AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 195 notes
5
48 avis
4
37 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai tout de suite été très surprise par les différents rebondissements de l'histoire : trahisons, complots, coopération, amitié...

La société humaine est vue sous l'angle des oiseaux, l'occasion pour l'autrice de dresser un portrait humoristique, sérieux ou parfois critique de la société et de la politique. J'ai énormément apprécié les notes qui égrenaient le récit et le fait que tous les référentiels soient issus du champ lexical des oiseaux (on compte en terme de battements d'ailes par exemple) pour une énorme immersion. Les oiseaux commentent l'activité des humains de leurs propres yeux, et ont adapté les expressions humaines en fonction de leur anatomie ou leur quotidien.

Au-delà de cet aspect, nous visitons Bruxelles à tire d'ailes, telle que pourrait le voir un oiseau à travers les illustrations magnifiques qui égrènent le roman.

Nous en apprenons également énormément sur les différentes espèces d'oiseaux, leur caractère territorial ou non, les difficultés de cohabitation... C'est un très bel hommage rendu à tous les oiseaux.

Bien sûr comme dans tout roman jeunesse, l'histoire finit bien mais j'ai néanmoins été surprise à plusieurs reprises au cours de la lecture, en raison des différents retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié le trio improbable de Jaboterne, Sept et Chantperdu qui parviennent à s'apprécier malgré les différences et les difficultés.

Je remercie encore une fois Hachette et Netgalley pour la lecture de ce roman qui m'a donné envie de terminer la duologie d'Eleonore Devillepoix.

#hachette #hachetteromans #hachettejeunesse #eléonoredevillepoix #éléonoredevillepoix #brussailes #NetGalley #netgalley #NetGalleyFrance #netgalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Le monde des oiseaux est en émoi. de nombreux nids ont vu leurs oeufs volés. le Parlement des Oiseaux se réunit pour tirer cette histoire au clair. Trois oiseaux sont désignés pour mener à bien des investigations.
Nous suivons donc Jaboterne, le pigeon ayant peu confiance en lui, Sept, une corneille je-sais-tout, et Chantperdu, un rouge-gorge intrépide. Ce trio atypique va devoir se serrer les plumes pour pouvoir mener à bien leur mission.

Après La ville sans vent que j'ai dévoré, l'autrice nous offre cette fois un récit dans notre univers mais à travers les yeux d'oiseaux que nous pouvons croiser dans nos villes. L'histoire met en avant la différence, l'acceptation de soi et du regard des autres, de l'amitié et de la tolérance. J'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à un récit fantastique comme pour sa duologie et non à un roman (c'est ça de ne pas la lire 4ème de couverture), cela m'a un peu décontenancé.
Mention spéciale pour cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture en demi-teinte

Je suis bien ennuyée au moment de parler de Brussailes qui aurait pu être une très jolie fable animalière si seulement l'autrice avait été au clair avec le public auquel elle souhaitait s'adresser. Mais, à mon sens, cela n'a pas été le cas et c'est bien dommage.

À Brussailes, les oiseaux sont dans tous leurs états. Depuis quelques temps, les oeufs disparaissent. Pour comprendre qui est derrière ces crimes, le Parlement des oiseaux envoie un trio un peu ailes cassées enquêter. Voilà donc Chantperdu, Sept et Jaboterne sur la piste du ou des voleurs d'oeufs de Brussailes.

Une petite enquête à plumes, voilà qui aurait fait une bien jolie lecture jeunesse. Car l'intrigue est vraiment très jeunesse. Mais là où le bât blesse, c'est que la plume ne l'est pas, elle. du tout.
Je suis pourtant toujours enchantée quand les auteurs proposent une belle langue aux jeunes lecteurs mais ici, ça ne colle pas. Nous avons une intrigue qui s'adresse aux lecteurs d'environ 8 ans qui seront totalement découragés par les jeux de mots, les références qu'ils ne comprendront pas et un vocabulaire et une syntaxe qui les perdront. La plume s'adresse plutôt à des ados mais je ne suis pas certaine qu'ils seront véritablement passionnés par cette histoire de vol d'oeufs.

