Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième roman de Luca di Fulvio, et à nouveau, c'est un coup de coeur !

Après avoir voyagé au coeur des années 20 avec Christmas dans le Gang des rêves, je me suis plongée dans le XVIème siècle avec Mercurio, Giuditta, Benedetta, Anna, Isacco et Lanzafame. Ce que j'aime avec les personnages de Luca di Fulvio, c'est qu'ils sont toujours très humains. Ils ne sont jamais tout beau tout gentil, ils sont bien plus travaillés, nuancés et cela apporte une vraie dimension à l'histoire. Cela est d'autant plus vrai ici car on assiste à une vraie Comedia dell'arte avec les talents de travestissement de Mercurio.

Dans ce roman de près de 1000 pages, on ne s'ennuie pas une seconde. On voyage de Rome à Venise, on déambule dans les ruelles malfamées, on côtoie les escrocs, les prostituées, la maladie et la misère dans un cadre religieux et politique très tendu. Oubliez la belle Italie, ici c'est l'antisémitisme et la corruption qui règnent en maître. C'est violent, déchirant, et en même temps il y a un souffle d'espoir qui plane tout au long du livre : amour, amitié, famille, liberté, il y a finalement toujours une bonne raison de se battre contre ces injustices.

Cependant, même si c'est encore un grand roman, je garde une préférence pour le Gang des rêves. Peut-être parce que ce fut le premier que j'ai lu, ou peut-être parce que j'avais pris une plus grosse claque avec l'histoire de Christmas. J'ai été moins surprise avec Les Enfants de Venise, j'ai vu certaines choses venir bien avant la fin du roman. Certaines dynamiques se répètent dans les deux romans. Mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir son troisième roman le Soleil des Rebelles !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Il'a fait ! Après le gang des rêves, Luca di Fulvio m'a de nouveau transportée avec ce roman, me faisant tout oublier le temps de ma lecture. Avec son incontestable talent de conteur et sa plume élégamment travaillée et toujours très cinématographique, il n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires captivantes et fascinantes et nous brosser le portrait de personnages hauts en couleur et attachants. Après Christmas, c'est Mercurio qui rejoins la liste de mes personnages emblématiques.

Cette fois, c'est à Venise que l'auteur nous entraîne, mais la Venise de la Renaissance en pleine inquisition. Il nous promènera dans les plus beaux endroits de la ville, la place Saint-Marc, le palais des Doges, mais surtout dans les quartiers pauvres et malfamés, près du Rialto où règnent en maître de vils personnages. A travers les ponts et les ruelles, de véritables coupe-gorge, les lagunes et les canaux nauséabonds, on découvre le côté sordide de cette ville bien loin du faste et de la splendeur des beaux quartiers. On y côtoie des voleurs et des truands, des prostituées et des escrocs, des faux docteurs, la maladie et la misère. On visualise parfaitement, on s'y croit.

A la fois roman historique et roman d'amour, cette grande fresque romanesque vous captivera d'entrée par la richesse de l'intrigue et des personnages. Il sera question de jalousie, de haine, de vengeance, de sorcellerie, de trahison, d'antisémitisme, de ségrégation, de jeux de pouvoir, de corruption, d'injustice, mais aussi d'amitié, de rêves, d'amour et de liberté.

Le côté historique est bien documenté. J'y ai appris plein de choses sur la Sérénissime, sur le premier ghetto juif de l'histoire où l'on parquait les juifs à bonnet jaune, en passant par l'origine du mot "Ciao". Je n'ai pas fini de parcourir internet pour en savoir d'avantage.

En ces temps difficiles et compliqués, voici un roman plein d'aventures, d'amour et d'émotions qui saura vous faire voyager et vous changer les idées. Dépaysement et moments d'évasion garantis ! Luca di Fulvio a un don pour vous passionner pour ses histoires ensorcelantes. Laissez-vous tenter !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Mercurio est un jeune orphelin. Voleur, arnaqueur, il sévit avec ses amis dans les rues crasseuses de Rome. Lorsqu'ils détroussent un juif et que cela dégénère ils sont obligés de quitter la ville. Ils choisissent Venise pour destination. En chemin ils rencontrent un docteur juif et sa fille Giuditta. Les 2 jeunes vont ressentir les premiers émois amoureux. Mais dans une ville qui hait les juifs, les place dans un ghetto s'aimer est impossible... quand en + la vengeance s'en mêle...

