La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un polar qui m'a vraiment enthousiasmé. Il est original à la fois par son intrigue et sa construction.
Joël Dicker réussit à « balader » son lecteur dans de nombreuses pistes que l'on croit toujours bonnes, mais le mystère s'épaissit continument. On se dit qu'on ne se fera pas prendre par une nouvelle fausse piste. Et pourtant si.
Au delà de l'intrigue haletante, il y a aussi un cadre, une atmosphère, celle d'une petite ville d'Amérique et intelligemment des réflexions pas si banales sur le processus de création de l'écrivain.
A lire absolument.
Un très bon livre, avec des personnages très attachants et une intrigue passionnante, très difficile de reposer ce livre!
Une fin inattendue, mais une fois qu'on a eu le déclic tout s'éclaire, et c'est magique.
J'aimerais oublier ce déclic pour le plaisir de redécouvrir ce livre
Je ne me rappelle pas avoir lu des intrigues si soutenues. Impossible de décrocher… Dicker a le don de tirer les ficelles d'un récit de façon à créer un intérêt qui nous échappe constamment. Lire Dicker nous lie à une dépendance indescriptible. Wow! Quelle intrigue!!!

Après trois jours d'enquête scientifique, entre ADN et empreintes dentaires, il est confirmé que le squelette retrouvé dans le jardin d'Harry Quebert est bien celui de Nola Kellergan, la jeune fille disparue 33 ans plus tôt, à l'âge de 15 ans. On apprend aussi qu'elle a été battue à mort.
Marcus Goldman se rend aussitôt à Aurora, dans le New Hampshire. Son ami lui a laissé une lettre où il lui jure être innocent. Pourtant, le jeune écrivain apprend par Travis Dawn, un policier, les détails de l'enquête de 1975, et tous les indices semblent désigner Harry Quebert comme le seul coupable possible... Mais Marcus décide de ne pas laisser tomber son ami, et de mener sa propre enquête. Il commence par une question simple mais centrale : qui était Nola Kellergan ?
La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
C'est une histoire d'amour, évidemment entre Nola et Harry, mais ça conte avant tout une histoire d'amitié entre Marcus et Harry. Marcus remue ciel et terre pour découvrir la vérité autour de la disparition de Nola avec pour seul objectif, disculper son ami Harry (bon, et potentiellement enfin écrire le best seller qui lui redorera son blason..).
J'ai adoré suivre cette enquête, très bien menée, complète avec des rebondissements qui tiennent la route. Un véritable page turner, tant mieux sur un pavé de cette taille.
Par contre, je n'ai pas accroché pour l'histoire d'amour que je trouve peu crédible, l'écrivain avait certes besoin d'être idolâtré mais il avait le choix donc pourquoi aller vers l'adolescente immature. L'amour me direz-vous ! Bref, ça n'enlève rien à la qualité de ce livre, que j'ai fort apprécié, plus encore qu'à ma première lecture.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours malgré les 800 pages tellement l'histoire m'a portée du début à la fin.
J'avais vu le film d'abord donc cela m'a aidé à faire vivre les personnages et c'est rare que j'aime à la fois le livre et le film. Mais là !!! Rebondissements à chaque chapitre, on en vient à suspecter tout le monde pour finalement être surpris à la fin.... Bref j'ai adoré
J'ai vraiment adoré ce roman!
Ce n'est pas un thriller haletant comme on peut s'attendre dans ce genre mais on est totalement happé par l'histoire, elle même portée par des personnages très attachants. J'avais déjà regardé le début de la série lors de sa sortie mais ne l'avait pas finie.
J'ai trouvé la fin plus que satisfaisante et les révélations ne m'ont pas déçues. J'ai beaucoup aimé le rythme et la plume de l'auteur qui est simple mais belle.
Je me suis beaucoup attachée à Marcus et le récit en plusieurs temporalités est très captivant.
Bref je recommande !
"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker est un roman captivant et richement tissé qui combine habilement éléments de thriller, réflexion sur la littérature et critique sociale. L'histoire suit Marcus Goldman, un jeune écrivain en panne d'inspiration, qui se lance dans une enquête complexe pour innocenter son mentor, Harry Quebert, accusé du meurtre de Nola Kellergan, une adolescente avec laquelle il aurait eu une liaison.

Ce qui rend ce livre particulièrement fascinant est la construction de l'intrigue, qui dévoile progressivement les secrets et les mensonges entourant l'affaire. Dicker maîtrise l'art de la narration, mêlant habilement les époques et les points de vue pour maintenir le suspense et l'intérêt du lecteur.

Le personnage de Marcus Goldman est bien développé, représentant à la fois un détective amateur et un écrivain en quête de vérité. Sa relation complexe avec Harry Quebert ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire, explorant les thèmes de l'amitié, de la mentorité et de la loyauté.

En plus de l'intrigue de meurtre, le roman propose une réflexion profonde sur la littérature, le processus d'écriture et la quête du succès. La mise en abyme du roman dans le roman offre une perspective unique sur le monde de l'édition et la création littéraire.

Cependant, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" est plus qu'un simple thriller; c'est aussi une critique de la société moderne, abordant des sujets tels que la justice, les médias et les travers de l'Amérique contemporaine.

En conclusion, ce roman est un tour de force narratif qui captive et intrigue, offrant une expérience de lecture à la fois riche et divertissante. Joël Dicker prouve son talent de conteur exceptionnel, livrant une oeuvre qui est à la fois un mystère palpitant et une réflexion intelligente sur des thèmes universels.
C'est un roman aux multiples facettes : le suspense est omniprésent, l'intrigue bien construite, mais c'est aussi une réflexion sur le pouvoir de l'amitié et sur l'acte d'écrire. C'est enfin une plongée passionnante dans l'Amérique de Barack Obama, les travers des médias et l'importance du paraître. Une vraie réussite ! N'hésitez pas !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré le pavé de près de 700 pages et la police écrite vraiment petite, je n'ai pas eu ce sentiment de trop long pour ce livre. Seul bémol pour moi, deux chapitres vers les pages 400 qui parlaient essentiellement du livre à paraître qui ne m'ont pas particulièrement intéressée. C'est un livre avec beaucoup de rebondissements On ne s'ennuie pas. Toujours une anecdote de cette histoire de disparition puis de meurtre. J'ai trouvé que la fin n'était pas facile à trouver car même en ayant le nom du meurtrier j'ai eu besoin de lire les explications pour comprendre le pourquoi du comment. C'est une lecture que je recommande car ce lis tout seul et le suspense est là !
Un coup de coeur!
Impossible de lâcher ce livre, on veut savoir tout de suite la fin.
Heureusement que je l'ai lu pendant mes vacances pour pouvoir le dévorer car je ne pouvais plus m'en passer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec des rebondissements jusqu'à la fin.