Nelle et l'attaque des guerriers tome 1 sur 1
EAN : 9791020328373
Editions Baudelaire (01/01/2020)
3.25/5   4 notes
Nelle, étudiante de 19 ans solitaire et réservée, rejoint malgré elle un univers envoûtant, effrayant et rempli de mystères. S'accepter soi-même malgré ses différences n'est pas simple, mais devoir apprendre à connaître des gens totalement différents est d'autant plus compliqué. Nelle parviendra-t-elle à trouver sa place et à s'intégrer sur ce campus unique en son genre ?
Que lire après Nelle et l'attaque des guerriers, tome 1Voir plus
ATTENTION : même si mon avis est négatif, il n'est pas universel, faites-vous votre opinion !

Tout d'abord, point important, ce livre ne comporte pas de chapitre. Je trouve qu'en soit c'est une bonne idée mais elle n'a pas été bien abordée selon moi. S'il n'y a pas de séparation, une temporalité bien définie aurait été judicieuse. En effet, en lisant, je me dis « une semaine est passée » mais non il n'y a que 4 jours. Il n'y a quasi aucun jour de cité. C'est « on se voit dans deux jours, on se voit demain » sauf qu'on ne sait pas quel jour on est. Je ne me souviens même pas avoir vu un week-end.
Ensuite, j'aurais clairement pu m'attacher à ce personnage principal, Nelle, si seulement elle n'était pas catégorisé comme une chose fragile. Elle ne fait jamais un trajet seule (genre chambre-amphi ou cafétéria-amphi). Tout le monde lui dit « t'es si fragile ». de nouveau, c'est personnel, mais non j'accepte pas du touuuuuuttt.
Tout comme je ne peux tolérer le fait que plusieurs fois dans ce roman on soit face à de la misogynie à 4000%. Plusieurs fois, Nelle se fait coincé dans contre un mur ou quoi, et un homme lui dit « tu veux de moi » donc elle répond que non, et là, la phrase qui m'hérisse tous les poils du corps et quasi toutes mes cellules internes : bah si tu as envie de moi, regarde, ton coeur bât plus vite et en plus tu ne m'as pas repoussé donc tu as envie de moi ». Alors, si ca arrive une fois et qu'elle le remballe, ok. Mais à chaque fois non.
Cela fait aussi référence à ce point qui me déplait aussi : le nombre d'hommes pour qui elle a soit nourrit des sentiments soit qu'elle se soit laissé approcher. Il y a eu plus de 8 ou 9 hommes dans son histoire. Parfois consenti parfois non mais sincèrement, c'est beaucoup trop, tout ca pour qu'après elle dit : je n'ai réellement aimé personne ; je suis désolé mais un peu de limite ca serait bien.
Pour le côté fantastique de l'histoire, on cherche après. On lui répète qu'elle est faible, puis elle s'entraine 2X et là, pouf elle a fait des exploits, ca sera la meilleure. Tout est trop facile dans ce roman, tout ! On essaie de la kidnapper, bah non elle y va de son plein gré, ses ennemis deviennent ses amis, tout est ainsi. L'histoire des vampires, medium etc n'est pas explicitée, même son passée à elle ne l'est pas vraiment…
Cependant, je me suis renseignée via les commentaires Amazon, ce livre récolte de très bons commentaires. Mon but n'étant pas de démonter ce roman et de vous dire « ne l'achetez pas ».
Je vous rappelle que mon avis est personnel. Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié ma lecture que vous ne l'apprécierez pas, donc faites-vous votre propre avis !
Nelle, dix-neuf ans, entre dans une nouvelle université. D'après ses parents, c'est le mieux pour elle. Il faut dire que Nelle a une petite particularité. Elle voit les esprits. Et ils ne sont ni très rassurants, ni très cordiaux, ce qui rend les choses très difficiles pour elle. Elle ne tarde pas à comprendre la particularité: elle se trouve désormais dans une école de sorcellerie, où ses camarades de classes et professeurs sont des vampires, sorciers ou loups-garous. le temps d'adaptation passé, elle s'applique à mieux comprendre qui elle est, et surtout, pourquoi elle semble si intéressante au milieu de toutes ces créatures pourtant déjà hors du commun.

