Avec ce Grillon du foyer, Dickens rejoint ma Bibliothèque de la Bienveillance aux côtés de Tillier et d' Erckman-Chatrian.
Le récit est joyeux et entraînant, qui donne vie à une bouilloire sifflante et à un grillon porte-bonheur qui lui répond... Et puis à John, Dot, et leur baby.
Les temps sont rudes, en ce dix-neuvième siècle dur aux pauvres... Et Dickens offre une véritable histoire aussi bienveillante et réconfortante.
Mais pas si mièvre et naïve qu' on pourrait croire au premier abord.
Alors, le bonheur est menacé un moment et le "méchant" du récit est plus vrai que nature. Mais Dickens le sait, le méchant n'est qu'un être malheureux, chagrin et tout prêt à s'amender en s'ouvrant au bonheur pourvu que le déclic se produise et qu' une occasion lui soit donnée.
Tous l' art de ce grand conteur que fut Dickens, se déploie dans cet enchantement vivant de personnages et d'objets pittoresques.
Alors, si vous avez un grillon dans votre foyer, conservez-le précieusement lui et son chant....
Un grillon qui chante dans la cheminée porte bonheur à la maisonnée.

Dans ce conte on pénètre en hiver l'intérieur chaleureux d'une maison réchauffée par le foyer de la cheminée et j'apprécie particulièrement combien Charles Dickens sait rendre l'atmosphère et décrire les sensations mêlées des petites habitudes de chacun : on s'y croirait !
Il n'hésite pas à établir des listes et on ne se lasse pas, dans cette langue soignée du XIXe siècle, un rien british avec les noms aux consonnances spécifiques.
Puis des personnages font leur entrée et le récit s'anime et se complique. Ils vont passer par diverses émotions à tour de rôle et là aussi le talent de l'auteur s'exprime à souhait ! La description tourne parfois à la caricature avec des expressions imagées très amusantes.
L'intrigue se joue sur fond de peinture de la société de l'époque et de la misère de certains ouvriers, assortie d'une réflexion sur le mariage mais l'humour n'est jamais loin.
On frôle le drame… mais je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs.

Dickens a donc le talent de nous mener en quelques pages du rire aux larmes. Un sacré conteur !! J'ai envie de m'essayer maintenant à des romans plus longs de sa plume…
Le grillon du foyer n'est pas le plus connu, en France, des contes de Noël de Dickens. Il faut dire qu'il commence de façon surprenante, par le chant du grillon et celui de la bouilloire. Il met en scène des personnages simples, comme John le voiturier et Dot, sa jeune et aimante épouse. Leur foyer est modeste, leur amour est palpable, par leurs petites attentions l'un envers l'autre, par leur sérénité aussi. Ils ont pour voisin Caleb, dont le métier est de fabriquer des jouets, ce qu'il fait avec beaucoup de soin. Un métier parfait pour un conte de Noël !
Parfait peut-être, mais pas enrichissant : Caleb, extrêmement pauvre, fait tout pour rendre heureuse Berthe, sa fille unique aveugle, quitte à lui mentir ou même à enjoliver la réalité, surtout en ce qui concerne leur patron, Tackleton. Celui-ci est le personnage antipathique par excellence, et s'il parvient à gâcher un temps le bonheur serein de John, il a la chance que celui-ci aime son épouse plus que lui-même. Tackleton aurait rencontré un Othello, et le drame était là. Il a été frôlé néanmoins.
Comme tout conte, tout est bien qui finit bien, l'amour triomphe – même Tackleton s'humanise ! Un court récit à lire, pour qui veut découvrir Dickens.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Ça fait toujours du bien de retrouver Dickens en cette période de l'année. le lire en hiver, qui plus est quand c'est un conte de Noël, est toujours un plaisir.
J'ai choisi le Grillon du foyer car l'histoire me plaisait, même si au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Dickens est un auteur qu'il faut lire doucement, avec lenteur, afin de prendre le temps d'emmagasiner et saisir toutes les nuances de sa plume, les différents niveaux d'interprétation mais aussi et surtout savourer ses longues phrases acérées. Même dans un court récit comme celui ci.
Donc une fois que je me suis rappelé cela, j'ai pu poursuivre ma lecture, et enfin entrer dedans. Et j'ai adoré. C'est un conte de noël comme on les aime, doux et chaleureux. On fait la connaissance d'un couple attachante au sein d'une maison chaleureuse où tout semble aller pour le mieux. En effet John Peerybingle et son épouse Dot sont liés par un amour fort et attendrissant, mais un jour un vieil homme inconnu qui vient frapper à leur porte va semer trouble et mystère. Il y a aussi l'amie d'enfance de Dot, May, qui doit épouser le riche (et antipathique) Tackleton, mais espère toujours le retour de son amour de jeunesse. Il y aussi Caleb, l'employé de Tackleton, un homme pauvre mais généreux ayant une fille aveugle, Berthe, à qui il a menti toute sa vie.
Bref, tout ce petit monde va vivre ensemble quelques jours riches en émotion et en révélations inattendues et touchantes. le grillon aidant, chacun y révèlera ce qu'il a de meilleur en lui.
Un beau et doux conte !
Les sanglots longs des violons de l'automne sont dépassés. le spleen n'est plus à la mode. La vraie mélodie du bonheur est chantée au mieux par une bouilloire, au pire par un grillon.
Mon défi lecture me conduit en numéro 33 à lire un livre relié. C'est une expérience en soi. La couverture bleu foncée, style cuir, s'ouvre sur des phrases qui dorment à point fermé. le marque page est intégré : un ruban à déplacer. La première page indique " exemplaire réservé par François Beauval à ses amis bibliophiles".
L'ouvrage a traversé le temps. Edition de 1974. "Composé en Times de corps 12 d'après une maquette originale, il a été tiré sur papier bouffant de luxe". le savoir attire l'attention sur le toucher. Oui, lire un texte en édition reliée, c'est un peu comme tenir un oisillon au creux de ses mains...
J'ai voulu commenter la critique de Zebra et j'ai été éjectée quand j'ai voulu valider mon commentaire et comme je ne l'avais pas sauvegardé, il est perdu.
Bon, je commente l'ouvrage ici même - 5 critiques de Babeliotes à ce jour pour un si joli conte, c'est bien dommage.

