Direction une station-service le long d'une autoroute, une nuit d'été. Il est 23h12. Ils sont 15 à se croiser sur place, à condition de compter le cheval ainsi que le cadavre caché à l'arrière d'une des voitures. Comment en sont-ils arrivés là ? C'est ce qu'Adeline Dieudonné va nous expliquer dans ce roman moderne et incisif. Composé avec des allers-retours entre le présent et le passé de chacun des personnages, il est très rythmé et se laisse lire d'une traite. La multiplication des angles de vue de la même scène nourrie des informations successivement emmagasinées auprès de tous les protagonistes rend l'ensemble particulièrement dynamique. Comme si l'autrice alternait arrêts sur image et flash-backs permettant de mieux connaître et comprendre les personnages. L'ensemble est tour à tour drôle, profond, poignant et même acide par moment. On pourrait continuer un bon moment à accoler les qualificatifs tant Adeline Dieudonné parvient à casser les codes et jouer avec les émotions des personnages, mais également du lecteur. En un mot, ou presque, ça sonne terriblement, et superbement juste !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
un soir. une station services et un récit de plusieurs vies toutes prêtes à cramer. parfois brutaux et dotés d'un humour noir délicieux, ces récits convergents vers la pompe à essence sont suffisamment captivants pour être lus d'une traite!
c'est le premier livre que je lis d'Adeline Dieudonné et sa plume cinglante m'a enflammée! j'ai encore l'odeur du kérosène dans le nez ( même si certaines histoires m'ont marqué plus que d'autres).
Quel plaisir de retrouver l'écriture incisive et sans détour d'Adeline Dieudonné !

C'est à 23h12, dans les odeurs d'essence et sous la lumière crue des néons d'une station-service de l'Ardenne belge, par une nuit d'été, que les destins de quinze personnages (si on compte le cheval et le cadavre planqué à l'arrière d'un gros Hummer noir) vont se croiser et s'entremêler de manière imprévue, comme seule la vie sait le faire.

Ce livre est composé d'un ou deux chapitres pour chaque personnage, et chacune de ces tranches de vie pourrait être le préambule à un livre entier sur chacun, tant ces histoires sont singulières, dérangeantes et mordantes.

C'est cash, c'est trash, mais c'est aussi engagé ! L'auteure aborde des sujets d'actualité et des thèmes qui la préoccupent, comme l'idée de la domination humaine sur l'animal, la nature et les autres. L'identité belge est ici totalement assumée, avec les paysages et le décor de cette intrigue, ainsi que le vocabulaire parfois choisi.

Globalement, j'ai beaucoup aimé, mais c'est trop peu, trop court ! J'en veux plus ! Je regrette que la fin manque, selon moi, de matière et de liant à tous ces récits.
« 23h12. Une station-service le long de l'autoroute, une nuit d'été.. Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. »

Ainsi commence ce roman qui n'est pas vraiment un roman.
Ça aurait pu être des nouvelles.
D'ailleurs certains personnages sont ceux de nouvelles de l'auteur parues dans des oeuvres collectives ou dans « Le ventre idéal ».
Et elle en a inventé d'autres.
Et plutôt que de les présenter dans des nouvelles indépendantes, elle a choisi de les faire tous être présents à la même heure sur une aire d'autoroute.
Et c'est une bonne idée, ça lie les histoires.
Certains se parlent, d'autres se côtoient simplement.
L'écriture est toujours belle et plaisante, le style maîtrisé.
Une lecture agréable qui fait du bien.
L'an passé, j'ai eu un véritable coup de coeur pour La vraie vie, d'Adeline Dieudonné. Alors quand mon regard a croisé celui de Kerozene, son nouveau roman, je me suis fais ce petit plaisir.

Entre le recueil de nouvelles (chaque mini-histoire peut se lire indépendamment des autres) et le roman (les destins de chaque personnage se croisent à un moment ou à un autre), Kerozene conte l'histoire de quatorze personnes (dont même un cheval !) en proie à la fureur de la vie, leur folie, leurs peurs, leurs démons, leur solitude aussi. Et c'est dans une station service, lieu anonyme, impersonnel, presque intemporel, que se croise ces destins.

La même férocité, la même écriture acide et piquante pour raconter ces quatorze histoires, la tendresse des yeux de petite fille de la vraie vie en moins. Les mots sont violents, excessifs, semblent choisis avec soin, véhiculent des images fortes. Adeline porte à son paroxysme la laideur de la société moderne, pointe du doigts les dérives de nos modes de vie. C'est réussi. A travers quelques pages seulement, on est émus, choqués, révoltés. Chapeau bas pour l'histoire du cheval, Red Apple, qui est celle qui m'a le plus émue, alors qu'en lisant les premières lignes, je n'y croyais pas du tout.

