Je dois d'abord dire que j'ai lu une courte version de ce livre (environ 100 pages), un apparent vieux livre pour enfant, avec des vieilles illustrations. Et qui…S'appelait “Olivier Twist”. Ca m'a assez perturbé, mais j'ai fais avec.

On nous cause d'Oliver Twist (je vais l'appeler comme ça maintenant), qui se retrouve à vivre une vie de misère, pour découvrir un jour qu'en fait, il mérite un peu plus de bonheur que ça. En effet, il va croiser la route de quelques personnes bienveillantes.

J'avoue que lire une version courte, fais que j'ai vraiment eut l'impression de passer à côté de tout un tas de choses, et que c'était assez perturbant. Au delà de ça, j'ai trouvé Oliver assez touchant. Et quelques personnages sympathiques, bien que le livre ne rentrait pas en profondeur dessus. J'avoue avoir aussi un peu comparé avec le disney (qui n'a en fait quasiment rien à voir avec le livre).

J'avoue que l'écriture fait bien son époque, et qu'à quelques moments ça m'a fait décroché. Mais en même temps, je voulais voir ce que donnais un livre de Charles Dickens et je me suis pris à apprécier sa façon de jauger la société, me rappelant au passage Victor Hugo. J'ai surtout lu pour ça, le côté de la critique de la société de cette époque là. Sinon, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, et je suis quand même content d'en avoir eut une version rapide.

Ca restait appréciable et rapide à lire. Je ne pense pas lire un jour la version longue, mais si je suis tenté par un aute Charles Dickens, peut-être que j'essaierais.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Né dans un hospice et orphelin car sa mère meurt en couches non sans avoir remis un bijou à la sage femme qui permettra au bébé d'être reconnu par sa famille, Oliver Twist n'a que neuf ans quand il quitte sa nourrice qui lui infligeait des corrections et des privations de nourriture en guise de bons et loyaux services.

Il est alors placé par Mr Bumble, employé de la municipalité en charge des orphelins comme apprenti chez Mr Sowerberry, l'entrepreneur de pompes funèbres. le croque-mort traite plutôt bien le jeune garçon mais son entourage, qui se méfie d'Oliver, profite de ses absences pour battre l'apprenti.

Affamé et maltraité, il s'enfuit et gagne Londres après des jours et des nuits de marche forcée. Il tombe alors entre les griffes du terrible Fagin, chef d'une bande de jeunes pickpockets qui a élu refuge dans les bas-fonds de la capitale…

Le petit orphelin parviendra-t-il a échapper à son destin et à trouver sa place en ce monde ?

Oliver Twist est paru en 1838 sous la forme d'un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée, toutes les avanies sont en effet promises au jeune Oliver qui a passé les premières années de sa vie dans un climat d'une violence soutenue. Son quotidien chez sa nourrice, chez son premier employeur puis chez Fagin, est celui d'un enfant martyr, toujours battu, toujours affamé.

Pour autant le jeune garçon est d'une bonté et d'un angélisme sans faille, encaissant les coups et les privations avec courage. Dans ma PAL depuis pas moins de cinq années, c'est grâce à ma Belette que je l'ai enfin sorti et heureusement qu'elle m'a accompagné dans cette lecture, sinon je ne sais pas si j'en serai venue à bout.

Il faut dire que ce récit est un véritable roman fleuve de plus de 700 pages avec peu de rebondissements et beaucoup de longueurs. Dommage car je pense qu'avec une intrigue resserrée j'aurai adoré ma lecture mais comme tout bon roman du 19è siècle payé à la ligne, rien ne nous ai épargné et Dickens qui signe ici une oeuvre sociologique en diable sur le sort réservé aux orphelins de la première moitié du 19è siècle et plus généralement aux pauvres de cette époque, nous abreuve de digressions et commentaires sans fin.

Celles et ceux qui avaient la malchance de naître dans les couches les plus basses de la population anglaise, connaissaient une vie de labeur et de maltraitance, payés une misère et se voyant offrir une place à l'hospice, faute de mieux, des lieux où la maltraitance était alors à son paroxysme.

Alors bien sûr, de ce point de vue là, ce roman est très intéressant pour les lecteurs ne sachant rien de cette époque, pour les autres, le salut viendra des personnages et notamment du jeune Oliver qui n'est ici qu'un personnage parmi tant d'autres même si c'est bien évidemment lui le héros.