Une fois de plus j'ai adoré cette oeuvre ! Luca di Fulvio nous emmène en Italie en 1515, entre Rome et Venise. Dans la crasse, la puanteur et il arrive à ressortir le beau! Les personnages sont complexes, chacun avec sa teinte de gris. Aucun n'est entièrement bon ou entièrement mauvais et ça cest très réaliste ! Chacun sa quête pour essayer de survivre dans ce marasme. Arnaques, vols, prostitution etc... rien ne leur sera épargné ! Mais Mercurio est noble, Mercurio est beau et surtout Mercurio refuse de rester toute sa vie dans le caniveau! Il compte bien se donner les moyens de reussir, envers et contre tout... mais le danger rôde partout !
J'aime cet auteur qui arrive à me faire ressentir autant d'émotions !
Il me reste 2 de ses oeuvres à lire (3 en comptant celle qui sort fin août !) Mais je vais les savourer parce que le conteur nous a quitté et que tous ces personnages sont désormais orphelins 🥺
Vous vivrez toujours à travers eux (et nous lecteurs !) Mr di Fulvio &#xNaN

Et vous ? Lequel est votre préféré ??
(Et si vous n'en avez lu aucun... et bien hop hop hop foncez !!!!)
Même si les avis sont nombreux , je tiens à ajouter le mien pour appuyer mon GROS coup de coeur littéraire.
J'avais été emportée par l'énergique Christmas du "Gang des rêves" dans un New-York du début du siècle à apprivoiser...Surtout, n'ayez pas peur du nombre de pages, car les pages se tournent toutes seules et il n'y en a pas de trop... Au contraire...
Dans ce tome, des orphelins de Rome en 1515, nés dans un siècle assez sombre, sale, difficile... doivent quitter la ville :Venise ou Milan?
Venise, la vie leur réserve son lot de surprises et rencontres ... certains personnages vont sortir du lot, sans surprise, Mercurio sera notre trublion plein d'énergie . Venise n'a pas la même saveur que maintenant, elle est sale, le Grand Canal charit toutes sortes de matières, tous les jours, l'objectif est de survivre . de plus, il y a une épine dans cette lagune: les Juifs . La religion est maitresse, fait la loi... Cette bande d'enfants vont devoir s'y faire une place avec le talent des mots de Luca di Fulvio qui m'a régalé par sa justesse, sa finesse. Un pavé qui ne doit pas vous arrêter, c'est un tel bijou...A la fin, "déjà"... Bonne lecture, foncez.
Pas de surprise pour le roman de Luca di Fulvio « Les enfants de Venise » : un gros coup de coeur ! Je suis ravie d'avoir retrouvée cette plume addictive et sans esbroufe d'un de mes auteurs préférés. Ayant adoré « le gang des rêves », j'ai tenté de nouveau l'aventure pour en ressortir totalement conquise. J'ai pu retrouver dans cette histoire les qualités caractéristiques des romans de cet auteur : un contexte historique fascinant ainsi que des personnages souvent miséreux (gamins des rues, voleurs à la tire, prostituées…) qui, malgré leur infortune, colorent ces pages de mille et une émotions. Un roman où le malheur se mue en espoir et rêve de liberté.

Luca di Fulvio nous conte l'histoire de Mercurio, orphelin et petit voyou à l'esprit vif, exilé dans une Venise putride et sournoise du 16ème siècle. Au fil des nombreuses rencontres, entre les trahisons, les coups foireux, la jolie Giuditta et son rêve de liberté, Mercurio se verra aussi emporter par ce maelstrom religieux de l'époque, l'inquisition de la Sainte Eglise, les juifs et bien d'autres dangers.

Un roman haletant qui tend subtilement les cordes de notre sensibilité jusqu'à la dernière page. Pour moi, ce livre est un véritable petit bijou et contribue à souligner les qualités de conteur de cet auteur.

A lire, à découvrir !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Je ne suis jamais allée à Venise... enfin physiquement, car à la lecture de ce magnifique roman j'ai voyagé à travers cette ville qui me fait tant rêvé.

Le rêve certes, mais la réalité n'est pas réjouissante en 1515.

Les égouts peuplés de misérables, la pauvreté, la prostitution, les orphelins livrés à eux-mêmes ou sous l'emprise de malfrats, sont aussi dans le décor.

Et ce ghetto qui défigure cette ville qui semblait si tolérante, la communauté juive jeté en pâture à toute la bassesse humaine.