Donc je ne comprends pas à qui s'adresse Brussailes.
L'autrice dit s'être inspirée de la ferme des animaux et Watership down (je trouve toujours osé de se comparer à des chefs-d'oeuvre de la littérature) mais il n'y a pas, dans ce petit roman, la portée politique qu'il aurait fallu dans ce cas.
C'est mignon, c'est une histoire d'amitié et de tolérance entre les différents peuples, parfaite en jeunesse donc mais encore faut-il que ce leur soit accessible.

La plume est belle, je le reconnais. Il y a de l'humour, de la malice dans les mots d'Éléonore Devillepoix et j'aurais sûrement apprécié sur quelque chose de plus profond.
Plume et intrigue ne sont pas en adéquation pour moi.
Mais cela reste une jolie histoire, qui peut séduire les pré-ados ou les très bons jeunes lecteurs.

L'ouvrage est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc, qui, là encore, montrent l'hésitation entre le livre jeunesse et le livre ado/adulte.

Ceci dit, l'objet livre est sublime. le hardback, les dorures, le signet, j'adore ! J'aimerais vraiment voir plus de livres hardback proposés en France.

Un livre à découvrir dès 13 ans (ou plus, ou moins, je ne saurai dire...).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          80
On ne va pas se le cacher, c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Etant une grande lectrice de romans qui ont pour protagonistes des animaux (La Guerre des Clans, Watership Down, le château des animaux...), il était évident que j'allais craquer sur celui-ci, dans lequel nous suivons trois oiseaux de Bruxelles (pardon : Brussailes).

Alors que les vols d'oeufs augmentent de façon inquiétante depuis quelques mois à Brussailes, le Parlement des Oiseaux se réunit et désigne trois oiseaux pour mener l'enquête. le pigeon Jaboterne, qui n'avait rien demandé, le rouge-gorge bavard Chantperdu et la taciturne corneille Sept sont choisis pour cette mission et devront dès lors coopérer pour résoudre ce mystère.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce roman qui allie de superbes illustrations en noir et blanc, humour et leçons de vie. On retrouve dans les marges des notes de texte, parfois informatives, souvent très drôles, sur les oiseaux et en particulier sur les espèces dont sont issus nos héros. Tous ces éléments contribuent à faire de ce livre une véritable petite pépite de littérature jeunesse, susceptible de plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands.

Les personnages sont tous extrêmement attachants, en particulier Jaboterne qui est ici le personnage principal. En tant que pigeon, Jaboterne n'est pas bien dégourdi. Il se nourrit de ce que laissent tomber les humains, n'a d'avis sur rien et n'aspire qu'à manger des frites jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant je me suis retrouvée dans ce personnage qui manque de confiance en lui et qui va apprendre peu à peu à s'affirmer jusqu'à devenir le vrai héros de cette histoire.

J'ai été très émue par ce roman, la fin m'a même donné quelques larmes aux yeux (bon d'accord, beaucoup). Sous ses apparences d'histoire jeunesse un peu loufoque, Brussailes aborde avec justesse des sujets tels que la tolérance, l'amitié, le pardon... tous les ingrédients sont là pour passer une excellente lecture. C'est donc un gros coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la ville de Brussailes, des oeufs d'oiseaux sont régulièrement volés. le Parlement des oiseaux décide alors de confier cette enquête à trois oiseaux d'espèces différentes : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge. Ils ont une semaine pour résoudre ce mystère mais pour cela ils doivent d'abord arriver à s'entendre...
Premièrement, l'objet-livre est magnifique avec sa couverture rigide et dorée et ses illustrations intérieures. J'ai adoré être du point de vue des oiseaux, suivre leurs aventures et en apprendre plus sur leur mode de vie. Eléonore Devillepoix a une plume fluide et agréable. En revanche, il y a un trop grand nombre de notes de bas de page, ce qui "coupe" la lecture. Mis à part ça, je me suis attachée à ce trio, qui prouve que l'amitié est plus forte que les différences. Je vous conseille ce roman, car après cette lecture, vous ne verrez plus les pigeons comme avant !
Commenter  J’apprécie          60
Quelle chance de recevoir ce magnifique livre qu'est Brussailes !
Esthétiquement il est incroyable : dorure, reliure, marque page ! Quel bel objet livre.

