Gereso Editions (02/06/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quel est votre rapport au numérique ? Chez vous, connexion rime-t-elle avec addiction ?

Quand on parle de digital, deux options s’offrent à nous : les innovations, les progrès de la communication et l’évasion grâce aux technologies du numérique ; ou bien les problèmes d’ingérence, de surveillance et de dépendance.

Sans renier les possibilités offertes par les outils virtuels, l’auteur vous propose de renouer avec le ré... >Voir plus
Que lire après 60 minutes pour se connecter au réelVoir plus
J’adore le langage SMS ; il m’amuse, me fascine. Il est incomparable. C’est un mélange de caractères et de pictogrammes, tels que les émojis, d’origine japonaise, ou les émoticônes, comme les smileys. Ces pictogrammes sont des signes de ponctuation modernes, ils accentuent certains mots (« je t’aime  »), ils embellissent le message, le rendent plus attractif et se substituent parfois au texte. Je m’exclame devant une suite d’émojis bien choisis, je souris face à certaines combinaisons de pictogrammes.
Avec l’abandon de l’écriture cursive au profit du clavier, je crois qu’il sera de plus en plus difficile d’écrire des lettres à la main. Cela demandera de plus en plus d’efforts, la lettre manuscrite se fera donc de plus en plus rare et par conséquent d’autant plus précieuse… et percutante ! Cependant, si cela est trop difficile d’écrire, le numérique peut apporter une aide à la rédaction d’une lettre d’amour : il existe sur Internet des tutoriels ainsi que des exemples de lettres inspirantes. Utiliser Internet pour écrire une jolie lettre n’enlève en rien à l’effort de l’écriture ; j’adore cette alchimie avec le digital en faveur de l’amour !
Imaginez ! Imaginez le long voyage que peut faire une carte postale ! Elle peut traverser plusieurs fuseaux horaires, parfois des mers, des océans, voire plusieurs continents ! Elle arrive un peu froissée, le timbre est un peu corné, l’encre a un peu bavé. Elle porte les stigmates de son long voyage. La carte, c’est à la fois du rêve et de la réalité ! C’est peut-être ça, la poésie. Je ne suis pas sûr qu’il y ait la même poésie dans une publication sur Facebook ou Instagram. En revanche, la publication publique sur les réseaux sociaux profite à un plus grand nombre…
Le livre traditionnel, en papier, est un bel objet, presque sensuel. Sa couverture a la douceur de la peau, la tranche de ses pages est coupante comme une lame. Son papier vélin est soyeux comme les cheveux d’un enfant, alors que le papier vergé est plus marqué, comme la peau d’un vieillard. Lorsque l’ouvrage est feuilleté rapidement, il crépite tel le feu tout en soufflant une brise de mer. Son parfum est duveteux comme l’alpaga ou âcre comme la crème « smetana ». Le livre papier, ne serait-ce que par sa forme, sa matière, possède la dualité du vivant.
Cela fait plaisir de recevoir par courrier quelque chose qui a coûté un peu d’effort, comme une déclaration d’amour. Elle a de la valeur, elle est précieuse… le papier est choisi avec soin, un peu épais, parfois même parfumé. L’enveloppe est assortie. Le timbre est sélectionné pour résonner avec le contenu de l’enveloppe. Obtenir l’adresse postale est parfois compliqué. Le stylo, qui sert à écrire ces mots d’amour, a souvent été le témoin d’autres événements extraordinaires : la signature d’un contrat, d’un acte de vente… c’est le stylo porte-bonheur.