Drame à Brussailes, de nombre oeufs disparaissent, volés dans les nids ! le Parlement des Oiseaux se réunit et missionne des représentants de grande famille afin de mener l'enquête. le trio improbable constitué d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge se lancent dans l'aventure. Les soupçons se portent sur des nouvelles venues : les perruches, coupables désignées.

Outre l'enquête, c'est surtout les relations de ce trio qui sont étudiées et qui passionnent vite le lecteur. Chacun a sa personnalité, son passé, ses drames vécus, ses forces et ses faiblesses, ils sont censés travailler ensemble mais sont très différents. Humour, aventure, discrimination, jalousie, complot, dangers au rdv pour ce roman animalier riche en couleurs et en plumes, un vrai régal !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Point important : ce livre s'adresse à des jeunes à partir de 13 ans. Personnellement ayant des enfants lecteurs, je pense qu'il leur sera accessible dès 10 ans.
Comme toujours, en littérature jeunesse, il faut s'adapter à l'enfant à qui on offre le livre 😉

Parlons un peu de l'histoire pour commencer. Des vols d'oeufs ont lieu au sein de Brussailes. Mais qui peut bien voler des oeufs? Les peluches colonisatrices qui ne font pas parti du Parlement des oiseaux?
Pour le savoir, une délégation composée de 3 oiseaux d'espèces différentes est formée. le but : aller chercher des preuves dans les nids des perruches. Un parcours semé d'embûches pour notre pigeon, notre rouge-gorge et notre corneille!

Et des embûches, il y en a. Il y a plein de rebondissements. Qui aurait pu croire qu'un trajet de 8km pouvait être aussi compliqué?
Parce que si vous pensez qu'il suffit juste d'aller sur le territoire des perruches, de prendre des preuves et de revenir, vous avez tout faux! Entre les humains, les oiseaux et les autres animaux, le trajet ne sera pas un long fleuve tranquille.

La plume de l'autrice nous permet aussi une belle immersion dans cette histoire. le vocabulaire aviaire y est pour beaucoup. Sans parler des jeux de mots! Brussailes… Bruxelles… pour ne citer que lui.
Les dialogues aussi sont géniaux. J'en ai d'ailleurs partagé un ce matin, qui m'avait bien fait rire durant ma lecture.

Vous l'aurez compris, c'est un quasi-coup de coeur pour moi!
Au début, j'ai pris ce livre pour la couverture (et parce que j'aime bien les pigeons).

Mais à vrai dire, j'ai été surprise de ma lecture. Je me suis prise d'amitié à ces petites bêtes à plumes avec leurs caractères parfois bien trempéd.

J'ai apprécié les thématiques originales et l'écriture fluide et légère ponctuée d'une dose d'humour.
Une super lecture touchante et pleine d'aventure !
Eléonore Devillepoix. Brussailes.
Illustrations : Katerina Boudriot Bazantova Masse critique Babelio

LES LIEUX DU LIVRE :
le parlement des oiseaux, la bibliothèque Solvay, le Parc Léopold, des maisons, des corniches, des lampadaires, une église, une colonie de perruches, un cerisier, une baraque à frites, Bruxelles et les alentours.

On apprend qu'à Brussailes se tient une séance importante du parlement des oiseaux. Les séances sont l'occasion de mises au point. Et cette fois c'est sérieux On a observé une hausse importante des vols d'oeufs à Brussailes !

LES PERSONNAGES

Jaboterne : un pigeon mangeur de frites qui trouve la vie de pigeon injuste. Il est célibataire mais espère avoir une nichée un jour.

Chantperdu : un rouge-gorge, plutôt peureux au début. Il pose beaucoup de questions. Il a du mal à suivre les autres mais se donne de l'importance pour impressionner les femelles et on va voir son caractère se transformer.

Sept : une corneille railleuse avec un instinct de cheffe. Elle veut décider. Elle croasse. Elle est astucieuse. Elle n'a pas beaucoup connu ses parents. Elle a été enfermée jeune dans un laboratoire par les deux pattes-sans-ailes mais elle a réussi à s'échapper !

Tous les trois ont une mission parlementaire et sont coéquipiers. Ils doivent identifier les voleurs.

Des bécasses, des rapaces, des perruches, des corneilles, des pigeons, des moineaux, des faucons, des humains, Loca, Grivaile, une présidente du parlement et un doyen de l'institution.

LE THÈME

aventures. le livre laisse une grande place aux affrontements entre des humains et les oiseaux, et aussi aux rebondissements liés aux rapports entre les oiseaux :

des attaques de rapaces
la disparition de Chantperdu
le double jeu de Sept
...
une attaque d'une colonie de perruches

Les trois coéquipiers réussissent néanmoins leur enquête parce qu'ils solidaires et courageux aussi ils arrivent à faire connaître la vérité.

L'auteure est née en 1991, et est à ce jour exerce en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles.

Je vois dans son oeuvre en arrière plan grâce à la mise en scène avec les personnages une interrogation sur la notion de manipulation et aussi la notion de bon fonctionnement dans une société basée sur un régime parlementaire. Des aberrations ne peuvent-elles pas se produire ? Ceux qui prétendent ferrailler contre l'injustice ne pourraient-ils pas être ceux qui la provoquent ? Une lecture enrichissante.