Dramaturge, le Romain Luca di Fulvio est l'auteur de dix romans. Deux d'entre eux ont déjà été adaptés au cinéma ; ce sera le destin du Gang des rêves, qui se lit comme un film et dont chaque page est une nouvelle séquence.
Les pieds dans la misère, le regard tourné vers la réussite… le roman de Luca di Fulvio a tout d'un page turner qu'on ne lâche pas une fois commencé !
Certes, il faut supporter d'être immergé dans cette New-York crapuleuse, aussi sale que violente ! Il y a dans les premières pages tant de sang, de crasse et de fureur ! Mais de cette époque bouillonnante qui fascine autant qu'elle terrifie, de cette misère qui attire tous les criminels et toutes les activités illicites, l'auteur a su retirer la substantifique moelle dramatique pour apporter profondeur à sa galerie de personnages et offrir une fresque monumentale et foisonnante de New York à l'heure de l'immigration.
Guerre des gangs, bastons sans merci, survivances claniques et solidarités ethniques, Luca di Fulvio raconte l'histoire de New-York à la manière d'un Scorcese. Il illustre, avec un réalisme saisissant, le mythe du rêve américain en rupture avec les passions individuelles et les sentiments. Entre regrets, désillusions et déterminisme social, les 700 pages de son roman sont juste incroyables !
« Il y a de la vie, du drame, de la chair.»
Vous ne verrez pas le temps passer !
Le gang des rêves est un roman puissant, épique et charnel dont on sort à la fois assommé et ébloui !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Nous sommes en 1907, Cetta, quinze ans, travaillant dans les champs en Calabre à la merci de patrons médiévaux est violée par un de ses « maîtres » comme sa mère bien des années avant et se retrouve enceinte. Loin d’abdiquer, fuyant une vie de paria, elle décide de tenter l’aventure américaine comme tant d’Italiens à l’époque et embarque avec comme seule richesse son nourrisson "Natale" espérant des lendemains meilleurs ou tout du moins un espoir de liberté.

C’est son histoire et celle de Natale son fils rebaptisé Christmas à son arrivée qui nous est racontée dans ce roman qui commence en 1907 et se termine en Amérique en 1929.

Un livre impressionnant tant par le nombre de pages, plus de 700, que par la quantité d'histoires qu'il raconte et les différents destins des personnages que l'on suit. le lecteur ne s'ennuie pas une minute, les chapitres courts donne un rythme vivant avec une écriture proche d'un scénario cinématographique. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds de New-York dans les années 1920, pour nous raconter l'illusion du rêve américain, avec sa violence et ses misères. Tout au long des pages on découvre les gangs, la mafia, la naissance de la radio, du cinéma parlant. Certains passages sont un peu " torrides " voir glauques. Comme toujours dans les films américains la fin sera heureuse. Vraiment c'est un sacré bon bouquin !
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Après avoir dévoré Les Enfants de Venise, j'ai attendu quelques mois avant de me lancer dans la lecture de celui-ci, que le même auteur avait publié plus tôt.
On y retrouve le même mécanisme d'écriture : un héros écorché vif mais loyal, une amoureuse à sauver, du danger, des belles et de moins belles rencontres... malgré quelques défauts, comme des personnages manquant de nuance, de profondeur, des rebondissements pas toujours crédibles, une vision un peu trop manichéenne à mon sens, ce roman est comme celui lu plus tôt: galvanisant! Ça a été un régal de parcourir le New-York des années 20, fréquenter des petits gangsters, comme des gros bonnets de la mafia, mais aussi les débuts de la radio, du cinéma...au travers de ces 900 et qques pages.
Luca di Fulvio avait un vrai talent pour raconter les histoires, nous y embarquer avec ses personnages
Je me suis d'ores et déjà procuré un 3e livre de cet auteur, le Soleil des Rebelles, que je lirai plus tard, afin de partir pour un prochain voyage dans le temps en bonne compagnie, en espérant toutefois que cette fameuse mécanique ne soit pas trop répétitive, qu'elle ne me laisse pas la sensation que d'une histoire à l'autre, les personnages pourraient être interchangeables.
l'histoire se déroule dans l'entre deux guerres, et commence avec une Italienne qui fuit son pays pour rejoindre les états unis après avoir été violée. On commence fort niveau misère et violence. Je m'attendais par la suite à vivre une véritable épopée où l'on découvrirait la vie des américains de l'époque. En fait il en est un peu question bien sûr mais l'on va surtout finir par suivre une histoire d'amour qui sera le fil rouge du roman. C'est très bien écrit, les personnages sont forts et attachants, notamment les seconds rôles (Cetta, Mr Rothstein, Sal...) Seul Bill semble un peu grotesque à mon avis.
Voilà en somme j'ai apprécié l'ambiance et l'univers du livre mais j'ai été légèrement déçu par rapport à mes attentes initiales.
Je lirai malgré tout "les enfants de Venise" qui m'attend bien au chaud.
Le rêve américain. New-York, les années 20. L'arrivée massive des immigrés de tous pays, à la recherche d'une vie meilleure, d'une nouvelle liberté, la tête pleine de rêve de grandeur, devenir américain.
C'est la vie de Cetta, immigrée italienne arrivée à Ellis Island clandestinement avec son fils Natale, renommé Christmas par les agent de l'immigration. C'est la vie de Christmas qui grandit dans le Lower East Side au milieu des gangs de rue et des règlements de compte.
Un beau roman sur le New-York des années 20, prostitution, prohibition, désillusions.

