j'ai lu plusieurs romans de cet auteur qui est une belle découverte mais ce roman m'a moins plu que les autres...les personnages sont moins touchants,l'histoire moins belle,pas assez réaliste...dommage mais Luca di Fulvio reste un auteur à lire pour qui aime les romans historiques !
Si, Marta, Pietro et Nella sont les nouveaux héros imaginés par Luca di Fulvio, un autre personnage n'est pas fictif. L'auteur n'a en effet pas eu besoin de l'inventer. Grâce à ses mots, ce protagoniste prend vie entre nos mains. Nous saisissons alors ses contradictions, sa beauté, sa cruauté et une partie de son Histoire. Il s'agit de Rome dans les années 1870, prise entre deux feux.

L'histoire commence dans un cirque et dans un orphelinat. Une comtesse décide d'adopter un orphelin déjà adolescent tandis qu'une jeune fille vivant dans un cirque cherche à comprendre d'où elle vient. Ces trois destinées se retrouvent dans la tumultueuse Rome. de l'amour, à la haine, de la vengeance à la trahison jusqu'à la guerre, pendant presque 700 pages, Marta, Pietro et Nella vont grandir et devenir romains, comme Rome deviendra Italienne.

Les premières pages m'ont passionnée. Puis, pendant un moment j'ai un peu décroché de ma lecture. J'avais un sentiment de déjà-vu. Luca di Fulvio utilise la même recette que pour ses précédents récits en changeant quelques proportions et j'avais l'impression de déjà connaître certains personnages et situations. Par conséquent, j'étais lassée et déçue. C'est frustrant d'apprécier une lecture pendant toute une moitié et que tout à coup, toute cette passion retombe tel un soufflé au fromage.

Mais, finalement et fort heureusement, après ce passage un peu à vide, mon entrain pour ce texte est reparti de plus bel. Je l'ai refermé avec le même sourire aux lèvres que pour les autres textes de cet auteur. Même si ce dernier décrit beaucoup de scènes de violence, il parvient toujours à faire en sorte, que l'on ne se souvienne pas d'elles mais de l'amour en général. Tous ses romans m'apportent : une bouffé d'amour et d'espoir.

Alors, si j'ai eu un coup de mou pendant ma lecture, cette dernière n'en reste pas moins très bonne. Les différents personnages que j'ai croisés m'ont beaucoup touchés, notamment Nella surnommée La Comtesse et étonnamment l'Albanesse, pourtant on ne partait pas sur de bonnes bases avec cet homme. J'ai adoré être plongée dans le monde d'un cirque itinérant et j'ai pris plaisir à me promener dans les rues de Rome. Même si comme le prouvent les photographies prises par Pietro, la réalité n'est pas toujours belle à voir, elle est là, et nous lui devons, de la regarder en face.

En résumé : Une très belle lecture qui nous plonge dans les derniers instants de Rome, avant que celle-ci ne devienne vraiment italienne.
Lien : http://littlearead.fr/mamma-..
Lire un roman de Luca di Fulvio c'est découvrir où retrouver l'authenticité de l'Italie, c'est partir en voyage dans son histoire… Je suis passé à ça d'avoir un coup de coeur, un roman immersif qui se dévore.

5 mars 1870, Royaume d'Italie (Olengo, commune de Novara).

Pietro Diotavelli, orphelin de 16 ans survit dans l'orphelinat Regio Istituto di San Michele Archangelo tandis que ceux qui travaillent au nom de la charité chrétienne ne manque de rien.

Ce jour-là, la comtesse d'Odìn lui offre sa chance, celle d'une autre vie, d'un autre destin même si cela signifie quitter Livio, son ami et son frère.

Delta du Pô, Pomposa.

Marta a grandi au rythme des représentations du cirque Callari, un événement fait ressurgir des limbes de son passé semant le trouble, entre réel et irréel. le cirque recueille les enfants maltraités et abandonnés, leur offrant un refuge loin de la violence qu'ils ont connu.

En faillite après avoir donné toute leurs possessions pour le Royaume d'Italie, Pietro et la mystérieuse comtesse fuient pour recommencer une nouvelle vie ailleurs.

Marta retrouve Livio, le distributeur de tracts et celui qui lui offre son premier baiser.

A Rome, leur destin va se jouer tel des pions sur l'échiquier du pouvoir tandis que la comtesse et Pietro sont poursuivis par d'impitoyables vautours.

Au mépris du danger, tous vont survivre et se battre pour leurs idéaux, ceux d'une Italie unifiée et juste.

Pietro et son ami le prince Ludovico sont la nouvelle génération des combattants pour que Rome redevienne libre. Par nécessité, Pietro s'associe avec l'Albanese, la pire ordure de Rome. Au plus près de l'ennemi pour mieux assouvir sa vengeance.

Grâce à Ludovico, Pietro rencontrera Marta et connaîtra l'amour. Passionné de photographie, il utilisera son don pour immortaliser la Rome tel qu'il la voie au quotidien, entre richesse et pauvreté, entre beauté et danger.