Et puis, le dernier chapitre arrive trop vite, de façon trop abrupt. Pas de feu d'artifice, pas d'apogée. Je voulais lire encore d'autres histoires, rencontrer trop personnes, comprendre un autre aspect de la vie merdique. Je voulais qu'ils se rencontrent tous, dans cette station service, je voulais que ça prenne feu, que ça prenne vie, je voulais que ça explose. Rien de tout ça. Une fin précipitée, négligée, qui n'est pas à la hauteur du reste du récit. Déçue.

Est-ce quand même un bon roman (si on peut le catégoriser ainsi) ? Oui, sans aucun doute. Parce que le pari est réussi, que l'écriture est acerbe et si reconnaissable maintenant, parce qu'Adeline émeut et révolte en même temps. Dommage de finir sur cette petite fin ratée, bâclée peut être, qui enlève une étoile à la notation finale.
Le premier chapitre narre une situation qui se passe dans une station service. Les autres chapitres vont nous raconter pourquoi les personnes présentes étaient là. Chaque chapitre est dédié à une personne liée à d'autres personnes mais pas toujours (pour être plus claire, il y a un couple et chacun à son chapitre). On va découvrir (au choix) leurs problèmes, leurs phobies, leurs déceptions et autre tracas...
Les personnages sont étonnants. La structure du livre est également surprenante.
J'ai beaucoup apprécié ce livre lu en une soirée. Mais je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde.
Livre prenant, qui se parcourt très vite. Il présente une fresque de personnages intrigants et qui n'entretiennent presque pas de liens (et même souvent aucuns).
Une bonne première découverte que cette auteure que je ne connaissais pas. D'autres livres ont - paraît-il - rencontré un succès plus retentissant. Cela m'a en tout cas donné envie d'en lire d'autres.
Après "La vraie vie", roman percutant et un de mes coups de coeur les plus forts, il me tardait de retrouver la plume d'Adeline Dieudonné.
Dans "Kérozène", l'autrice nous dresse le portrait d'une douzaine de personnages qui se retrouvent au même endroit: une station service. La forme de ce roman est un peu particulière puisqu'il s'agit d'une subtile mélange entre plusieurs nouvelles et un roman chorale. Les personnages se croisent au sein d'un même lieu mais ce qui fait la force de ce roman est bel et bien la capacité de l'autrice à croquer des morceaux de vie dans ce qu'il y a parfois de plus intime. Je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que par son précédent ce qui néanmoins ne m'a pas empêché de littéralement dévorer Kérozène et de me laisser emporter par l'écriture de cette autrice que j'aime tant.
Si Babelio permettait de mettre un étoile,75, j'aurais noté ce livre 3,75. Je ressors de cette lecture mitigée pour différentes raisons. Effectivement, j'ai beaucoup aimé l'originalité de ce récit, qui consiste à nous conter l'histoire, et le point de vue, de différents personnages. Ces personnes n'ont finalement rien à voir les unes avec les autres, et pour certaines ne vont jamais s'adresse la parole, pour autant toutes ces personnes seront présentes à la station service ce soir-là.

Le concept même de différents destins, de personnes cherchant des réponses, une issue à leurs quotidiens parfois moroses, ou à quelqu'un en particulier, m'a tout de suite convaincue. Ce rythme et la longueur du roman font qu'il se lit à la vitesse de l'éclair.

J'ai donc passé un bon moment, j'ai été diverti mais ensuite... j'étais perdue. Ai-je vraiment aimé ma lecture ? Quel est mon ressenti final ? Est-ce que l'originalité prend le dessus sur un but global ? Est-ce que ce "but" m'échappe ? C'est donc pour cela que je n'ai pas pu aller jusqu'à 4 étoiles, le livre m'a fait réfléchir sur le livre lui-même et sa structure.

Ce n'est donc pas un coup de coeur comme pour La vraie vie qui m'a énormément marqué, mais cela reste une lecture unique, et un style nouveau que j'ai apprécié découvrir. Adeline Dieudonné reste dans mes must-read... :)
Présenté comme un roman, ce nouvel ouvrage d'Adeline Dieudonné s'apparente plutôt à un recueil de nouvelles. D'ailleurs le premier chapitre fut publié dans 13 à tables, au profit des Restos du coeur. Sur la forme, il pourrait également laisser penser à un roman choral sauf qu'ici, les personnages au nombre de quatorze ne raconte pas une même histoire. En effet, le seul lien a quelques rares exceptions qui les unit est leur présence sur une station d'autoroute le même jour à 23h12.
Véritable lieux de convergence de ces vies, la station point de rencontre éphémère, permet à tous ces destins de se croiser quand jusqu'alors, une peu comme des mondes parallèles, elles évoluaient chacune de leur côté.
Chaque chapitre nous qui aura amené le protagoniste à cet instant précis tout en nous dévoilant quelques bribes son existence avec souvent une grosse dose de tendresse saupoudrée d'une grosse pincée d'humour dans un style très rythmé.
Ouvrage inclassable, Kérosène vous donnera très certainement envie de découvrir un peu l'autrice belge.