Charles Dickens use d'ironie, beaucoup même, ce qui introduit une certaine distance avec Oliver, je me suis sentie moins proche de lui, je ne suis pas arrivée à m'attacher à lui. Les personnages qui l'entourent et les décors sont pittoresques, Oliver, lui, fait un peu pâle figure.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
classique intemporel ou les aventures d'un jeune orphelin qui essaye de se sortir d'une situation peu enviable dans une société victorienne en pleine mutation.
Critique de Dylan :
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune orphelin au XIX° siècle. J'ai trouvé ce livre bien, facile, pas trop long et très bien résumé et m'a appris des choses que je ne savais pas. Album triste. Car ça évoque l'histoire d' un orphelin dans les rues de Londres (exploité), qui se déroule au XIX° siècle. En effet on voit les conditions de vie d'un jeune orphelin de plus il s'agit d'une histoire vraie.
Roman qui tire beaucoup trop en longueur et qui, m'a-t-il semblé, finit par oublier son personnage principal dans les bas fonds londoniens desquels j'avais juste envie de sortir un peu tant leurs descriptions, lourdes, m'étouffaient.
Le petit Oliver Twist est un enfant qui n'a pas eu la vie facile. Né de parents inconnus, sa mère meurt en couches et il se retrouve au dépôt de mendicité (équivalent de l'orphelinat pour les pauvres). Il grandit dans la maltraitance, les coups, les humiliations et la cruauté des adultes censés l'aider. Il va vivre un tas d'aventures malheureuses qui heureusement le mèneront vers des personnes plus honnêtes et bienveillantes.
Difficile de vous dire si j'ai aimé ou pas. J'avais malheureusement déjà commencé le livre quand j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de l'œuvre originale mais d'une version abrégée et simplifiée pour le collège. Cela dit en passant, une hérésie à mes yeux ! Je ne comprends pas qu'on tronque une œuvre classique de cette manière. L'adapter dans un autre format oui, du genre bande dessinée par exemple, pour le rendre abordable à un autre lectorat ou simplement la revisite sous un jour nouveau, mais modifier ainsi un roman, non je ne comprends pas. le nivellement par le bas me consterne. L'histoire en elle-même est intéressante et plutôt inédite pour l'époque. Dickens est le précurseur des Cosette et autre Gavroche, ces enfants des rues pauvres et misérables. Ceux qui sont tellement tabou (à l'époque comme aujourd'hui d'ailleurs). le XIXeme nous est conté par bon nombre d'auteurs et d'histoire du côté de la richesse, des bals, des mariages, mais rarement au niveau de la misère, la rue, le caniveau où naît le crime que ces riches ne comprennent pas et condamnent sans même le regarder.
L'écriture m'a semblé très théâtrale mais comme c'est une version abrégée, je ne sais pas si le style a vraiment été respecté. Bref, j'ai l'impression d'avoir finalement perdu mon temps car je vais devoir le relire dans sa version originale pour être en mesure d'en apprécier la valeur.
Oliver twist est un livre qui parle d'un petit garçon qui vit en angleterre en orphelinat avec des camarades d'infortune
AVIS
ce livre ne m'a pas enormément plus car je n'aime pas tros les livres ou les histoires sont triste,les histoires dans ce style. je préfere les livres d'action. C'etait le dernier livre qu'il y avait sinon je l'aurait pas pris,je pense . Sinon je le conseille pour les personnes qui aime bien les histoires dans ce style
Lena.F
Une bonne critique de l'Angleterre au 19eme siècle. Oliver est un personnage très attachant qui se fait souvent berner mais fini par s'en sortir. Un classique qui se lit bien malgré quelques passages assez lourds.
Oliver Twist est un enfant qui est abandonné dans un orphelinat. Il va aider des artisans. Oliver s'échappe pour vivre une nouvelle vie à Londres. Il va se voir recueilli par une troupe de voleurs. Ce roman nous détaille vraiment bien la vie des jeunes orphelins Londoniens du XIX e siècle.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman. Je trouve qu'il y a pas de rythme, peu d'actions. Mais cela reste tout de même un livre à lire au moins une fois car à mes yeux il fait partie des incontournables
Lien : http://leschroniquesdemilie...