Nathalie Dieterlé (Autre)Laurana Serres-Giardi (Autre)
Rue du Monde (10/11/2020)
4.5/5   4 notes
On soupçonne le pangolin d'être à la source de la grande pandémie mondiale qui a paralysé le monde en 2020. Pourtant, c'est lui, le pangolin, qui subit les activités des humains ! À tel point que sa présence sur la planète s'en trouve aujourd'hui menacée.
Voici un portrait détaillé de cet étonnant animal, de son mode de vie, de son habitat et de la place originale qu'il occupe dans la biodiversité.
Que lire après Le pangolin n'y est pour rienVoir plus
Jamais nous n'aurons autant parlé du Pangolin qu'avec la Covid-19. Animal peu connu, il fait partie des animaux en grand danger d'extinction. Dans cet album documentaire, très joliment illustré, nous apprenons tout sur cet étrange animal. Un vrai plaisir que de le lire aux enfants et une manière de rappeler qu'il est important de prendre soin du monde qui nous entoure.
🐜
Le pangolin avait été soupçonné de transmettre la COVID-19. Même si ce virus a effectivement transité par le pangolin avant d'atteindre les humains, il n'y est pour rien ! le commerce et la consommation d'animaux sauvages créent des contacts avec des microbes qui peuvent nous être dangereux. Pour mieux connaître cet animal méprisé il y a peu, revenons en apprendre beaucoup plus sur cet insectivore jusqu'alors méconnu du commun des mortels mais très prisé des trafiquants 😩.
🐜
Le pangolin est discret, lent et craintif. Il n'a pas de dents mais des griffes acérées. C'est un excellent nageur 🏊🏼‍♂️ et il grimpe facilement aux arbres🌳. Il joue un rôle écologique important dans la régulation des populations de fourmis et de termites.
🐜
Le trafic de pangolins concerne surtout ses écailles auxquelles d'étranges pouvoirs lui seraient attribués notamment en médecine traditionnelle asiatique. le prix du kg d'écailles dépasse les 1 000€ 💴!!
🐜
Le pangolin est menacé d'extinction des suites d'un braconnage de masse et de la destruction de son habitat naturel. Pour mieux le sauver, apprenez à mieux le connaître avec ce documentaire passionnant ! Ici, on connaissait la forme et la couleur du pangolin grâce à la figurine Schleich que l'on possède depuis plusieurs années mais guère plus et on a beaucoup appris avec cet ouvrage ! ✨Gros succès✨ à la maison, mon fils s'intéresse énormément aux documentaires. Les illustrations très colorées 🌈rendent celui-ci particulièrement attractif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est-ce réellement ce petit animal sans oreilles et recouvert d'écailles qui serait à l'origine de la pandémie mondiale ? Venez découvrir ses habitudes, son habitat, ses caractéristiques et changer la vision, a priori, que vous pouvez avoir de ce petit manidé. Un joli documentaire pour en apprendre plus sur cet étrange mammifère utile pour la biodiversité et pourtant menacé par l'homme.