Avec cette série j'oscille entre la déception et le coup de coeur. Et cette fois c'est encore une déception. Je trouve qu'il y a trop d'histoire en si peu de pages : un ancien Nazi, une chasse aux sorcières, un espion russe, des magouilles politiques…. et même une histoire d'amour. Et donc au final, je trouve que rien n'est assez détaillé. C'est dommage.
Parce que l'ambiance y est plutôt toujours dans l'époque, et je trouve cela assez fort.
Troisième opus de la série et la trame de l'histoire est encore une fois complètement différente.
On peut compter sur la richesse des scénarios et de très beaux dessins avec Blacksad !

Nous retrouvons notre matou détective embarqué dans une enquête à la suite d'un de ses amis de jeunesse. Il est question cette fois-ci de guerre froide et de nucléaire.

Un bon moment de lecture et de plaisir pour les yeux.
Encore un très bon album référence sur la couleur rouge pour ce dernier. L'auteur continue d'explorer avec son héros, les côtés les plus sombres de l'histoire de l'Amérique. Cette fois, c'est à la fois l'histoire de l'invention de la bombe H et le maccarthisme qui sont dans sa ligne de mire. C'est ambitieux en un seul album, mais c'est très bien construit et cela tient bien la route. le graphisme est toujours au top dans cette BD intelligente.
Et bien voilà, maintenant c'est sûr, je suis fan !
Découverte au printemps dernier lors du challenge BD, cette série qui ne m'attirait pas du tout avant, me plait maintenant au plus haut point.
J'adore l'ambiance, les dessins magnifiques, l'histoire, et bien sûr la personnalité de Blacksad, le privé solitaire, habile et intelligent qui semble n'avoir plus rien à perdre.
Dans cet épisode il retrouve par hasard une vieille connaissance lors d'une conférence sur le nucléaire et il devra mettre de côté ses sentiments personnels pour mener à bien son enquête. Nous sommes en pleine guerre froide et les tensions sont très bien rendues, mais il est difficile d'en raconter plus sans dévoiler l'histoire. Car c'est bien ça qui est intéressant ici : le lent déroulé et les révélations progressives plutôt que l'action pure.
Oui, il y a des poncifs, oui il y a des clichés, la belle écrivaine énigmatique, le journaliste fouineur, l'homme de main cruel et sans scrupules, etc mais au moins on s'y retrouve, on est en terrain connu et parfois ça fait du bien ! Et puis, on n'est pas à l'abri d'un revirement :)
J'aime aussi beaucoup la façon dont sont choisis les animaux, alors que d'habitude je n'aime pas du tout l'anthropomorphisme, mais là c'est toujours pertinent et bien en rapport avec le personnage qu'ils incarnent.
Une série que je continue bien évidemment à suivre !
Troisième aventure, dans une Amérique en pleine chasse aux sorcières... le Maccarthysme, la course à la bombe atomique font un fabuleux décor à ce polar graphique de toute beauté.
On ne se lasse pas d'une oeuvre aussi réussie... Blacksad, c'est un plongeon dans les polars de la veine des grands comme Ellroy
Une référence.
On reconnait la qualité d'une oeuvre, en général, quand la relecture procure le même plaisir (voire plus) que la première et que lorsqu'on ferme la dernière page, on ressent un mal au ventre de tristesse. Tristesse de ne pas pouvoir prolonger ce moment.

Cette série est fondamentale et est la définition, à mes yeux, d'une bande-dessinée complètement maitrisée.
De la présence des personnages, à la profondeur de l'histoire, à l'exceptionnel du dessin, aux dialogues percutants. Chaque album est un régal sans se répéter...
Et au milieu de cette merveilleuse série, ce tome remplit complètement son rôle.

Un très bon millésime d'un grand cru !
Vaches maigres. Blacksad joue au garde du corps à Las Veags. Et ce faisant, il croise les pas d'un vieil ami, Otto, un scientifique qui a fui l'Allemagne et travaille à la bombe atomique. Il croise aussi le regard d'une ravissante jeune femme.

Mais les apparences sont parfois trompeuses et le passé d'Otto n'est pas aussi net qu'il le prétendait. La chasse aux sorcières est également lancée, il ne fait pas bon être communiste. Otto est pris d'états d'âme, un seul pays peut-il ou doit-il posséder l'arme atomique?