Je ne l'avais pas encore lu jusqu'aujourd'hui. C'est un joli conte pour enfants qui décrit assez bien la société dans laquelle a grandi le petit Dickens. Comme l'écrit la biographie qui est en tête de l'ouvrage, il est né le 7 février 1812 dans une modeste famille de petits employés. Son père ayant contracté des dettes et se trouvant dans l'impossibilité de les honorer, fut jeté en prison à la demande de ses créanciers. le jeune garçon connut alors l'extrême pauvreté et tout ce qu'elle apporte de tourments, la faim notamment et le dur régime d'une misérable pension où il fit connaissance avec la brutalité et la vulgarité des manières.
Puis il fit ses débuts dans un journal quotidien où il glissait des esquisses signées Boz qui attirèrent tout à coup l'attention du public anglais. Et rapidement suivirent tous les romans qui consacrèrent son talent.

Les Contes de Noël sont une vigoureuse protestation contre les vices grands et petits dont la société lui avait présenté les images. le plus émouvant de ces contes s'intitule 'Le Grillon du Foyer'.

Dickens avait un don inépuisable d'invention pittoresque. Les personnages innombrables qui animent ses romans sont d'une grande variété. Son style est vivant, sa verve parfois familière, mais intarissable et irrésistible. Tout au plus pourrait-on lui reprocher une certaine tendance à la déformation caricaturale, des maniérismes lassants et un pathétique tournant à la sensiblerie. Mais ces défauts sont rachetés par un humour spontané, un rythme entraînant des épisodes et la grande tendresse que l'auteur manifeste toujours aux faibles et aux déshérités et ici, vis-à-vis de Caleb et de sa douce fille aveugle, Berthe.

Un critique anglais a déclaré un jour : "Si toute la Grande-Bretagne devait être tout à coup détruite par un nouveau déluge mais qu'il fût possible de sauver les oeuvres de Shakespeare, de Byron et de Dickens, on aurait conservé l'essence de toute la pensée anglaise." Ceci dit, si quelqu'un connait le nom de ce critique, merci de le noter en commentaire à mon écrit.

J'ai un peu résumé à ma façon la biographie de TH. R. M. (j'ignore son nom en entier !) dans l'édition de poche datant de 1927.

Inutile de résumer l'ouvrage, d'autres babeliotes s'en sont très bien chargés. C'est juste un conte de Noël qui tombe à pic en ce moment.

Joyeux Noël à toutes et à tous les Babeliotes.
Le Grillon du foyer est un livre qui a toujours été dans ma bibliothèque.
Il m'a suivi partout.
J'ai toujours aimé ce livre, je l'ai lu, relu.
Nous avons toujours une part d'enfants en nous ! N'est pas ?