La Trilogie de Hurle tome 3 sur 3
(30/11/-1)
3.95/5   99 notes
Charmaine se voit confier la garde de la maison du sorcier royal Guillaume, son grand-oncle. La mission paraît simple et propice à beaucoup de temps libre. Elle ignore toutefois que la bâtisse n’est pas ordinaire ! Celle-ci est en effet conçue comme un labyrinthe dont chaque porte vous mène à travers le temps et l’espace, vers des lieux différents ! Rejointe par Pierre, un apprenti sorcier pour le moins maladroit, la jeune femme se perd au cœur de la maison aux mill... >Voir plus
Que lire après La maison aux mille détoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Après le château des nuages, impossible de ne pas poursuivre les aventures magiques du monde si particulier que Diana Wynne Jones a créé. D'autant plus que ce troisième tome annonçait le retour d'un certain château ambulant (un petit clin d'oeil dans la couverture pour les plus attentifs). Si, on ne retrouve toujours pas le charme du premier tome de la trilogie, ce dernier a tout de même ce petit quelque chose qui le fait sortir du lot.

Contrairement au deuxième tome de la trilogie de Hurle, La maison aux mille détours nous plonge directement dans le même univers que le premier. Campagne et maison de sorcier étrange, des embrouilles politiques, un danger qui rôde, et ce côté un peu loufoque et décalé que j'aime beaucoup. Un peu déboussolée par le château des nuages, ici, je peux dire que l'on retrouve des bases qui nous sont familières. D'autant plus que très vite, nous retrouvons certains personnages bien connus. de quoi donner très envie.

Et pourtant, Charmaine, notre héroïne, que l'auteur s'amuse à appeler Charmante à maintes reprises, n'est pas très attachante. Choyée par ses parents, elle ne sait rien faire de ses dix doigts, a du mal à interagir avec les gens et a ce côté hautain et froid qui ne donne pas franchement envie. Mais Diana Wynne Jones joue aussi de ce caractère. Se moquant gentiment de son héroïne, elle parvient à la faire évoluer juste ce qu'il faut pour qu'on finisse par donner sa chance à la jeune femme. Il faut dire qu'elle désire plus que tout s'émanciper et qu'elle ne rechigne pas à la tâche si l'on a besoin d'elle. Des qualités qui prennent le pas sur ses défauts et qui nous montrent aussi combien elle est jeune et que son éducation n'a pas su donner le meilleur d'elle-même.

Et j'ai adoré cette idée d'émancipation. C'est un fil conducteur que l'on voit tout au long de la maison aux mille détours. Charmaine sait que ses parents l'ont trop couvée, et qu'elle doit vivre de par elle-même. Ce ne sera pas facile, mais elle est prête à pallier à certains de ces manquements. Et on voit combien elle est débrouillarde, pleine de ressources, et surtout qu'elle a un bon fond. C'est aussi au fil des rencontres qu'elle fera qu'elle prendra conscience de beaucoup de choses et qu'elle enclenchera le processus. Elle est loin d'être parfaite, à bien des égards, mais l'on finit par s'attacher à elle et à lui souhaiter toute la réussite qu'elle mérite.

Bien sûr à côté de cela, nous avons aussi toute une part de magie et des secrets à élucider. de quoi donner à l'histoire ses petits rebondissements ainsi que des moments où l'action est plus présente. On se laisse d'ailleurs prendre au jeu très facilement. Entre la maison et ses multiples pièces et les nouvelles créatures magiques que l'on découvre, l'univers s'étoffe un peu plus.

Prenant, drôle, parfois pince sans rire aussi, La maison aux mille détours nous offre une histoire originale avec une héroïne peu commune. Encore une fois, je suis loin d'avoir retrouvé le charme du Château ambulant mais on se laisse porter sans aucun souci. Entre les énigmes à résoudre et des personnages qu'on ne se lasse pas de revoir, on en demanderait même un peu plus.
Charmaine est une jeune fille en dehors de la réalité.
Toujours le nez plongé dans un livre, une pâtisserie à la main, elle vit sa vie à travers les pages des romans qu'elle engloutit (autant que la nourriture apparemment).
Il faut dire que ses parents ne l'ont pas vraiment préparé à la "vraie vie", et surtout pas sa mère, pour qui la respectabilité est une religion, sinon une obsession.
Alors quand Charmaine se retrouve à devoir gérer le ménage et l'intendance de son grand oncle Guillaume, sorcier royal très malade qui doit partir en petite cure de santé chez les elfes, elle y voit l'occasion de s'évader de sa monotonie.
Ou plutôt ... de réaliser son rêve, mais sans trop se fouler (et oui, il y a encore une quantité de livres à lire).