Amour, idéaux et vengeance… le destin d'hommes et de femme à l'avènement de l'édification de l'Italie.

Luca di Fulvio nous dépeint Rome entre opulence et misère, où pour survivre on peut basculer du côté du mal et où seul l'amour pourra peut-être notre salut, l'espoir de revenir dans le bon temps. Les descriptions et le contexte historique sont fascinants et sont très bien écrits, faisant voyager ses lecteurs grâce une plume fluide et efficace qui offre un récit très fin avec une âme celle de celui qui aime cette ville.

L'histoire de la création de l'Italie où se joue le destin de Marta et Pietro sous le regard de Nella, une mystérieuse comtesse républicaine.

A la découverte d'une Rome authentique en quête de liberté !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Un très bon livre, qui aurait pu être une pépite, mais malheureusement l'enthousiasme du début retombe comme un soufflé raté.
Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Luca di Fulvio restera (paix à son âme) un excellent écrivain et conteur.
J'ai l'impression que l'auteur a voulu, ou peut-être a dû, édulcorer ses textes.

Non, désolé, mais ce n'est pas ce que l'on attend, ni ce qu'on cherche chez un écrivain comme ça.
Nous, on veut la vérité crue et horrible de la vie, des vraies histoires qui vous prennent aux tripes.
On est bien loin de ses débuts avec le gang des rêves qui vous retourne le coeur.
Certainement aussi, l'explication peut venir du fait que j'ai mis très longtemps à lire ce livre, avec des énormes pauses.

En tout cas, si au début, j'ai pensé que je lisais le meilleur livre de Luca di Fulvio, des éléments et des situations dans l'histoire ont fait que mon avis a totalement changé.
Un roman chargé d'Histoire, un chemin vers la liberté d'un peuple oublié, négligé, piétiné.
Que de notes d'espoirs, de joies et de rêves devenus réalité, c'est bon de se laisser entraîner avec la famille du cirque, avec les personnages tels que Nella, Pietro, Melo en partageant leur fougue, leurs amours tout en tournant les pages de ce magnifique livre.
L'histoire est mêlée aux personnages de ce roman.
Luca di Fulvio nous narre leurs destins enchevêtrés dans cette Italie changeante et évolutive de cette époque troublée.
Pietro, jeune orphelin de 16 ans découvrira l'amour maternelle, l'amitié, la passion pour la photographie, et l'amour avec un grand A.
Marta se mettra en quête de son identité à travers, et par l'aide de Mélo.
La comtesse Nella nous dévoilera sa vraie personnalité, avec son parcours parsemé d'embûches.
Je ne vous en dévoile pas plus, mais tous ces personnages se débrident au fil des pages, ils nous attendrissent, ils se livrent, et on les aime jusqu'à la fin.
Luca di Fulvio, à cette magie, quelque soit les histoires, de nous faire adorer ces protagonistes, si bien lorsque l'on ferme ces romans, une fois terminés, c'est à regret que nous les laissons.
Dur parfois, de lire autre chose juste après !
Je ne peux que vous le conseiller, c'est un de mes auteurs préférés.
Foncez !

PS : Ce roman, je l'ai lu avant son décès. Et je tiens à vous dire que si vous n'avez jamais lu quoi que ce soit de lui, et bien je vous conseille de le découvrir.
C'est un auteur authentique dans son écriture, humain avec ses lecteurs, et
rien que pour cela nous l'aimons par ici, et lui rendons hommage à notre
manière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman qui se déroule en 1870, nous suivons les parcours de Pietro, orphelin de 16 ans adopté par une comtesse et son mari, et de Marta, 15 ans, qui a grandi dans un cirque. Avec ce jeune homme, sa mère adoptive et les membres du cirque, nous assistons, depuis la Rome encore papale, à l'émergence du Royaume d'Italie, tout comme d'ailleurs à celle d'une mère. Dans cette ville marquée par les contrastes entre grande opulence et précarité, nous suivons avec plaisir les évolutions de ces différents protagonistes, et leurs rencontres avec des personnages hauts en couleur : le prince Chiodetti, l'Albanese, Leone, Mamma Lucia… autant de caractères bien différents…

S'il apparaît que Luca di Fulvio privilégie une trame assez identique pour chacun de ses romans (personnages principaux pas gâtés par la vie, et qui parviennent à résister à l'adversité et à s'en sortir à force de courage et d'intelligence), les époques et les lieux de ses récits varient et les aventures des protagonistes sont suffisamment bien écrits. On y trouve les histoires d'amour, meurtres, complots et trahisons qui nous font facilement tourner les unes après les autres les 860 pages qui composent ce roman, malgré un certain manque de réalisme à différents moments.

Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée. Luca di Fulvio a un réel talent de conteur, et, s'il prend parfois quelques libertés avec la réalité (la photographie de personnes en mouvement est postérieure à ce qu'il a mis en place dans son roman, par exemple, ce qu'il explique par ailleurs lui-même à la fin du livre), les aventures qui ont défilé sous mes yeux au fil des pages m'ont fait passer un agréable moment.
Tout d'abord un grand merci à la maison d'éditions Slatkine et Cie pour ce SP.

