Mortagne (14/09/2022)
4.83/5   3 notes
Je ne suis pas comme les autres gars de ma gang. J’ai d’énormes responsabilités qui m’attendent : ma blonde est enceinte et les factures s’accumulent. La pression monte et mes économies fondent à la vitesse de l’éclair.

Voilà pourquoi je tente à tout prix de remporter le gros lot : billets de loterie, machines à sous, soirées poker…

Tout le monde n’arrête pas de me dire que j’ai un problème, mais c’est que personne ne me comprend ! Si j... >Voir plus
Que lire après Cacher son jeuVoir plus
Wow! Quelle belle histoire ! Triste, c'est certain, mais j'y ai ressenti beaucoup de tendresse et de bienveillance malgré toute cette souffrance que vivent les personnages. Et quand nous savons que l'histoire est inspirée de la jeunesse de l'auteure, le roman prend une tout autre dimension. Je ne vous cacherai pas que j'ai eu de la misère avec le début. Sachez que cette difficulté n'est aucunement en lien avec l'ouvrage, mais simplement parce que j'ai eu le malheur de lire les remerciements en premier. Et que ces derniers m'ont troublé! du coup, j'ai eu de la misère à dissocier l'information lue de l'histoire. Toutefois, une fois que j'ai réussi à dissocier le tout, j'ai pu entrer à 200% dans l'aventure que nous proposait cette jeune auteure pleine de talent.

Cacher son jeu, parle d'un fléau de notre société. Celui des problèmes reliés au jeu. Et je ne parle pas des jeux de société. Non! Ici, on parle de jeu d'argent. Que ce soit la loterie, le gambling, l'achat compulsif de pack pour avancer dans un jeu mobile ou autre. Bref, tout ce qui entraîne une personne à avoir ce besoin presque viscéral de jouer. C'est un sujet peu exploité en littérature ou même ailleurs aussi. Et malheureusement, je crois que cette dépendance augmentera encore plus avec les nouvelles générations qui sont plus habiles avec la technologie. de plus, le désir de performer est très présent aussi chez ces générations. Je ne crois pas que ça aidera.

Ici, Jessica nous présente Christian, un jeune homme de 17 ans, qui a une véritable dépendance avec le jeu. Sa vie basculera complètement lorsque sa copine tombe enceinte. Ayant déjà de la difficulté à payer ses comptes, devant souvent emprunter à gauche et à droite, sa descente aux enfers sera plutôt rapide… Une série de mauvaises décisions l'amèneront à mentir à ses proches, à jouer de plus en plus (avec une bonne intention à la base) et à devenir de plus en plus agressif avec ceux qu'il aime. Pour lui, jouer est une manière d'améliorer sa vie! du moins d'essayer puisqu'il est convaincu que sa chance tournera. Mais tranquillement, il perdra la confiance des gens qui l'aime, de sa famille, ses amis et même sa conjointe.

Grâce à sa magnifique plume, l'auteure nous transporte drastiquement dans l'univers de Christian et de ses proches. Nous ressentons sans contredit toute la souffrance que vivent les personnages, mais également, toute la bienveillance qu'ils ont envers Christian et de sa maladie pour le jeu. Nous voyageons avec eux d'une manière si intimiste. Nous avons l'impression par moment d'être présent. de vivre en direct les événements qui nous sont relatés. L'univers est riche. Les descriptions sont justes tout en gardant une touche de mystère. Pour ma part, j'ai développé rapidement une envie de prendre soin de lui. J'ai eu beaucoup d'empathie pour notre protagoniste, même si je ne cautionnais pas plusieurs de ses comportements. L'addiction au jeu est une maladie sournoise selon moi. Elle s'immisce doucement dans la tête des gens pour finalement les accrocher jusqu'au plus profond de leur âme.

Encore une fois, la collection Tabou a su démystifier un nouveau sujet si peu abordé. Depuis quelque temps, je peux voir que la nouvelle génération d'auteur de cette collection aborde des sujets plus d'actualités. Je ne dis pas que les autres sujets sont moins importants parce qu'on en parle plus souvent, mais simplement que les nouveaux thèmes sont plus cachés. Dans les derniers tomes, ils ont abordé des sujets tels que le gambling, le racisme, l'aide à mourir, les transgenres, et bien d'autres. Des sujets qu'on ose aborder de plus en plus. Les gens réalisent que ces sujets existent depuis longtemps, mais qu'ils sont juste moins exposés tellement ils peuvent provoquer des tsunamis dans la société. Je dis merci à cette maison d'édition d'avoir réalisé une si belle collection! Merci à Jessica de parler du gambling qui est une maladie de plus en plus présente dans notre société d'aujourd'hui. Et malheureusement, les gens souffrant de cette maladie sont de plus en plus jeunes. Merci d'avoir ouvert ta boîte de Pandore pour nous, lecteur. Un roman que je vous recommande chaudement !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Le commentaire de Lynda :
La dépendance, que ce soit la boisson, la nourriture ou encore le jeu, est une vraie plaie qui existe dans notre société, et les jeunes n'y échappent pas.
Le jeu vient assouvir leurs rêves, parce qu'ils se disent qu'ils vont finir par gagner, qu'ils vont devenir riches.
Que ce soient les machines à sous, les tables de poker, et même les billets de loterie, tout y passe pour acheter du rêve. Parce que leur rêve bien sûr, c'est de gagner le gros lot.
Au début du livre, Chris a 17 ans, donc il doit se débrouiller pour faire acheter ses billets, mais dès qu'il a ses 18 ans, le voilà accro aux machines à sous, et il dépense sans compter ses sous dans des billets de loterie.
La belle raison de Chris, c'est que Léna, sa copine est sur le point d'accoucher, et qu'ils ont besoin d'argent pour ce futur bébé. Mais il ne réalise pas, qu'à chaque fois qu'il met ses économies dans le jeu, il s'engouffre un peu plus.
Pour lui ne pas jouer, c'est perdre la chance de gagner, et il sait qu'une journée, il aura cette chance. du rêve qui pourrait lui coûter cher.
Il lui faudra descendre jusque dans les bas-fonds, pour finalement comprendre qu'il a tout perdu, y compris sa copine et son fils. Mais même pour lui il y a l'espoir et cet espoir sera au rendez-vous.
Cette histoire brise le coeur, parce que malheureusement, elle existe pour de vrai dans la vie, il y a trop de monde qui sont accrochés à ce type de dépendance, et qui ne se rendent pas compte. Il faudra vraiment pour Chris qu'il se retrouve acculé au pied du mur, pour qu'il rebondisse et accepte de l'aide.
Les gens autour de lui auront fait tout ce qu'ils pouvaient pour le sortir de cette dépendance, va-t-il réussir ? Et bien, c'est en lisant que vous le saurez, et je crois que comme moi, ça vous brisera le coeur !
Un autre titre de la collection Tabou, et croyez-moi, cette lecture vaut vraiment la peine d'être lue ! Une lecture poignante, une histoire déchirante, des émotions à la tonne que nous fait ressentir l'auteure via sa plume!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..