AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746507746
84 pages
Le Pommier (24/08/2014)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage. À l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automat... >Voir plus
Que lire après Apprendre à résisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'Olivier Houdé, professeur à l'Université Paris Descartes. Il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS. Si cela m'a paru, soyons honnête, un peu complexe au départ, la lecture de ce livre, qui reprend en majorité ce que nous a expliqué ce spécialiste, m'a permis de mieux comprendre ses recherches.

Surfant sur la vague du numérique, il a eu l'idée de s'intéresser aux cerveaux des enfants pour mieux en connaître les fonctionnements et, surtout, le développement. Quoi de mieux à notre époque que d'utiliser toute la technologie afin de pouvoir étudier in vivo cet organe mystérieux ? Cet ancien instituteur a ainsi cherché à comprendre quelles parties du cerveau fonctionnaient lorsque l'enfant essayait de résoudre un problème. Via les techniques de l'imagerie assistée par ordinateur (IRMf, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ; TEP, tomographie par émissions de positrons), il a pu contrôler tous les paramètres (stimulation, temps de réponse etc.). À l'aide, également, des différents travaux antérieurs, notamment ceux de Piaget, il a en déduit que le cerveau devait faire acte de résistance pour avancer, pour bien penser. En effet, je cite l'auteur, "il y a trois systèmes dans le cerveau. L'un est rapide, automatique et intuitif (Système 1). L'autre est plus lent, logique et réfléchi (Système 2). Un troisième système, sous-tendu par le cortex préfrontal, permet d'arbitrer, au cas par cas, entre les deux premiers systèmes" (P10). Ne pas résister, c'est répondre tout de go et se tromper la plupart du temps. C'est ainsi qu'à un certain stade, si l'on met, par exemple, des jetons bien alignés sur une rangée et, au dessous, le même nombre de jetons en les espaçant, l'enfant répondra directement qu'il y en a plus dans la deuxième rangée. C'est le système intuitif qui a fonctionné parce que le cerveau n'a pas encore appris à mettre en place cette résistance. Tout ceci permet de comprendre les difficultés de certains enfants dès l'école primaire et donne à réfléchir sur les différentes pédagogies à mettre en place. Olivier Houdé en offre une, plus moderne, résultat de toutes ses expériences.

Je trouve fascinantes les recherches sur le cerveau car ce dernier est tellement complexe qu'il en est frustrant. Et ce chercheur est d'autant plus courageux qu'il essaie d'apporter de nouvelles théories. On sait à quel point, dans pareil cas, le scepticisme populaire peut mettre des bâtons dans les roues...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          462
succomber à la tentation de le lire !!

Un ouvrage court, mais intense en message, il faut absolument le lire..pourquoi mais tout simplement parce que l'auteur nous parle de résistance et de l'importance de cette étape pour que tout individu connaisse un développement harmonieux !!!
Eduquer et frustrer pour que l'enfant grandisse et trouve en lui le chemin, lui inculquer l'effort..
Donc, à vos manuels déjà et puis ensuite vous de jouer !!
Commenter  J’apprécie          20
Un gros coup de coeur pour cette dernière version enrichie du livre d'Olivier Houdé qui était paru en août 2014.
En effet, dans cet ouvrage, outre les chapitres qui permettent au lecteur de comprendre comment à l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau: la résistance cognitive. Ainsi, au fil des pages et des chapitres, il nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge. le dernier chapitre met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Des bébés aux adultes, on découvre aujourd'hui qu'apprendre à résister aux conflits intracérébraux est important pour notre développement cognitif, c'est-à-dire pour l'acquisition des connaissances et la capacité de raisonnement. C'est un signe d'intelligence.
Comme l'avaient déjà bien pressenti les penseurs grecs de l'Antiquité depuis Aristote, avec les sophismes et paralogismes (écarts à la logique), suivis par les philosophes de la Renaissance qui ont souligné le poids des coutumes et des habitudes égocentrées (Montaigne) ou l'action des "puissances trompeuses" (Pascal), ce sont nos propres impulsions, intuitions, croyances, stéréotypes et erreurs cognitives auxquels il faut apprendre à résister. Et c'est la partie avant de notre cerveau, le cortex préfrontal, qui doit s'exercer à bien les inhiber. Or cela ne va pas de soi, car sa maturation est lente au cours de l'enfance. (P 17)
Commenter  J’apprécie          310
(ajout à la réédition de 2017)

J’avais aussi cela à l’esprit en publiant en 2016 mon Histoire de la psychologie où un chapitre s’intitulait « L’inconstance de l’humain ». J’y consacrais plusieurs pages à Montaigne, prince des psychologues à la Renaissance. Son souci, le seul véritable, était une éducation au contrôle de l’esprit, dès l’enfance, pour lutter contre le conflit d’opinions religieuses qui dévastait le XVIe siècle en France et en Europe : les guerres de Religion entre catholiques et protestants. Ce conflit a jadis été initié et amplifié via une fabuleuse innovation technologique : l’imprimerie. La nouvelle guerre de Religion que nous connaissons aujourd’hui est conduite via Internet et mondialisée : le radicalisme islamiste contre l’Occident. Les époques se ressemblent ; la fragilité des cerveaux et des esprits demeure.
Ce sont les plus faibles et les plus manipulables d’entre eux – ceux qui résistent cognitivement le moins –, à un moment donné de leur vie, souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Ces cerveaux, fragilisés par un décrochage scolaire ou une déception affective, un traumatisme familial et (ou) tout simplement une quête de sens, deviennent alors durs, rigides, radicalisés ! Même s’ils étaient, pour certains d’entre eux, auparavant a priori « bien éduqués ».
Commenter  J’apprécie          40
Déjà Montaigne, dans ses Essais, se disait effaré par l’égocentrisme et le sociocentrisme des adultes, dont l’ancrage est d’abord physiologique et corporel. « Nos yeux ne voient rien en arrière » écrivait-il ! Et cet égocentrisme corporel devient rapidement cognitif et moral. Apprendre à inhiber dès l’enfance cet égocentrisme du cerveau, par des jeux de rôle et de coordination des points de vue spatiaux et sociaux (se mettre à la place d’un autre), ou encore par du théâtre, c’est éduquer à la tolérance, à la pluralité des opinions. On éveille ainsi la sympathie et l’empathie. Il s’agit de se construire une « théorie de l’esprit » (pensées, émotions, croyances) du cerveau de l’autre et, surtout, de l’exercer en permanence.
Commenter  J’apprécie          20
L'exemple cognitif le plus marquant et le plus connu de l'histoire des sciences est celui de l'impulsion des humains à croire que la Terre est au centre de l'Univers. C'est le "géocentrisme" auquel ont notamment résisté, à la renaissance et contre l'Eglise, les cerveaux astronomes de Copernic et de Galilée avec leur nouvelle conception "héliocentrique" (le soleil est au centre de l'Univers). Comme on le sait, le procès de Galilée - sa résistance personnelle - a surtout porté sur la façon non divine de la dire et de le faire reconnaître: l'héliocentrisme était une réalité, non une simple hypothèse!
Commenter  J’apprécie          10
Contre les "moutons de Panurge" jadis fustigés par Rabelais - en couverture -, qu'il s'agisse des mouvements trop précipités des neurones dans le cerveau de chacun lors des apprentissages cognitifs ou des influences sociales extérieures, il faut apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux, y compris chez les adultes. C'est l'esprit critique que la jeunesse doit cultiver, pour l'école, contre la terreur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Houdé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Houdé
Extrait Conférence Olivier Houdé et Grégoire Borst - 21 septembre 2017
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}