Puis les morts s'enchaînent.

Voilà Blacksad au centre d'un noeud de vipères, confronté à une vieille amitié et aux promesses faites à un amour naissant... Peut-on vraiment choisir entre amitié et amour?

C'est brillamment scénarisé, le suspense monte en puissance, avec une tension palpable et des dilemmes cornéliens dont on ne sort pas vraiment indemne. le découpage est impressionnant, rendant l'histoire prenante. le dessin est (semble-t-il) encore un cran au-dessus du tome précédent.
Pour qui aime l'univers de Blacksad, ce tome est un petit bijou. L'intrigue, ancrée dans L Histoire, nous emmène de la chasse aux sorcières en pleine guerre froide à la conception de la bombe atomique. Les stigmates de la seconde guerre mondiale dans une Amérique en plein essors. Déjà superbes en général, les dessins et les couleurs de ce tome sont vraiment magnifiques, on reste rêveur devant la grâce de la magnifique Alma Mayer. le dessin animalier de chaque personne n'en fait que ressortir une ou plusieurs facettes extrêmement humaines. Une petite merveille dans le genre anthropomorphique !
J'ai trouvé ce troisième opus un peu moins bon que les deux premiers, mais restant malgré tout de haut niveau. Je m'explique: l'épaisseur psychologique est encore plus présente que d'habitude, et le groupe d'intellectuels me fait penser à une espèce de Bloomsbury group à la mode américaine. Des personnages toujours aussi plaisants, une intrigue bien construite, les graphismes, toujours aussi convaincants. Unique (mais tout petit) bémol: j'ai trouvé l'intrigue tournant autour d'Otto Liebber un peu moins entraînante que les autres.
Malgré tout une excellente bande dessinée.
Âme rouge - John Blacksad est fauché. Il accepte le boulot d'encaisseur pour le compte d'Hewitt Mandeline, riche tortue aux airs d'Eddie Barclay. le troisième tome s'ouvre sur une note désespérée. Blacksad s'interroge sur l'existence et ses raisons. "Je crois qu'on ne sait pas, jusqu'à sa mort, si on a eu de la chance dans la vie. Et alors, c'est déjà trop tard." (p. 6) C'est dans cet état d'esprit pessimiste qu'il retrouve Otto Lieber, un ancien professeur. le vieil oiseau défend à présent les vertus de l'énergie nucléaire. Il est le centre d'attraction d'un groupe d'artistes et d'intellectuels de gauche qui se font assassiner les uns après les autres. D'abord convaincu du danger que court son ancien mentor, Blacksad découvre que les figures exemplaires peuvent se fissurer et laisser apparaître l'indicible. Et alors que l'amour lui tend enfin à nouveau les bras en la personne d'Alma Mayer, Blacksad échoue à attraper le bonheur et reste seul avec sa solitude.

On entend dans ce tome les sirènes hurlantes qui annoncent la chasse aux sorcières. Mais on replonge surtout dans les affres de la seconde guerre mondiale et l'on découvre comment le rêve d'un homme a été frelaté pour servir des causes immondes. La Guerre froide est à la porte et la menace atomique grandit de planche en planche. le sénateur Gallo - notre général n'est pas à la fête ! - grand coq arrogant aux ambitions meurtrières incarne le mal en puissance.

Les traits animaux sont moins marqués dans ce tome. C'est d'ailleurs seulement avec celui-ci que j'ai constaté que Blacksad et tous les matous n'étaient pas pourvus de queue. Les femmes sont plantureuses à la manière des pin-ups américaines et les marques animales ne sont guère qu'un maquillage discret mais efficace qui fait exploser leur nature bestiale. Les caractères types sont bien installés : les sales bêtes endossent le costume des vilains et les héros s'incarnent dans des animaux à sang chaud.

Il me semble que c'est ce tome qui met le plus en valeur les années 1950. L'époque entre de plain-pied dans l'album. Il ne s'agit plus seulement d'évoquer les aventures du détective, mais également de dépeindre un monde que chacun entoure de nostalgie et de clichés. Pour le moment nullement déçue par Blacksad, je vais m'employer à mettre la main sur L'enfer, le silence, quatrième volume de cette série !
Lien : http://lililectrice.canalblo..