1870, Pietro, oublié à l'orphelinat, alors âgé de 16 ans, est enfin choisi par la comtesse Nella Bettrani. Après le suicide de son époux et avant la main mise sur ces biens pat l'Etat, elle décide de fuir avec son "protégé" à Rome, sa ville natale.

Rome, propriété pontificale, placée sous la protection des troupes françaises, connaît peut être ses dernières heures face aux révolutionnaires républicains qui veulent une Italie unifiée.

C'est dans cette nouvelle Rome que Nella va devoir changer de vivre si elle vaut que Pietro devienne quelqu'un. Mais le chemin envisagé n'est pas forcément celui qui sera tracé. D'autant qu'il lui faudra non seulement prendre en compte le caractère bien trempé de son "protégé" qui a des idées bien arrêtées quant à son avenir mais aussi avec l'arrivée de Marta et du palefrenier Melo, tous deux faisant partie du cirque Callari.

J'ai beaucoup aimé non seulement l'aspect historique de cette fresque grâce à laquelle j'ai appris plein de choses sur l'histoire de Rome mais aussi son aspect romanesque, avec des relations, certes compliquées, mais très fortes entre les différents protagonistes.

Je retrouve pleinement l'écriture de cet auteur qui sait nous transporter dans le temps et l'espace et nous faire ressentir des sentiments contradictoires : joie, espoir, colère, crainte, peur. Ce roman se lit vite et lentement en même temps en raison de la quantité de détail et de ressenti.

C'est un beau coup de coeur qu'il faut découvrir.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Ouvrir un livre de Luca di Fulvio c'est la promesse d'un voyage à la rencontre d'un pays, d'une ville en compagnie de personnages extraordinaires, aussi attachants que marquants qui vont entrer dans votre coeur.
C'est vivre l'histoire à leurs côtés.
C'est l'assurance de passer un moment inoubliable de lecture avec un roman captivant et enrichissant.
J'ouvre un de ses livres et la magie opère, je me laisse emporter, je suis déjà ailleurs, je suis à Rome....

Trois personnages principaux, trois orphelins idéalistes et passionnés.
Marta a grandit dans un cirque et se prend au jeu de la politique.
Nella, comtesse déchue revient dans la ville qui l'a vu naître.
Et Pietro, adopté par Nella se découvre une passion pour la photographie.
Sans oublier Melo, Mamma Lucia, l'Albanese, Leone.
Leurs destins vont se croiser, leurs rêves et leurs vies s'entremêler.
Qu'ils soient bons ou méchants, Luca di Fulvio dresse un portrait haut en couleur de ses personnages. C'est sa marque de fabrique.
Et puis il y a Rome. Ville éternelle. Comme toujours il nous montre son côté plus sombre et miséreux, loin des fastes des palais. Rome, avant son annexion au royaume d'Italie, fait encore partie des États pontificaux sous le pouvoir temporel du pape.
Rome qui se révolte, qui se soulève, qui veut sa liberté.

Avec le talent de conteur qu'on lui connaît, Luca di Fulvio nous dépeint une fois de plus une magnifique fresque romanesque et historique où l'émotion, le patriotisme, le courage et l'amour sont au rendez-vous. C'est riche, intense et émouvant.
Vous y ferez des rencontres, vous découvrirez l'amour, vous aurez soif de liberté et assisterez à la naissance d'une nation.

Une fois de plus Luca di Fulvio nous vend du rêve. Prenez un de ses livres et rêver vous aussi.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
On est à Rome en 1870, en plein bouleversement sociopolitique. Rome est l'enjeu de tensions territoriales entre les populations et les armées papales.
Dans cette Italie désunie, on va suivre 3 personnages Pietro, Marta et Nella.
Pietro, orphelin, va être « choisi » par la Comtesse, Nella, qui va le sortir de sa condition sociale, l'éduquer… et l'aimer.
Marta, va être enlevée au bord d'une route par Melo et va intégrer le milieu du cirque.
Les années passent, les destins vont se croiser… les passions s'affirmer… les personnages se chercher et mûrir.
Comment la photographie va t'elle servir de support à l'expression des émotions?
Comment des orphelins vont-ils parvenir à se trouver une patrie dans cette Rome qui se reconstruit?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace des événements historiques italiens avec des personnages attachants, pudiques, et tellement sensibles.
J'ai aimé la plume très fluide, poétique mais parfois dure de l'auteur, qui nous embarque dans une atmosphère très cinématographique, c'est rythmé. On est transporté dans la belle Rome de l'époque, on survole ses monuments, ses places. On est emporté par ses odeurs et ses saveurs.
L'auteur aborde les thématiques de la liberté et surtout de la naissance de l'amour, qu'il soit maternel ou amoureux. Il met en exergue les libertés individuelles et paradoxalement le sentiment d'appartenance à une patrie.