Je viens de passer un peu plus de deux semaines en compagnie de Charles Dickens et de ses contes de Noël. Je viens de terminer le grillon du foyer et je me sens remplie d'amour.

Ne me regardez pas avec cet air étonné, Dickens a su me cueillir avec un conte de fées attendrissant et pétri d'humanité.

Certes, le trait est gros. J'ai l'impression que c'est la marque de fabrique de l'auteur. Les personnages sont des stéréotypes ambulants avec des caractères sans nuance. Les pauvres sont d'une bonté désarmante et les pires avanies leur tombent dessus avec régularité. Les riches (ou moins pauvres comme ici avec Tackleton) sont avares, orgueilleux, laids et leur âme est corrompue.

Et bien sûr, comme nous sommes dans un conte, tout est bien qui finit bien. le "méchant" s'adoucit, les quiproquos sont résolus, l'amoureux disparu réapparaît au bon moment et tout est pardonné.

C'est sucré, presque mielleux. Et pourtant j'en redemande parce que, en ces temps de discorde et de colère, un peu de douceur ne fait pas de mal. Et on pourra me taxer de naïve mais je continue de croire à la possibilité d'un monde meilleur.

Et puis c'est superbement écrit. Dickens a un talent de conteur inouï. Même quand il décrit quelque chose d'aussi banal qu'une bouilloire sur le feu, c'est intéressant.
L'auteur a également beaucoup d'humour, il y a quelques scènes cocasses avec miss Slowbody qui allègent le récit.

Une chose est sûre, je ne vais pas en rester là avec Dickens. Il faut que je fasse de la place sur mes étagères pour ses romans.

Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
C'est une oeuvre assez sympathique, pleine de bons sentiments, que ce Grillon du Foyer. Un joli compte de Noël, qui donnera de bons moments aux lecteurs complaisants, heureux de se laisser aller dans l'atmosphère des Noëls anglais du 19ème siècle. On y suit les péripéties de gens simples, dont le bon coeur finit par vaincre malentendus et dureté.
L'histoire :
Mary Peerybingles, surnommée Dot, est l'heureuse mère d'un adorable bébé et l'épouse de John, un homme plus agé qu'elle. Son amie May est sur le point d'épouser Tackleton, un homme des plus antipathiques, propriétaire d'un magasin de jouets pour lequel travaille Caleb Plummer et Bertha, sa fille aveugle.
Caleb cache à sa fille la réalité et lui fait croire que leur maison est confortable alors qu'elle est en ruines, de même il tait la véritable nature de Tackleton.
Au risque de mettre son foyer en péril , Dot va aider May à retrouver son premier amour.

Lire la suite :
LE GRILLON DU FOYER de CHARLES DICKENS
Cette nouvelle fait partie des 5 contes de Noël de DICKENS. La vie est difficile mais il y a beaucoup d'amour dans cette maison et même les méchants finissent par s'amender. Une belle histoire qui finit bien avec beaucoup d'amour et de tendresse. Et l'écriture de DICKENS.
*******************
Je n'avais pas encore lu Dickens, mais Holly G. a remédié à cette déficience en m'offrant cette version bilingue des plus touchantes. Comment en effet rester sans voix devant un tel esprit ? A travers ses contes, Dickens avait l'art et la manière d'illustrer la misère, l'exploitation de l'homme par l'homme, propos qui, tout en étant réalistes, ne manquent pas d'humour ni de compassion.