C'est l'autrice qui m'a proposé de découvrir ce roman et je l'en remercie beaucoup, car sur le papier, il a tout pour me plaire. Un univers fantastique peuplé de personnages qui apprennent à apprivoiser leurs différences, leurs particularités, dans le monde protégé qu'est leur campus, mais qui sont en danger dès qu'ils mettent le pied dehors: c'est un schéma assez classique et déjà largement exploité, mais ça a déjà souvent fonctionné. Et ça fonctionne. On découvre petit à petit cet univers au même rythme que l'héroïne, avec les mêmes interrogations. le contraste entre la gravité surnaturelle et la légèreté du monde étudiant est un thème qui m'a beaucoup plu aussi. de plus, le thème a de la ressource et permet de développer des sujets graves, tels que l'ascendant psychologique des aînés ou le viol, mais aussi de susciter des pirouettes narratives très réussies: quand on voit des esprits, on n'est jamais débarrassé de ses ennemis puisque même morts, ils sont toujours là! Je reste cependant un peu sur ma faim quant à ce thème: les pouvoirs de Nelle passent un peu trop rapidement de découverte à surpuissance, et mériteraient un peu plus de nuances et de subtilité dans la manière dont ils sont traités.
Le livre promet aussi de la romance. Là, pour le coup, on est servi: Nelle est un vrai coeur d'artichaut qui change d'amoureux trois ou quatre fois au cours du roman. Mais pour ma part, j'ai été profondément dérangée par la mise en oeuvre de ces histoires d'amour. La première commence par une rencontre très agressive que pourtant l'héroïne trouve très excitante. Ensuite, elle tombe successivement amoureuse de son professeur, puis de son kidnappeur. Outre les clichés que cela véhicule sur le genre de la romance, toutes ces relations m'ont paru très malsaines car toujours dans une situation où la fille (qui n'a que 19 ans, rappelons-le) est face à quelqu'un qui a l'ascendant sur elle. Tout ça alors que pendant tout le roman, il y a un personnage sain, respectueux, absolument adorable, qui reste cantonné dans la friendzone. Souvent, j'ai eu bien du mal à comprendre l'héroïne, à suivre ses décisions, et à me faire une idée de son caractère: tantôt timide et tantôt délurée, tantôt victime et tantôt téméraire voire inconsciente, j'ai manqué de points de repères et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
L'écriture elle aussi est déroutante. le livre ne comporte aucun chapitre, ça, pourquoi pas. Mais il ne comporte aucun autre point de repère. Il est très difficile de suivre la ligne temporelle du roman, mais aussi de suivre les phrases elles-mêmes qui sont longues et s'enchaînent à grands renforts de virgules sans que mon oeil n'arrive à comprendre si on parle toujours de la même chose ou pas.
L'histoire a donc du potentiel, mais la mise en oeuve m'a semblé mériter un peu plus d'aboutissement. Et pitié, un peu plus d'envergure pour ce pauvre Matthieu!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Dans ce tome 1, on découvre Nelle, une jeune fille pas tout à fait comme les autres, qui intègre un lycée très particulier lui aussi... Puisqu'il n'est peuplé que de druides, loups-garous, vampires et autres créatures... Nelle quant à elle est une Médium, qui a notamment la faculté de pouvoir parler aux morts.
Nelle réussit à se faire une place dans ce monde qu'elle ne connaît pas et se retrouve à devoir affronter les forces du mal. Lors de la bataille finale, Nelle subira de lourdes pertes...

On y retrouve des personnages attachants, drôles et d'autres plutôt méprisables ! L'autrice nous fait partager les angoisses mais aussi les joies de Nelle, le tout avec une touche de suspense et des rebondissements qui nous fait vraiment passer un bon moment de lecture !

Amateurs de fantastique (mais pas que !) Je vous conseille vraiment cette lecture !!!

Véritable pépite!

On découvre une jeune fille un peu naïve et surtout très douce, qui se retrouve dans un nouveau campus sans rien comprendre.

Est ce que ses parents sont ce genre de personnes à décider pour leurs enfants sans les consulter? Y a t il une raison valable et censée derrière cette décision?

Heureusement, elle va trouver beaucoup de soutiens auprès d'amis sincères qui vont veiller sur elle.

Même si ce campus est particulier, les peines de coeur y sont malgré tout bien présentes, comme partout ailleurs.

Nelle va se découvrir sur tous les plans!

Au fil des pages, de nombreuses réponses arrivent, distribuées avec parcimonie et ingéniosité, mais toujours avec plus de questions.

Un roman que je classifierai de Young adut, accessible dès 16ans et au plus âgé également!

On est très rapidement captivé et fasciné, sans s'ennuyer une seule seconde, mais surtout on passe par pleins d'émotions de 😱 à 😳 à 😭 à 🤣 et même 🤔