Il y a évidemment quelque chose de scorsesien dans ce roman si cinématographique! de l'action, des rebondissements et des émotions qui nous tiennent en haleine tout au long de l'oeuvre. le Gang des Rêves nous montre le destin en action, ce qui lui confère un côté magique... A lire comme au cinéma!
Attention coup de coeur !
« le gang des rêves » n'est pas qu'un simple livre : c'est une véritable saga ! Dès les premières pages, on est totalement happé par l'histoire et plongé dans l'ambiance New-Yorkaise des années 1920. Et une fois ouvert, impossible de lâcher ce livre, je vous aurai prévenu !
On y suit l'histoire de Cetta Luminita et de son fils Christmas, deux immigrés italiens, qui débarquent à New-York sans parler la langue et sans un sou, mais avec l'espoir de se frayer une place au soleil et vivre le rêve américain tant convoité. Bien évidemment, leur chemin ne sera pas de tout repos mais l'espoir finira par renaître lorsque Christmas va rencontrer la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté et mieux encore, l'amour ?
C'est mon premier roman de Luca di Fulvio et j'ai vraiment adoré son style. C'est fluide, parfois très percutant. La psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée et le cadre, l'ambiance de l'époque sont parfaitement décrits et nous absorbe complètement dans la lecture.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : la pauvreté, les gangs, les violences, les espoirs, l'amour, la rédemption, la vengeance, la persévérance, l'intégration, les classes sociales,… en somme, cette histoire raconte la vie.
Mon seul bémol : j'ai trouvé parfois quelques longueurs parmi les 945 pages…
Je recommande en tous cas !

Lien : http://mademoisellechristell..
C'est long, mais on ne s'ennuie pas ! Que du contraire ... Ce livre c'est une vision des Etats-Unis par le regard des pauvres, c'est le rêve américain et l'exil de son pays natal. C'est à la fois la prohibition, l'invention de la radio, le cinéma parlant et les guerres des gangs. On ne peut pas reposer le livre une fois qu'il est entamé.
Une petite (ou plutôt grande) histoire d'amour est ajoutée pour édulcorer le tout et BIIIIIM ça donne le gang des rêves !
Début du 20è siècle : New-york, des immigrés italiens, des gangsters implacables au grand coeur, des prostituées fières, des noirs de Harlem, des petites frappes vicieuses, de riches familles juives, ...
On s'attend à tous moments à voir surgir Humphrey Bogart ou Spencer Tracy, Lauren Bacall ou Maureen O'Hara de la page que l'on s'apprête à tourner et on croise au fil des pages Fred Astaire, Duke Ellington, Marion Morrisson (qui ne s'appelle pas encore John Wayne) et tant d'autres.

Luca di Fulvio amène le lecteur dans un de ces grands films noirs américains où tous ceux-ci s'illustrèrent et le captive dans cette saga superbe qui ne se lâche plus une fois commise l'erreur de l'ouvrir (si il n'a pas beaucoup de temps libre).
Tout y est avec, en plus du cinéma, la magie des mots et du style.

L''amour de Christmas pour l'Amérique, et New-York, ses rêves de gangsters l'amènent à s'inventer, à la fin de l'enfance, non pas un ami imaginaire mais un gang imaginaire les "Diamonds Dogs". Il pourrait mal tourner comme presque tous ses camarades, mais il rencontre des "gens biens" : le boucher du quartier, certains gangsters au grand coeur, un noir bourru, qui le mettront sur le bon chemin.
La rencontre tragique avec Ruth, le départ de celle-ci pour la Californie qui lui brise le coeur et sa quête permanente pour la retrouver feront de lui un homme.

Un excellent livre que je recommande et auquel j'aurai mis 4.5 si je n'avais pas trouvé la fin un peu moins captivante.

Une histoire comme parmi des centaines de milliers d'autres…
Celle de Cetta et de son très jeune fils, Natale, fragiles émigrants italiens marqués par le destin et qui débarquent à New-York en 1909.
On suit leurs vies pétries de sang, de larmes, de fureur et de liberté jusqu'en 1929 au moment ou le cinéma parlant fait son entrée en scène...
Touchant.