaire et revêche, Jaboterne est un pigeon, c'est tout dire, et pas des plus fameux. Quant à Chantperdu, comme beaucoup de petits, il cherche à s'imposer par un côté vantard et bravache.
Et pourtant, vaille que vaille, on voit bien que leur but commun et leurs aventures les rapprochent. Ils en arrivent même à s'entraider. Une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, c'est dingue ! Ils finiront même par résoudre l'énigme, mais pas sans y laisser des plumes, malheureusement.

L'auteure, de sa plume fluide et inventive, décrit à merveille la ville de Brussailes, vue d'en haut et nous fait passer par toutes les couleurs de sa palette émotionnelle. Un livre pour adolescents ? J'ai 64 ans et je m'en suis régalée. Retomberais-je déjà en enfance ? Non, c'est juste le propre d'un vrai bon livre de plaire à tous. On y apprend des tas de choses sur les oiseaux, à commencer par le vocabulaire qui leur est particulier, sur leurs façons de vivre, leurs comportements.
Et aussi, anthropomorphisme oblige, on y prend des leçons de courage, d'amitié, de tolérance, de résilience et autres belles valeurs.
À noter enfin que pour cette collection, Hachette reprend ce qui a fait le succès des éditions Hetzel à qui ils ont succédé pour l'édition des Histoires extraordinaires de Jules Verne : une couverture cartonnée enrichie de dorures, de belles illustrations intérieures en noir et blanc de Katerina Boudriot Bazantova et cerise sur le gâteau, une mise en page esthétique et originale agrémentée d'enluminures, un ruban marque page et un lexique pour les mots inventés. N'hésitez-pas, ce livre est un enchantement !
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour ce joli envoi de ce nouveau roman initiatique et philosophique à destination des jeunes (et des moins jeunes !). L'objet livre lui même est magnifique et les illustrations à l'intérieur viennent parfaire cet esthétisme. Venons en maintenant à l'histoire, également superbe…

A Brussailes, lors d'une réunion du parlement des oiseaux, un problème est exposé : les vols réguliers d'oeufs. Une décision doit être prise. Trois oiseaux vont mener l'enquête : Sept la corneille, Chantperdu le rouge-gorge, et Jaboterne le pigeon. Que vont-ils découvrir ?

Un roman initiatique, philosophique. Par le regard des trois oiseaux, et de leurs caractères bien différents, on entrevoit notre société sous un autre angle. Une belle aventure à suivre, avec des rebondissements inattendus !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup apprécié ce voyage au coeur de Brussailes. Les personnages sont attachants et leur caractère correspondent très bien à leur espèce respective. Composé d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge, le trio fonctionne à merveille et offre des conversations surprenantes. Mais le plus touchant dans cette histoire, c'est qu'au cours de leur périple, ils vont apprendre à se connaitre et découvrir les modes de vie de chacun. Si ils n'avaient pas été réunis pour cette mission, jamais ils n'auraient pris le temps de discuter ensemble. C'est une belle façon de montrer que les différences peuvent être une grande force pour l'ensemble de la communauté.

Quand à l'intrigue, j'ai bien aimé les différents dangers auxquels nos héros font face. A chaque coin de rue, ils risquent leurs vies pour découvrir qui volent les oeufs ! C'est mouvementé et drôle à la fois, car l'auteure n'a pas hésiter à glisser quelques notes à notre intention. Elle s'est aussi approprié le lexique lié à ces animaux, et ça c'est malin. Car pour les animaux, tout ce qui peuple notre vie quotidienne est loin d'être banal. Et même le comportement humain leur parait souvent étrange. Ici, Eléonore Devillepoix se joue de nos habitudes et nous sifflote à l'oreille pour nous rappeler que nos amis les bêtes sont là aussi, et qu'il faut prendre soin d'eux.

Une belle histoire, avec des personnages touchants et drôles, pour mettre en avant la différence, l'acceptation, et la préservation des animaux sauvages.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz : La ville Sans Vent (tome 1)

Pour quelle raison Arka se rend-elle à Hyperborée ? (Dans le tome 1)

Pour améliorer ses capacités au combat
Pour améliorer ses compétences magiques
Pour retrouver son père
Pour trouver de la nourriture

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La ville sans vent, tome 1 de Éléonore DevillepoixCréer un quiz sur ce livre

{* *}