Brussailes pour la société des oiseaux qui vit en parallèle du monde des humains à Bruxelles.
Brussailes avec son propre Parlement d'oiseaux pour régir leur société.
Parlement en alerte lorsque des vols d'oeufs ont lieu dans des nids.
Tout de suite, les perruches sont pointées du doigt : exotiques, ramenées par les humains. Elles ont tout du coupable idéal.
Le Parlement décide de réunir 3 oiseaux afin d'enquêter : Sept, une corneille portée volontaire; Jaboterne, un pigeon atterri là par hasard et enfin Chantperdu, le rouge-gorge téméraire.
De nombreux obstacles attendent notre trio improbable.
C'est aussi l'occasion d'aborder les préjugés, le racisme, l'acceptation de l'autre. Parler de bienveillance, d'entraide, de soutien. de belles valeurs véhiculées au fil des pages. En bref, un joli conte philosophique.
Seul petit bémol un vocabulaire pointu qui pourrait rendre la lecture complexe aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Éléonore Devillepoix est une autrice dont j'ai entendu les mérites depuis un certain temps. Sa première duologie, La ville sans vent, a conquis le coeur de nombreux lecteurs et lectrices. J'ai rapidement entendu parler de son nouveau roman, Broussailes. Une histoire centrée sur des pigeons ? Un pari risqué que remporte ingénieusement l'autrice. Si je n'étais pas intéressée de prime abord, les avis dithyrambiques m'ont convaincue de lui laisser sa chance. Grâce aux éditions Hachette Jeunesse et à Babelio et à son opération Masse Critique privilégiée, j'ai eu l'opportunité de le découvrir et je les remercie pour cette lecture.

On découvre un nouveau monde où les oiseaux sont les héros. Dans la ville de Brussailes, un mystère demeure : des oeufs disparaissent depuis le printemps … Ce qui est suffisamment préoccupant pour le Parlement des Oiseaux qui prend la décision de s'intéresser de plus près à cette affaire. La mission est attribuée à un trio haut en couleur : Jaboterne, un pigeon des plus banals au plumage terne (d'où son nom), Sept, une corneille froide et autoritaire, et pour finir, Chantperdu, un rouge-gorge avec un fort caractère.
En seulement huit jours, ils doivent résoudre ce mystère et sillonner la ville. L'entreprise se révèle bien plus risquée qu'ils ne l'imaginent, au point d'y laisser quelques plumes.

En premier lieu, il est important de souligner combien l'objet livre est magnifique. Avec une couverture cartonnée, des reliures et des jolies illustrations, Broussailes a tout pour plaire.

L'humour qu'insère Éléonore Devillepoix fait tout le charme de l'histoire. Sa belle plume, à la fois acérée et agréable à lire, nous emporte dans son univers atypique avec une facilité déconcertante. J'ai souri plus d'une fois face à plusieurs éléments liés à l'univers et aux détournements qu'en fait l'autrice.

Contrairement à ce que j'appréhendais, le récit n'est pas ennuyant. On s'intéresse à cette civilisation aviaire qui nous est inconnue et on découvre les péripéties avec intérêt. Les chapitres courts et entraînants dynamisent l'histoire, si bien qu'on tourne les pages à grande vitesse. C'est un roman qui peut se dévorer d'une traite au cours d'une soirée. On passe un agréable moment de lecture aux côtés de Chantperdu, Sept et Jaboterne.

Toutefois, je dois avouer que je ne saurais pas à qui recommander cette histoire. La plume d'Éléonore Devillepoix me semble un peu exigeante et j'ignore si des jeunes lecteurs et des lectrices s'y retrouveront. En même temps, une fable centrée sur des pigeons dans un livre avec des illustrations a peu de chance de séduire les plus grands … Néanmoins, comme l'a souligné l'autrice, Broussailes peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes.

