Le Lys Bleu (03/11/2023)
2.5/5   1 notes
Orphelines, June et sa sœur cadette sont placées chez Marc et Corinne, une famille d’accueil. Tout semble idyllique à leur arrivée, mais la situation se dégrade rapidement après le décès de Corinne. Marc dévoile alors sa véritable nature : celle d’un être cruel et insensible qui exploite June pour satisfaire ses désirs. Pour sauvegarder sa petite sœur, June est contrainte de tout endurer… Jusqu’où devra-t-elle faire preuve de résilience ?
Que lire après ViolenceVoir plus
Quand cet ouvrage m'a été proposé à la découverte, j'ai été intriguée par la quatrième de couverture. Je m'attendais bien à ce que cela ne soit pas une lecture simple et qu'elle soit douloureuse voire insoutenable, mais j'avais envie de voir ce que l'autrice allait nous proposer et comment elle allait traiter ce thème loin d'être simple à aborder.

Le début bien qu'insoutenable m'a vraiment emportée et j'ai été touchée par June et par ce qu'elle vivait. J'avais tellement peur pour elle et je me demandais comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation et ce qui allait lui arriver. L'amour qu'elle porte à sa soeur est tellement fort, que son envie de la protéger envers et contre tout ne peut pas nous laisser insensibles.

Mais alors que j'étais à fond dans l'histoire et que je vibrais avec les personnages, le récit a pris un tournant qui m'a totalement déroutée et j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à l'histoire. Tout d'abord il y a eu la scène qui va amener le retournement complet de situation à mon sens, celui qui va tout changer entre certains personnages et avec lequel, sincèrement, j'ai vraiment eu du mal. Je n'ai clairement pas compris le pourquoi de cette scène et je me suis totalement détachée des personnages à partir de là.

Dès lors, June n'a plus réussi à me convaincre et j'ai commencé à de moins en moins l'apprécier. Elle m'a même agacée à bien des moments. J'ai aussi été fortement déroutée par son évolution. Sa fragilité psychologique est passée à la trappe à mon sens (mis à part les cauchemars) pour partir sur l'évolution de ses relations un peu chaotiques sous couvert de son passé traumatisant.

Les événements malheureux et négatifs s'enchaînent pour ajouter du drame, mais plus rien n'a réussi à me toucher et j'ai malheureusement eu du mal avec les propositions de l'autrice. Je suis certaine que ce livre plaira aux fans de romans mêlant drame, psychologie et romance. Je n'étais finalement pas le meilleur public pour ce roman qui pourtant m'avait totalement happée à ses débuts.

Tout est une histoire de goût, mais cela n'enlève rien à la qualité du fil rouge qui est surprenant et où les rebondissements sont nombreux. Vous devriez donc totalement y trouver votre compte et vous régaler avec cette lecture si vous aimez ce genre de récit.

En bref, si j'étais à fond dedans au début, je n'ai pas adhéré à certains choix scénaristiques, ce qui fait que je ne suis finalement pas vraiment entrée dans cette histoire.