Diana Wynne Jones dépeint une héroïne bien loin des archétypes auxquels nous sommes habitués.
Car Charmaine est fainéante, paresseuse. Bref, elle a un poil dans la main si grand qu'elle préfère lire ses livres entourée d'une centaine de tasses salle plutôt que de se relever les manches.

De prime abord, Charmaine (subtilement appelée Charmante parfois par "mégarde" par les autres personnages) est terriblement agaçante. On a envie de lui mettre un coup de pied aux fesses pour qu'elle se secoue.
Sauf que ... le livre est vraiment charmant, pour reprendre l'expression, et le développement du personnage très touchant.

Comme dans les autres tomes, les chapitres s'enchainent, apportant chacun leur lot de situations saugrenues, à la manière de mini-contes raconté dans un seul grand récit. Charmaine se confronte à l'adversité à travers des rencontres, parfois touchantes, d'autres fois agaçantes, voire carrément terrifiante.
Dès le début, Charmaine se définit elle-même comme une personne pas très empathique, voir carrément pas très gentille. Son "colocataire" Pierre en fait les frais, mais force est de constater que Charmaine a un coeur bien plus grand qu'il n'y parait. Quand bien même tout l'agace, elle finit toujours par mettre les mains à la pâte pour tenter d'aider.

En parallèle, la construction du roman est identique aux autres, dans le fait que de nombreux événements s'enchainent, sans aucun lien direct de prime abord. Et pourtant, toutes les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure, pour un dénouement qui nous permet enfin de comprendre l'ensemble du tableau.

Ayant lu ce 3ème tome après la relecture des 2 premiers, j'ai retrouvé cette similitude et me suis laissée complètement happée par les différents événements, sans chercher à comprendre sur le coup, avec la délicieuse attente de "mais où est-ce que ça va nous amener tout ça ?"

Les 2 grandes déceptions de ce roman, pour ma part, se situent :
1) Au niveau de Sophie et de Hurle, que nous retrouvons à nouveau dans ce tome. Autant j'avais adoré leur intervention dans le tome 2, autant j'ai eu l'impression de suivre de loin des étrangers.
C'est vraiment dommage car sachant que c'était le dernier tome de la trilogie, j'aurai vraiment apprécié les retrouver comme dans les débuts.

2) La fin qui, bien qu'elle permette d'éclaircir tous les points d'ombre du roman, reste pour moi moins sensationnelle que les 2 premiers.
Le 1er tome reste bien sûr indétronable à tous les niveaux. Mais le 2ème tome, qui est pour moi le moins réussi, m'avait tout de même totalement emporté sur le dernier tiers, avec des révélations en cascade, et un rythme dingue.

Ici, on arrive très rapidement à ce dénouement, avec une dernière révélation finale peut marquante en soit.

Au final, le panel de personnages qui gravitent dans ce tome ont réellement conquis mon coeur. En 1er lieu Sans-Maitre, la chienne de la maison qui se révèle une amie sans faille pour notre héroïne bien naïve.
Pierre, empoté et pourtant qui n'hésite pas à secouer les puces à Charmaine tout au long du livre.
Même le luboque m'a fait sourire à plusieurs reprises.

En fait en conclusion, je finirai tout de même sur une dernière grande déception. Cette trilogie aurait mérité d'être une saga.
J'aurai aimé pouvoir suivre Sophie et Hurle pendant encore 2/3 tomes, vus par les yeux de nouveaux personnages dans d'autres contrées.

J'éprouve tout de même une grande joie et un peu de tristesse d'avoir terminé cette trilogie, que j'aurai commencé en 2004 lors de la sortie du 1er tome.
Près de 20 ans plus tard, pouvoir enfin achever l'oeuvre de Mme Wynne Jones est une chance.
Gros retour de nostalgie avec ce troisième et dernier tome de la trilogie le château de Hurle : je retrouve la difficulté de l'écriture de l'auteur, principalement dans le sens où le merveilleux devient absurde et où il perd le lecteur dans le déroulé de l'histoire.

Résumé : Charmaine, une jeune fille de bonne famille qui passe son temps la tête dans les livres, se voit imposer par sa mère une mission ( qui la sortira des livres ?) : la charge de tenir une maison, celle du grand-oncle Guillaume, célèbre sorcier royal, qui doit s'absenter pour se faire soigner. Quel chance pour elle de découvrir l'immense bibliothèque magique de ce Guillaume ? Quel aubaine pour elle que le roi l'accepte dans son palais pour travailler dans sa bibliothèque royal ? En même temps que de garder la maison...