Pour être honnête, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été agréablement surprise par l'histoire que je découvrais. Je serais curieuse de lire d'autres livres de l'autrice. N'hésitez pas à découvrir ce titre s'il vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue à Brussailes, territoire des oiseaux en tous genres ! Ces derniers s'inquiètent : nombre d'entre eux se sont vus voler un oeuf. Qui est responsable de ces crimes ? Pour lutter contre ce fléau qui prend de l'ampleur, le Parlement des oiseaux décide de missionner 3 volatiles, et de les envoyer enquêter chez les perruches, les principales suspectes. Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir s'allier pour résoudre cette énigme, qui n'est pas sans danger...

***

Un roman jeunesse inventif et trépidant, dans lequel trois oiseaux que rien ne prédestinait à jouer les héros vont devoir faire preuve de courage et de discernement. Que ce soit Jaboterne, le pigeon qui n'a pas confiance en lui, méprisé par ses congénères car c'est un pigeon, donc "domestiqué" pour les autres, Sept, la corneille hautaine qui cache un douloureux secret ou même Chantperdu, le rouge-gorge impétueux, frondeur et parfois kamikaze, nos trois héros ne manquent pas de panache, et chacun s'illustre à sa manière, prouvant ainsi que chaque personne possède sa propre valeur.

J'ai beaucoup aimé prendre de la hauteur avec eux et voir la ville d'en haut, ainsi que le message de cet ouvrage : dépasser les préjugés et accepter les différences. Ostracisation d'une partie de la population, moqueries, élitisme, préjugés, on retrouve les travers de notre société dans le monde brussailois, et nos trois héros doivent composer avec leurs propres a priori et leur passé pour résoudre cette affaire.

Complots, trahisons, mais aussi solidarité, sacrifice... ce roman jeunesse est bien construit, plein d'humour - les notes qui accompagnent la lecture sont un régal - , et un champ lexical des oiseaux omniprésent. C'était une très chouette lecture, un récit que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez pas lu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été une sacrée aventure !

Pour vous situer Brussailes, il s'agit d'un polar, doublé d'un roman initiatique, dans le milieu aviaire qui se partage Bruxelles. Des crimes odieux ont été commis. le parlement des oiseaux réclame réparation. Un trio d'enquêteurs aussi improbable qu'inexpérimenté, qui réunit une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, est chargé d'éclaircir toute l'affaire... C'est du team building ou je ne m'y connais pas !

Je crois que je n'avais pas lu de fable animalière depuis celles de Jean de la Fontaine dans ma tendre enfance... le roman de Eleonore Devillepoix remporte la palme de l'originalité pour ce qui est de mes découvertes 2022 !

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur l'objet livre, absolument magnifique. L'édition est d'une beauté ! le tenir en main est déjà un sacré kiff de lecteur. L'ouvrir est un plaisir pur.

Je peux vous dire qu'il vous est impossible de vous attendre à ce que vous allez lire. L'auteure a réussi le tour de force de déployer tout un lexique propre aux oiseaux, qui fourmille de détails passionnants, et qui met en perspective le vocabulaire dédié au genre humain avec beaucoup d'humour.

Les rebondissements s'enchaînent à chaque chapitre, entre drôlerie (largement appuyée par les annotations dans les marges) et drame. Car l'auteure nous dépeint une société tout aussi impitoyable que la nôtre (le dernier tiers est assez effroyable). Il y a de quoi en prendre de la graine !

C'est une fantastique découverte, une petite claque que ce roman jeunesse qui se lit à tire-d'aile ! Je vous le recommande plus que vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Parfait roman jeunesse mais pas que, grâce aux notes de bas de page, pleines d'humour.
On suit ici le Parlement des oiseaux, confronté à des tueries d'oeufs. Une délégation d'enquêteurs est envoyée pour investiguer sur le compte des perruches, suspectes n°1.
Et c'est un régal de suivre ici le pigeon, la corneille et le rouge-gorge fonctionner en trio bancal mais très attachant.
A la fois, enquête, récit d'apprentissage, récit animalier ... c'est très complet, bien écrit et en plus très joliment mis en page.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz : La ville Sans Vent (tome 1)

Pour quelle raison Arka se rend-elle à Hyperborée ? (Dans le tome 1)

Pour améliorer ses capacités au combat
Pour améliorer ses compétences magiques
Pour retrouver son père
Pour trouver de la nourriture

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La ville sans vent, tome 1 de Éléonore DevillepoixCréer un quiz sur ce livre

{* *}