Mercurio et ses acolytes, suite à un drame, se retrouvent à Venise. Ils feront des choix de vie différents, delà l'auteur nous permettra de découvrir différentes facettes de Venise.

J'ai dévoré ce livre, malgré quelques longueurs. Lecture que je vous recommande.
L'an de Grâce 1515. le jeune orphelin Mercurio tente de survivre grâce à de petits larcins. Son plus grand atout pour plumer le quidam : son génie du travestissement.

Malheureusement, un « coup » ayant mal tourné, il part chercher refuge à Venise.

Sa route croisera celle d'un prétendu médecin juif, Isaco et de sa fille la belle Guiditta, venus eux aussi s'installer dans la Cité des Doges.

Et là commence le génie de Luca di Fulvio car au travers d'une histoire d'amour, il nous fait partager une fresque historique. La vie dans la Sérénissime à cette époque y est parfaitement décrite : les riches, les pauvres qui tentent de survivre, les idées propagées par l'Inquisition, l'installation du Ghetto. Ne manquent plus que les odeurs des canaux !

Mais tout cela ne serait rien sans la richesse de la psychologie de chacun des personnages qui se croisent, s'entrecroisent et tissent une histoire que l'on ne peut lâcher.

Luca di Fulvio est le Dumas du XXIème siècle !
Luca di Fulvio nous entraîne dans un roman-fleuve captivant où se côtoient à la fois l'univers de Dumas et celui de la Commedia dell'arte. Il nous invite dans l'Italie du 16ème siècle, plus précisément à Venise et l'on retrouve tout le contexte social, politique et religieux de cette époque. Un monde où l'on louvoie comme on peut entre loyauté et trahison, où pour sauver sa peau, on divise pour mieux régner. Jeux de pouvoirs, malversations, inégalités et injustices sont monnaie courante dans cette Italie en proie à l'intolérance et à l'antisémitisme, et cette brèche entre le clergé et l'Etat ouvre la voie à ses pires diffamateurs. le récit donne toujours envie de poursuivre sa lecture, les rebondissements ne manquent et l'auteur met tout son talent de conteur à profit pour nous faire vibrer et nous surprendre. J'apprécie qu'il ait une véritable bienveillance pour ses personnages qu'ils soient secondaires ou principaux. Ils sont tous très bien construits et attachants. Tous allient leurs fougues et leurs forces pour rendre cette saga magnifique. Un roman-fleuve comme on les aime, généreux et épique sur lequel soufflent les grands sentiments, l'aventure, le courage. L'amour est au centre de cette épopée romanesque dont on ne ressort pas indemne. Une réussite !
Un livre magnifique. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre. En Italien le titre signifie « La fille qui touchait le ciel ». C'est un titre qui m'a fait rêver, et une lecture m'a fait voyager.

Mercurio est un jeune voleur. Il se travestit comme personne, un vrai maître. Grâce à ce talent, il parvient à dépouiller un riche marchand juif de quelques pièces d'or. C'est un jour de fête. Mais le marchand juif n'est pas prêt à laisser son argent à un voleur. En une seule journée, Mercure devient un riche voleur et un meurtrier. Mercurio partage son argent avec son gang. Il fuit les conséquences. Nous accompagnons cette étrange troupe à Venise, pour une nouvelle vie, espérons plus heureuse.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est le 3e livre que je lis de Luca di fulvio et encore une fois c'est un coup de coeur.Quel talent! Quel conteur ! Il y a Roméo et Juliette, Les amants de Vérone, désormais aussi Mercurio et Giuditta les amants de Venise. Venez, laissez-vous emporter! Luca au gouvernail , grimpez sur les planches de son embarcation; scène dramatique d'une fresque historique. Voguons de canal en canal dans une Venise, en 1515, de misères et de dangers. Dans ce roman Luca l homme de théâtre ,rend un brillant hommage au 6 e art qu'il a tant pratiqué.Rien n'est laissé au hasard, c'est maitrisé, recherché, la chute à la toute fin... Quel régal! Il y a du Zola dans sa plume tant les descriptions sont minutieusement détaillées et réalistes. On sent les odeurspoisseuses, la puanteur omniprésente. On vit cette histoire, la cruauté, l extrème pauvreté, l injustice. On ressent cette rage, Rage de douleur, Rage de vivre. Et pourtant, toujours l espoir, le courage, l humanité, la générosité, l amitié, l amour et cette éternelle quête de Liberté. Encore une fois, les yeux humides je referme ce livre et quitte à regret ces personnages. Merci et Bravo Luca DI fulvio.