La seule raison pour laquelle j'ai lu ce tome est pour les personnages du 1er tome : Sophie, Hurle et Calcifer. Par contre, Charmaine est le deuxième personnage d'un livre qui m'horripile. Elle sait rien faire. On lui propose l'indépendance, de se débrouiller toutes seule, elle a même une bibliothèque entière pour l'aider. Non au lieu de chercher, de tester, bref de se prendre en main...elle va lire. A coté de cela, l'autre personnage Pierre, même si maladroit avec la magie a plus de tempérament que l'héroïne.
Quand au titre qui vend du rêve, la maison aux milles détours, littéralement la maison où tu peux aller partout, n'est presque pas développer. Je dirais même qu'encore une fois on retrouve ce fichu palais avec toutes les marches à monter. D'ailleurs le personnage de Charmaine a de nombreuses similitudes d'actions que Sophie d'en le premier livre, mais pas le coté débrouillard.
Même la fin, il manque quelque chose : l'héroine va faire ça et ça, les autres vont faire ça. Tout est bien qui finit bien et.... Il est où la fin final " on en parle plus". Parce que là, on pourrait faire une suite avec Morgan, ou d'autres personnages. le troisième tome on reste sur notre faim. ET c'est frustrant.
Sans parler du rythme de l'histoire qui est lente. Enfin plutôt, elle ralentit vers le milieu avant de reprendre une cadence simple vers la fin.

Avis au lecteur, ce tome est encore plus difficile que les premiers à suivre l'histoire.
Ah, ce troisième tome était vraiment meilleur que le deuxième, mais pas aussi bon que le premier.

J'ai trouvée que l'histoire était mieux ficelée et plus intéressante. On découvre ici un autre pays de cet univers magique. Charmaine est un personnage attachant qui découvre la magie qui lui était jusqu'à lors interdite par sa mère. Sa passion pour les livres est sans doute sa plus grande qualité.

J'ai vraiment bien aimée cette lecture fantastique et surtout de retrouver certaines personnages des livres précédents. J'ai trouvée que ça terminait bien la trilogie et l'univers de l'auteur. Les aventures de Charmaine sont amusantes et il y a quelques rebondissements inattendus.

Je suis bien contente d'avoir lu cette trilogie en entier. J'avais lu plusieurs fois le premier tome, puisque c'est un de mes livres préférés.
Si j'ai été déçue par le deuxième tome, ce troisième fait remonter la trilogie dans mon estime et dans mon coeur.

On y suit Charmaine, une jeune fille convenable qui n'a jamais rien connu d'autre que ses livres et doit garder la maison de son grand oncle Guillaume, qui est sorcier, pendant que celui ci va se faire soigner par les elfes. Évidemment cette maison n'est pas ordinaire...

J'ai retrouvé dans ce livre le charme de la plume de l'autrice qui m'a tant envoûtée sur le château de Hurle mais aussi le plaisir de suivre une protagoniste dans laquelle je n'avais aucun mal à me retrouver. Charmaine n'est intéressée que par les livres et prend tout ce qui lui arrive avec un détachement très "British" savoureux. Quand elle est rejointe par le jeune Pierre, le roman n'en devient que plus dynamique et se rapproche vraiment plus de l'ambiance du premier tome. Pour ne rien gâcher, on retrouve Hurle, Sophie et Calcifer dans une dernière aventure haute en couleur. La majorité du livre a des allures très cosy, il s'agit d'essayer de nettoyer la maison, faire la vaisselle et le linge, ce pour quoi aucun n'est très doué, puis trier la bibliothèque royale pour essayer de découvrir la raison de la disparition de l'argent du château. Ce n'est que vers la fin que l'action en tant que telle est présente mais ça n'a rien de gênant, que du contraire. J'ai trouvé les choix narratifs divertissants et l'univers toujours aussi coloré et inventif.

J'ai dévoré ce roman immersif et passionnant, ça m'a fait beaucoup de bien de le lire. Je ne regrette pas d'avoir découvert cette trilogie !

- Je vais te montrer. Et arrête de te cacher derrière ton ignorance.
Je suis peut-être maligne, mais tout sauf sympathique. J'ai peut-être même un coeur de pierre: regardez la façon dont j'ai traité Pierre, justement.
- Mais dites-moi, les démons de feu sont-ils de grands lecteurs ?
- Généralement non, concéda Calcifer. Mais Sophie me fait souvent la lecture. J'aime les histoires avec des énigmes, où l'on doit deviner qui a commis le meurtre . En avez-vous ici ?
-Probablement pas, l'informa le souverain. Mais ma fille apprécie grandement ces romans à mystères, elle aussi. Peut-être devriez-vous lui en parler.
J’avais raison de ne pas toucher à cette valise, en conclut Charmaine. C’est la carte la plus déroutante que j’aie jamais vue ! Tout cela ne peut pas être contenu dans la maison !
Cela a l’air presque ordonné, à sa façon.