AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1516 notes
5
44 avis
4
40 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Blacksad, aprés une petit tour à Vegas en tant que garde du corps, retourne chez lui pour y découvrir un monde en prise entre la bombe H, le communisme et la peur d'un conflit mondial!!!

Toujours parfaitement maîtrisé, ce tome baigne dans le rouge du communisme.
Commenter  J’apprécie          40
Ma couverture préférée de tous les Blacksad! Un plan magnifique qui fait penser à une photo prise sur le vif. Une colorisation et une symbolique stratégique qui donnent quelques indices sur la teneur de l'album (communisme, nucléaire).

Las Vegas. C'est paradoxalement dans ce lieu le plus bling-bling au possible que s'ouvre la bd avec notre matou détective préféré, ironie du sort, complètement fauché et engagé comme "garde du corps et encaisseur" du flambeur Mandeline. Des retrouvailles inattendues avec Otto Liebber, ancien ami devenu un éminent professeur, vont bouleverser sa vie monotone.

Cet album tout comme le précédent insère de manière intelligente l'intrigue de l'histoire dans L Histoire. le scénariste fait clairement référence au #maccarthysme, à la chasse aux sorcières, à la course à l'armement nucléaire, à l'espionnage, en pleine guerre froide aux États-Unis. Avec la présence d'une victime de l'holocauste, il effectue aussi une piqûre de rappel du nazisme abordé dans le tome 2.

Parmi les autres thèmes abordés, on a une dénonciation de la misogynie, la rédemption à travers les erreurs (se tromper de camp en voulant faire le bien).Je n'en dirai pas plus.

L'ambiance de la bd, avec des tons de plus en plus sombres, retranscrit la peur, la méfiance qui régnaient en Amérique, post seconde guerre mondiale. le choix de recourir à des animaux fiers pour les méchants y contribue aussi.

Les auteurs nous livrent quelques indices sur la vie de Blacksad. On voit ainsi sa carapace se fissurer : le taciturne et mélancolique détective succombe aux charmes de la belle âme qui répond au doux nom d'Alma (un prénom bien choisi !). À chaque tome, on en apprend donc un peu plus sur John. le mystère s'amenuise même s'il continue!

Le dessin reste incroyable. Pour l'apprécier, il faut aussi observer ce qu'il se passe au second plan. Quel sens du détail et quel don pour représenter les (expressions des) animaux!

Cependant, même léger travers que pour le tome 2 : si on connaît rapidement les coupables, on n'en reste pas moins au bout de nos surprises concernant le dénouement (vite balayé).
Commenter  J’apprécie          30
Le tome 3 intitulé âme rouge évoque plutôt le communisme et la chasse au sorcière menée après la 2nde guerre mondiale aux Etats-unis. Blacksad est devenu garde du corps pour renflouer les caisses vides. C'est ainsi qu'il tombe sur un flyer indiquant que son ancien professeur de fac donne une lecture. Il s'y rend, le rencontre mais la soirée tourne court. Il le retrouve à une autre soirée et réalise qu'il fait partie des 12 apôtres : des intellos et artistes gauchos, qui vivent dans l'idéal d'un monde imaginé. En creusant, il découvre leurs sombres secrets qui les mèneront à leurs pertes.

Nouveau tome excellent : j'apprécie la façon dont les auteurs s'emparent de faits historiques et culturels pour les utiliser en intrigue. J'aime aussi leur création d'héros, ni tout blanc, ni tout noir, pleins de teintes de gris, cette notion d'idéalisme oublié, de rêve gâché, de souhait de rédemption…

Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome est une continuité des deux premiers, dans l'atmosphère, l'ambiance, les personnages,...
Graphiquement, ce troisième tome est sublime avant l'apogée à mon goût dans le tome 4.
Ce troisième tome revient sur la liste noir d'Hollywood des années 50 et le maccarthysme. Un traitement plein de profondeur
Commenter  J’apprécie          30
Découvert par hasard en cherchant des livres oubliés dans ma bibliothèque. J'ai ouvert Blacksad sans vraiment le vouloir. Et là, j'ai eu une très surprise. le dessin est superbe. Et pourtant, je ne suis pas vraiment attiré par les anthropomorphismes.. L'histoire est plus proche du roman graphique que de la bande dessinée. Avec un scénario vraiment osé !
Commenter  J’apprécie          30
Blacksad retrouve un homme important de son passé mais il semble menacé. La chasse aux communistes et la course à l'arme nucléaire semblent au coeur de cette affaire mais la vérité est pire encore… Une enquête étonnante où les pistes s'entremêlent pour notre enquêteur félin. J'aime toujours autant…
Commenter  J’apprécie          20
John Blacksad est enquêteur et se met le museau dans des situations pour le moins périlleuses. Chat noir vivant dans un monde d'humains-animaux, il partage ses pensées avec l'auteur et dénonce des abus de notre propre monde. Un monde tout aussi «bestial», finalement.
*Chaque titre de couverture fait référence à une couleur.

BDs saisissantes de réalisme social, aux êtres anthropomorphes, cette série est l'une de mes préférées. Ses aquarelles sont sublimes, les thèmes abordés nous interpellent et la qualité du dessin est de haut calibre.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, Blacksad est contraint d'accepter un boulot de garde du corps à Las Vegas pour arrondir les fin de mois difficiles.
Ainsi, il se retrouve à travailler pour Hewitt MANDELINE.
Le hasard le met sur la route d'Otto LIEBBER, un ami de longue date et fils du pasteur de son quartier.
Mais les choses se gâtent lorsque Blacksad comprend que la vie d'Otto est en danger.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, je me prends une énorme claque à la lecture de ce tome. Plus on avance dans l'histoire, dans les tomes de Blacksad et plus j'admire le talent de l'auteur : non seulement en matière de scénario, mais aussi dans la recherche de ses personnages, de ses références, et face à ses dessins qui m'abîment les yeux par leur qualité.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog : emaginaire.canalblog.com.
Suivre colonne de droite " INDEX " > " index BD" > " DIAZ CANALES, Juan, QUARDINO, Juanjo "
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3373) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}