Rattapallax (23/11/2014)
2.5/5   1 notes
Une femme victime de violence sexuelle en Inde va lutter pour le droit des femmes avec l’aide de la déesse Parvati.
Que lire après Priya’s ShaktiVoir plus

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1547)

23 tomes

L'auteur, cinéaste, a eu l'idée de ce roman graphique à la suite d'un fait divers, un viol commis dans un bus en 2012 à Delhi.

Priya's Shakti ( Shakti signifie " force ") raconte l'histoire de Priya, une villageoise indienne qui subit un viol collectif de la part des hommes de son village. Lorsqu'elle raconte son calvaire à sa famille, celle-ci l'évite en disant qu'elle a jeté la honte sur eux. Les anciens du village lui reprochent également d'avoir "provoqué" les hommes. Honteuse et effrayée, elle s'enfuit dans la forêt pour mettre fin à ses jours. Mais la déesse Parvati, reine du dieu Shiva, voit sa détresse et cherche à l'aider.

Un roman graphique très court, trop court à mon goût, mais l'histoire est bien portée par le graphisme et pointe du doigt de façon assez efficace le sujet des droits des femmes en Inde et le long combat de certaines d'entre elles pour lutter contre le fléau des violences sexuelles et revendiquer l'égalité des droits.